4.Secours catholique – Caritas France
Pour le Secours Catholique-Caritas France, la dimension culturelle et artistique est au cœur de toute pédagogie de mobilisation citoyenne et de plaidoyer. En effet, véritable fil rouge pédagogique c’est un outil important de promotion des diversités culturelles, mais surtout un excellent moyen d’expression, surmontant la barrière de la langue. Culture et expression artistique contribuent au changement de regard de l’opinion publique et faire tomber les idées reçues sur les personnes en situation de précarité et permettent à chacun de s’exprimer et vivre sa citoyenneté.
Afin de sensibiliser et mobiliser ses réseaux, des outils d’animation variés et correspondant à différents types de publics sont élaborés et utilisés, visant d’une part à mobiliser les citoyens contre la pauvreté, l’exclusion et la traite des êtres humains ; à identifier et accompagner les personnes concernées ; à leur donner les moyens de mieux vivre.
Le Secours Catholique - Caritas France a pour vocation de construire des solidarités avec les personnes les plus vulnérables et de s’engager avec elles pour favoriser leur participation pleine et entière à la vie de la société. La participation des personnes en précarité est inscrite au cœur de ses actions : depuis 2014, des personnes en situation de pauvreté participent pleinement aux instances de réflexion et de décision. De plus, les Universités d’été Young Caritas rassemblent des jeunes de toutes conditions engagés pour la solidarité.
Les partenaires sur le terrain sont notamment les membres du réseau Caritas Internationalis, confédération de 165 organisations nationales mais aussi d’autres Organisations Non Gouvernementales.
Deux objectifs spécifiques du Secours Catholique pour 2016 – 2017 – 2018
1- Soutenir des démarches créatives mises en œuvre par des groupes de personnes en situation d’exclusion. Créer les conditions d’expression et de mobilisation personnelles et collectives pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations et la traite des êtres humains.
1/1 - Créer les conditions de réflexion, d’expression, de prise de parole, de mobilisation des personnes en situation d’exclusion dans le respect des repères culturels de chacun.
Les personnes vivant des situations de pauvreté ont rarement l’occasion de prendre la parole, en particulier sur les sujets qui les concernent. Art et cultures peuvent faciliter leur implication. Tous les supports créatifs seront utilisés : écriture, théâtre, animation spécifique, art numérique, son, photographie, écriture, bande dessinée, danse … Des lieux de rencontre (par groupe d’intérêt et entre groupes), d’expression (sous toutes ses formes), de mobilisation (marches, événements festifs ou thématiques) seront mis en place. La dimension culturelle permet à la fois une valorisation de la diversité des cultures et une promotion des différentes formes et pratiques artistiques, notamment amateurs, et des accès à l’art et à la culture.
1/2 – Soutenir, par des approches culturelles variées, des démarches d’interpellation du grand public et des pouvoirs publics avec, et à partir, des personnes en situation d’exclusion afin de lutter contre les causes de pauvreté repérées. Et ainsi permettre à chacun de participer à la construction des politiques qui le concerne.
Les personnes concernées sont au cœur du plaidoyer que le Secours Catholique porte, en local comme au national, avec son réseau mondial Caritas. Leur expertise des situations, leur connaissance des difficultés comme des mécanismes concrets vécus dans la pauvreté, leur réflexion sont des éléments importants de contribution à l’action. La culture est une dimension incontournable de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, notamment pour la promotion de la participation des personnes qui vivent ces situations.
2- Favoriser l’expression, la citoyenneté et le pouvoir d’agir des personnes vulnérables ou victimes de traite des êtres humains. Rendre visible un phénomène mal connu en France, considéré comme lointain, contraire aux droits de l’homme, pour mieux y remédier.
2/1 - Appréhender les formes variées de traite des êtres humains et déconstruire des représentations faussées sur des raisons prétendument culturelles qui expliqueraient le phénomène. Amener les décideurs français et européens à s’engager fortement contre cette forme de criminalité. Ce qui suppose de permettre aux victimes de s’exprimer pleinement afin de mieux appréhender la question.
La traite des êtres humains est une réalité mal connue en France. Elle prend des formes très diverses : exploitation sexuelle, esclavage domestique, travail forcé, contrainte à commettre des délits, contrainte à la mendicité, traite dans le cadre de sport professionnel… ;
Ce sujet requiert une meilleure connaissance de la part des professionnels, mais aussi de la part des bénévoles qui doivent contribuer à identifier les victimes, les accompagner et agir en prévention du risque d’être victime de traite ;
Le premier Plan national d’action contre la traite a été présenté par le Président de la République en mai 2014. Chacun est chargé de prendre sa part pour sensibiliser et former sur ce sujet. Le Secours Catholique, qui coordonné un réseau de 26 associations spécialisées sur cette question, met ses connaissances au service du Ministère de la Culture et de la Communication. En 2015, le ministère de la culture a favorisé la création d’outils et moyens de sensibilisation.
2/2 - Sensibiliser à la réalité de la traite des êtres humains en faisant appel à la plus grande diversité des disciplines culturelles à travers des moyens artistiques et outils diversifiés afin de mobiliser les différents acteurs (grands publics, associatifs, professionnels, bénévoles) en faisant entendre la voix des victimes pour les aider à s’en sortir.
Des outils écrits et audiovisuels seront utilisés lors de séances de sensibilisation (dans des écoles par exemple) et de formation (pour la police, la justice, l’éducation, le travail social, l’animation…). Ils présenteront différentes formes de traite : à des fins d’exploitation sexuelle, d’esclavage domestique, d’obligation à commettre des délits… Préparés avec les personnes et associations concernées. D’autres permettront d’apprendre à repérer, identifier et accompagner des victimes : livre, bandes dessinées, livrets, tracts, posters… une diversité d’outils pour l’animation et la formation ;
Des outils grand public, tel un court métrage, seront proposés à l’occasion de festivals de films des Droits de l’homme, festivals de cinéma, rencontres et colloques, afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette question. Ces outils sont le fruit d’un travail approfondi entre des professionnels (réalisateurs, scénaristes, comédiens...) et les associations du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » plus particulièrement concernées par les mineurs. Par exemple le scénario du film a été écrit en s’appuyant sur l’expérience de chacune de ces associations. U producteur Casadei est engagé dans la production. La promotion du film et sa diffusion seront accompagnés par les associations et les réalisateurs du film. Acteurs réputés, membres associatifs, volontaires, et professionnels du cinéma conjuguent leurs compétences.
2/3 Mobiliser les réseaux en lien avec le Secours Catholique et au-delà et porter nos démarches avec et à partir des personnes directement concernées par le biais de l’art et la culture pour interpeller des institutions
Le Secours Catholique - Caritas France coordonne le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains ». Fort de 26 associations, il soutient des initiatives locales en France et dans différents pays en développant des actions culturelles de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels. Il s’agit d’agir, à travers la diversité des moyens culturels mis à disposition, pour la prévention des populations à risque, la sensibilisation du grand public et la mise en réseau des acteurs locaux afin de concourir à l’échange d’informations.
2/4 Croiser les niveaux locaux, nationaux et internationaux pour sensibiliser et lutter contre la traite. Des démarches seront accomplies associant les réseaux de différents pays à partir des richesses culturelles de chacun.
Partager la page