4.La Cimade
Le festival Migrant’scène est organisé dans 45 villes en France, la deuxième quinzaine du mois de novembre. La Cimade développe, autour de ce temps fort, un programme annuel d’actions culturelles et de sensibilisation dont l’objectif principal est de contribuer à changer les regards sur les migrants et les migrations, à déconstruire les préjugés et à lutter contre les discriminations à travers une démarche multi-acteurs et interculturelle. Ce programme permet de développer des actions sur du moyen et/ou du long terme, de rencontrer plus régulièrement les publics bénéficiaires - notamment les publics jeunes, scolaires et extrascolaires - et de renforcer l’impact de ses actions.
Les bénéficiaires du programme
En interne :
- Les 13 régions La Cimade (12 en métropole et 1 en Outre-mer) et les 83 groupes locaux qui mènent la politique et les objectifs de sensibilisation : ils pensent, conçoivent ou co-construisent des actions en cohérence avec des problématiques territoriales et en collaboration avec les réseaux, structures et associations de terrain et de proximité.
- En 2015, les 50 groupes impliqués dans la sensibilisation organisent 1000 actions, dont 300 dans le cadre du festival.
A l’externe
La pratique privilégiée est de partir à la rencontre des publics plutôt que de « faire venir » : enfants, jeunes, adultes, aînés et personnes migrantes
- Les publics jeunes :environ 4 500 jeunes sont touchés, dont 1 500 dans le cadre du festival
-Les tous publics non-avertis :environ 35 000 personnes, dont 13 000 dans le cadre du festival
- Les relais d’opinion locaux :près de 800 partenariats, dont 400 établis dans le cadre du festival
La Cimade souhaite développer, dans le cadre de la présente convention pluriannuelle d’objectifs avec le ministère de la Culture et de la Communication, les actions suivantes qui correspondent aux domaines d’intervention prioritaires du ministère :
1- La transmission des savoirs par l’accès à la pratique culturelle et artistique
Agir sur les modes d’intervention culturelle dans les territoires
La culture porte en elle les germes de transformations sociales. Par ses actions culturelles de sensibilisation, La Cimade permet aux personnes de prendre part et de se saisir des thématiques abordées pour pouvoir s’engager dans un parcours d’émancipation, de gagner en savoirs, en capacités et en responsabilités.
La culture n'est pas un catalogue d'objets. Pour La Cimade, ilne s’agit pas d'être producteur de culture et de faire venir le public mais d’avoir une démarche pro-active de rencontre avec ce dernier et de construction culturelle collective de savoirs.
Développer des rencontres, créations et interactions entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles
Un programme d’actions interculturelles et pluridisciplinaires (cinéma, spectacle vivant, arts plastiques, écriture, photo etc.) au travers de création et/ou diffusion est mis en place par les bénévoles et salariés de La Cimade dans l’ensemble de la France. Les pratiques mêlent toujours professionnels et amateurs – notamment autour de projets artistiques, littéraires ou encore culinaires avec les personnes migrantes accompagnées en français.
La stratégie d'action de sensibilisation repose sur le partenariat, sur les « regards croisés » avec des partenaires issus des milieux artistiques (artistes, compagnies, boîtes de production, lieux de diffusion, festivals, services culturels), scolaires (maternels, élémentaires, collèges, lycées, universités, BTS, formation), éducatifs (bibliothèques, médiathèques, écoles de musiques, théâtre, danse etc.), secteur périscolaire et extrascolaires (centres de loisirs, clae, clac, ateliers artistiques etc.), sociaux (maison de quartier, maison des jeunes et de la culture, centres socioculturels etc.), formations professionnelle (gardien de la paix, police et gendarmerie, travailleurs sociaux, avocats, juges etc.).
Ce travail en partenariat avec des structures dont les langages, codes, lieux et pratiques diffèrent de ceux de La Cimade permet notamment d’enrichir ses propositions et d’atteindre des publics différents.
2- L’expression et l’apprentissage du sens critique
S’adresser aux publics non comme à de simples récepteurs mais comme à des relais, des personnes en capacité d’agir à leur tour et de changer les choses
Parce que la question des migrations est au cœur de nos sociétés, et que le contexte de crise actuel est facteur de repli sur soi, de préjugés et de raccourcis, l’important est de créer le dialogue, dans une volonté d’ouverture et de respect de l’autre, et de placer l’échange et la réciprocité au cœur de l’action.
Une réflexion individuelle et collective est développée au travers de l’échange, du croisement des regards et des imaginaires, en vue de créer des brèches dans les idées reçues et de remettre en mouvement notre manière de penser et de vivre les migrations. Une action sur la durée est privilégiée chaque fois que c’est possible (actions suivies, récurrentes, avec poursuite des échanges sur le moyen-long terme…).
Favoriser la déconstruction des préjugés et un changement de regard sur les personnes étrangères grâce à des pôle web (site extranet, réseau de sites Internet) de ressources multimédias internes et externes avec :
Des outils pédagogiques interactifs en version papier et numérique.
Des expositions/animations interactives.
Des jeux.
Des bases de données collaboratives de films, spectacles, livres…
Des fiches ressources thématiques mêlant angles de réflexion sur les questions migratoires et ressources artistiques, culturelles, littéraires ou encore animations d’éducation populaire.
3- La responsabilité citoyenne
Mettre la mobilisation associative au cœur de l’action
Le pilotage des actions de sensibilisation de La Cimade et leur mise en œuvre opérationnelle au niveau de la Coordination nationale sont assurés par des bénévoles et salariés représentatifs des différentes actions et des différents territoires de La Cimade, dans des cadres de travail collectifs et transversaux (comité stratégique de sensibilisation, groupes de travail opérationnels).
Encourager l’expression des citoyens, la capacité de débat public, le respect de la diversité :
Les actions de sensibilisation mises en œuvre permettent de mieux répondre au besoin de compréhension des fondements de notre société française ET une meilleure lecture mondiale des migrations, de mener un travail sur la société française qui favorise une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre au sein d’une société plurielle ainsi que la reconnaissance et la valorisation des personnes migrantes comme partie intégrante de notre société.
La mutualisation des ressources et compétences et les échanges sont encouragés dans l’organisation des actions en amont, tout comme dans la réalisation des actions avec les publics. Une attention particulière est portée à la collaboration et la participation des personnes migrantes.
Les actions sont pensées comme autant d’espaces d’expression entre différents acteurs et d’interaction directe avec les citoyens, appuyées tout particulièrement par les outils d’éducation populaire.
4- les réseaux territoriaux
Renforcer l’animation, la qualification et la valorisation du réseau
Les acteurs de sensibilisation de La Cimade disposent de formations pour être personnes ressources au sein de leur région et du Mouvement. Ils sont également accompagnés dans la mise en pratique de leurs apprentissages (dispositif d’expériences pilotes et de coaching d’activités existantes).
Les expériences et ressources méthodologiques / d’animation sont mutualisées au niveau régional et national, et capitalisées (fiches, Boite à outils).
Un second poste salarié permanent est créé au sein de la Coordination nationale des actions culturelles et de sensibilisation, afin de renforcer l’accompagnement et le renforcement des capacités des équipes.
Partager la page