Uniques au monde et réunissant plus de 200 000 œuvres, les collections de dessins du Musée des Arts Décoratifs rassemblent un panorama très large de la création du XVe siècle à nos jours, en Europe et jusqu’au Japon. Ce fonds méconnu est pourtant l'un des plus importants au monde, avec des dessins de maîtres, tels Le Brun, Watteau, Fragonard, Degas ou Rodin, les œuvres d’ornemanistes et de décorateurs comme Chareau et Royère et des modèles pour la joaillerie et la haute couture. Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs invite à découvrir "de A à Z" des fonds complets d’artistes, des grands ensembles iconographiques et les découvertes stupéfiantes de ces dernières années.
Pierre Chareau, Bureau-bibliothèque des appartements intimes d'une Ambassade française, 1925. Graphite, pinceau et encre brune, aquarelle, gouache sur papier vélin
Le cabinet des dessins a été créé en 1974 sur une idée de Marie-Noël de Gary, par François Mathey, alors conservateur en chef à partir d'un fonds constitué dès les années 1880 constitué grâce à des donations légendaires d’amateurs d’art et de collectionneurs et des achats judicieux en vente publique à la fin du XIXe siècle.
Les artistes et leurs descendants ont également largement contribué à enrichir le Cabinet par des dons majeurs d Auguste Rodin, Jean Dubuffet, Jean Royère ou Emilio Terry, apportant un éclairage capital sur les étapes du processus de création et révélant l’intimité des artistes. En plus d’un siècle et demi s’est ainsi constituée une collection d’exception où brillent les noms des plus grands maîtres et créateurs. Ces pièces uniques voisinent avec des séries : projets de papiers peints Art nouveau, katagami (pochoirs japonais), bijoux Art déco.
Louis-Philippe Lemeunnité, Projet de motifs d'indiennes,1793
Déployée au niveau 3 du musée des Arts décoratifs à travers une scénographie confiée au collectif H5, l’exposition adopte la formule d’un abécédaire servie par une scénographie évoquant l’univers des réserves - le côté mystérieux des musées - avec des œuvres présentées dans leurs caisses de transport. Le parcours se prolonge dans les galeries permanentes et se termine dans la Bibliothèque pour une déambulation au plus près de la création.
De nombreuses disciplines sont évoquées : l'architecture depuis l'architecture antique jusqu'à l'iconique pavillon du Tourisme de Robert Mallet-Stevens pour l’exposition de 1925, les décorations intérieures, le mobilier, la joaillerie et la mode qui trouvent leur plus charmante expression dans la section Séduire, qui rassemble des précieux ensembles de bijoux de René Lalique et Alphons Mucha, et des projets de robes de Victor Lhuer pour Paul Poiret, récemment identifiés, mis en regard de la robe Mosaïque (vers 1910) réalisée par ce couturier.
Charles Genty, Portrait de René Lalique, 1904
L’exposition affirme une vision transversale avec les projets de grands et petits maîtres pour les jardins, la sculpture, la peinture, les objets, l’orfèvrerie et les papiers peints. Elle dévoile de récentes découvertes, touchantes ou spectaculaires, avec des maquettes inédites. 140 ans après la première grande exposition consacrée aux dessins de décoration et d’ornement des maîtres anciens présentée par le Musée des Arts Décoratifs au Palais de l’Industrie en 1880, Le dessin sans réserve invite à découvrir l’incroyable diversité d’une collection unique qui ne cesse de s’enrichir. Elle en précise l’histoire et les contours pour envisager l’avenir d’un fonds destiné à fournir des modèles aux artistes, et qui illustre à lui seul la création de ces six derniers siècles.
Commissaire de l'exposition : Bénédicte Gady
Exposition du 23 juin 2020 au 31 janvier 2021. Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli - 75001 Paris. Tél. : 01 44 55 57 50. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
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