Événements ouverts au public en région parisienne
Lundi 2 mars
Exposition Les compositrices à l’honneur à la Bibliothèque nationale de France. La BnF s’associe au Centre de documentation de la musique contemporaine, à la Sacem et à France Musique pour organiser une table ronde et un concert consacrés aux compositrices.
À partir de 18h à la Bibliothèque François-Mitterrand. Entrée libre.
Vendredi 6 mars
Vernissage de l’exposition « Mots d’Elles » au ministère de la Culture : les photographies de Claire Agopian mettent en valeur ces 12 femmes qui, sources d'inspiration pour leurs collègues et de vocation pour les autres, jouent ou ont joué un rôle important dans leurs métiers respectifs au ministère de la Culture. « Mots d’Elles », le premier podcast du ministère de la Culture, leur a donné la parole pour raconter leur parcours personnel et professionnel, leurs réalisations et leurs combats.
À partir de 14h au bâtiment des Bons-Enfants, au 182 rue Saint-Honoré. Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité.
Conférences La recherche pour construire un nouveau monde à la Cité des sciences et de l’industrie Rencontre avec trois chercheuses qui œuvrent quotidiennement pour repousser les frontières de la connaissance. En première partie, chacune donnera une conférence qui fera le point sur son domaine de recherche : l’astrophysique, l’astrochimie, et l’informatique. Dans un deuxième temps, une table ronde s’intéressera à la place des femmes dans le monde scientifique : « La science, ce n’est pas qu’une affaire de genre ».
À partir de 18h30. Entrée libre.
Dimanche 8 mars
Journée « Femmes ingénieures » à la Cité des sciences et de l’industrie. La Cité des sciences accueillera les publics à partir de 12 ans sur de nombreux stands spécialisés pour montrer la variété des sciences de l’ingénieurE et l’intérêt de ces domaines d’activités pour les femmes.
À partir de 13h. Entrée libre avec le billet Expositions.
Journée « Trajectoires construites » à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cet événement propose projection, débats et échanges entre professionnelles de l’architecture (architectes, paysagistes, enseignantes, chercheuses...) afin de croiser les témoignages sur les trajectoires de femmes engagées dans l’architecture.
À partir de 14h. Entrée libre sur inscription.
Mardi 10 mars
Spectacles-rencontres : « Elle & l'infini : mathématiques, nom féminin ? » à la Cité des sciences et de l’industrie. Devant des groupes scolaires à partir de la 3e, des narrateurs et narratrices posent la question : doit-on rendre hommage aux grandes femmes oubliées par l'histoire des sciences ou parler d'une femme banale, normale, une mathématicienne comme il en existe des milliers ? Les spectacles sont suivis de rencontres avec des chercheuses, animées par l’équipe théâtrale.
À 10h et à 14h. Sur réservation.
De mars à octobre
Cycle de conférences « Le féminin n’a jamais tué personne » à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou. La philosophe, autrice et professeure Elsa Dorlin est la conseillère scientifique de ce cycle de quatre conférences sur le féminisme. La première séance se tiendra le lundi 30 mars sur le thème « Violences sexistes : quand les femmes prennent la parole », avec Valérie Rey-Robert, autrice et créatrice de Crêpe Georgette et Anaïs Bourdet, fondatrice de Paye ta Schnek.
À partir de 19h pour chaque séance. Entrée libre.
Événements ouverts au public dans les territoires
Vendredi 6 mars : Table ronde « femmes architectes » à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne. Cinq diplômées de l'Ensase viennent présenter leurs parcours professionnels avec pour objectif de valoriser les carrières de femmes architectes, d'inspirer les étudiantes avec des modèles existants, et d'encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.
À partir de 16h. Entrée libre.
Mercredi 11 mars : Conférence « Une féminisation en trompe-l’œil de l’art contemporain ? » à l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Dans le cadre du cycle « Égalité et diversité » organisé par l’école, la sociologue Mathilde Provansal présentera les processus sociaux qui limitent l’entrée, le maintien et l’accès à la reconnaissance des plasticiennes.
À partir de 17h. Entrée libre.
Jeudi 26 mars : Séminaire « Culture et égalité femmes-hommes : place à l’action ! » à l’Institut mémoire des éditions contemporaines (IMEC), Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14). Organisée par l’association HF Normandie et soutenue par la DRAC Normandie et la Délégation à l’égalité entre les femmes et les hommes de la préfecture de Normandie, cette journée sera l’occasion de partager des propositions et des exemples de bonnes pratiques permettant d'agir concrètement en faveur de l'égalité réelle dans les arts et la culture.
À partir de 9h30. Sur inscription.
Autres événements
Mardi 3 mars : Table ronde « Promouvoir l’égalité professionnelle femmes-hommes » à l’Opéra Bastille. Débat sur l’égalité de genre dans les professions du spectacle vivant, avec Claire Gibault (Paris Mozart Orchestra), Emmanuel Hondre (Philarmonie), Marion Oderda (HCE), Myriam Mazouzi (Académie de l’Opéra national de Paris)…
Mercredi 4 mars : États généraux contre le harcèlement et les violences sexuelles dans le cinéma et l’audiovisuel à La Fémis. Tables rondes, points d’étape et temps d’échange sur les enjeux de la question, sur les mesures à mettre en œuvre par les professions et sur les rôles de chacun et chacune.
Vendredi 6 mars : Table-ronde « L’égalité dans le jeu vidéo et les expériences numériques » au CNC. Présentation de la charte égalité signée par certaines écoles du jeu vidéo en présence du ministre de la Culture à la Paris Game Week 2019, et réflexion autour de l’extension de cette charte à d’autres écoles (numérique, cinéma d’animation…) et aux entreprises du secteur.
Lundi 9 mars : Séminaire « Décoloniser le patrimoine. Épistémologies, réception, actualité » à l’Institut national du Patrimoine. Séance du séminaire fruit d’une collaboration entre l’INP, l’Ecole du Louvre et l’EHESS, sur les voies nouvelles en matière de prise en compte et de mise en valeur du patrimoine ouvertes par les nouveaux comportements de subversion et de transformation des rapports de classe, de genre et de race. Deux conférences ce lundi : « Déranger le genre du patrimoine » et « Décoloniser le patrimoine ».
Événements internes
Chaque année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie son Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans la culture et la communication. Le 8 mars 2020 paraît sa huitième édition, qui permet de mesurer les progrès réalisés depuis l’adoption, six ans plus tôt, de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, mais aussi de mesurer les inégalités dans la culture et la création et d’identifier les freins qui persistent.
Le 10 mars, lors d’un séminaire des directeurs et directrices de l’enseignement supérieur Culture à l’École du Louvre, une table-ronde modérée par Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité, regroupera la présidente d’AWARE Camille Morineau et la musicologue et sociologue Hyacinthe Ravet sur le sujet de l’accès et de la place des femmes dans les métiers de l’art et de la culture.
Courant avril, se réunira comme chaque année le Comité ministériel Égalité, présidé par le ministre de la Culture, lors duquel sera présentée et actée la nouvelle édition de la Feuille de route Égalité du Ministère, qui couvrira les années 2020 à 2022.
Partager la page