Les Services Régionaux de l'Inventaire
La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales a confié aux régions et collectivités territoriales d’Outre-mer la compétence de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
Jérôme Mongreville, photographe au Service Régional de
l'Inventaire Bourgogne-Franche-Comté, sur le terrain.
Composées de chercheurs, photographes, cartographes, dessinateurs, informaticiens, documentalistes et chargés de valorisation, les équipes régionales assurent et mettent en place les préceptes de l’Inventaire : recenser, étudier et faire connaître le patrimoine régional, dans la continuité de la politique impulsée par André Malraux dès 1964.
Les études topographiques et thématiques des services régionaux couvrent tous les objets du champ patrimonial : patrimoine architectural et mobilier, urbain et rural, civil, religieux et industriel… Les méthodes d’investigation associent l’étude des sources et les recherches bibliographiques aux enquêtes sur le terrain (observations, relevés, campagnes de photographies).
L’ensemble des résultats de ces travaux de recherches est ensuite versé dans des bases de données normalisées librement accessibles gérées par le ministère de la Culture ou par les différentes régions :
Carte interactive des Services Régionaux de l'Inventaire
Créée en 2017, la Plateforme Ouverte du Patrimoine (POP) agrège l'ensemble des bases de données des services du patrimoine du Ministère. En son sein, la base Mérimée (Architecture), Palissy (Objets), MNR-Rose Valland (Musées Nationaux Récupération), Joconde (Musées).
Partager la page