En novembre 2010, les ministres européens de la culture ont adopté un plan pour organiser les travaux du Conseil de l'Union européenne en matière culturelle pour les années 2011-2014. Ils ont par ailleurs adopté comme priorité "La diversité culturelle et le dialogue interculturel".
Afin de dresser un état des lieux des bonnes pratiques et d'établir des recommandations aux États, des groupes de travail composés d'experts nommés par les États-membres ont été mis en place. Les travaux de ces experts ont été menés sous forme de "Méthode ouverte de coordination" (MOC) – c'est-à-dire de coopération par l'échange d'exemples d'initiatives et de réussites, en vue d'améliorer les politiques. Pour la France, des experts du ministère de la Culture et de la Communication ont participé à ces MOC.
Dans son rapport final, la MOC "Diversité culturelle et dialogue interculturel" identifie, dans les institutions culturelles, les politiques et les bonnes pratiques qui favorisent les échanges entre les cultures et entre les groupes sociaux en Europe. Ce rapport met en évidence l’importance de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles ainsi que le développement des compétences interculturelles.
La présentation du cadrage conceptuel, qui introduit ce rapport, a été rédigée par l'expert nommé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Partager la page