8.ATD Quart Monde
À travers ses actions (mise en réseau, diffusion d’informations, éditions, centre de ressources, mobilisation citoyenne), le Mouvement ATD Quart Monde cherche à déconstruire des préjugés notamment ceux qui affirment que les personnes en situation de précarité n’ont pas besoin d’art ni de beauté. Des membres du réseau vont ainsi à la rencontre de nombreux groupes, mouvements, associations, institutions pour susciter des réflexions et des actions permettant l’accès des plus défavorisés à la culture et à la création culturelle.
En favorisant l’accès à la culture pour tous, ATD Quart Monde mène également une action en faveur de la citoyenneté. Dans les Universités populaires Quart Monde notamment, des hommes et des femmes issus de la grande pauvreté, retrouvent la possibilité de s'exprimer ou apprennent à le faire ; ils donnent leur avis et échangent leur expérience avec des citoyens d'autres milieux. Dans les bibliothèques de rues et les festivals des arts et des savoirs, la culture s’affirme comme un droit pour tous, en rupture avec l’assistance.
Le Mouvement ATD Quart Monde souhaite développer, dans le cadre de la présente Convention pluriannuelle d’objectif avec le ministère de la Culture et de la Communication, les objectifs et les actions suivantes qui correspondent aux domaines d’intervention prioritaires du ministère :
1. Accès à la culture pour tous
1.1 Mettre en réseau et favoriser l’accès de tous à la culture
Avec le Réseau Wresinski Culture, ATD Quart Monde se donne pour ambition de contribuer au développement de la culture en partage, de la démocratie culturelle et du dialogue entre milieux par la mise en réseau des acteurs de la culture. L’objectif est de mettre en lien des personnes qui ont le souci d’atteindre et d'associer les plus pauvres, aussi bien à l’accès à la culture qu’à la création culturelle via des échanges et des rencontres entre ces personnes.
En interne, une équipe de coordination nationale anime un réseau d’actions menées localement dans les groupes ATD Quart Monde en France : ateliers de pratique artistique (chant, danse, peinture, conte, théâtre), ateliers d’écriture, visites de musées et d’expositions, projets avec des institutions culturelles, concerts, etc et met en réseau des initiatives locales permettant l’accès à la culture pour tous. La majorité des actions sont menées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Une branche de ce réseau promeut des Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques permettant à des professionnels et des personnes en grande pauvreté de réfléchir et se former ensemble, notamment dans le domaine de la culture. En outre, ces groupes sont constitués de participants aux Universités populaires Quart Monde, action qui permet à des personnes en grande pauvreté de se former à la prise de parole, de formaliser leur pensée, d’accéder pleinement à la citoyenneté.
1.2 Promouvoir une culture du refus de la misère
Le centre Joseph Wresinski – mémoire et recherche a pour objectif de recueillir l'Histoire des très pauvres, de comprendre les causes de la misère et d'approfondir l'engagement de ceux qui la combattent. Il se veut lieu de mémoire, de formation, d'éducation populaire permanente qui soutient la mise en œuvre d’une culture du refus de la misère.
C'est un centre de ressources publiques accessibles aux chercheurs qui veulent comprendre ce que vivent les familles les plus pauvres à travers le monde.
1.3 Mobiliser et communiquer pour comprendre et agir contre la grande pauvreté
Les Éditions Quart Monde, branche éditoriale du Mouvement ATD Quart Monde, ont pour objectif de faire connaître la vie et la pensée des familles les plus défavorisées dans le monde, en leur donnant la parole le plus directement possible, et de diffuser les connaissances, les expériences et les recherches menées au sein d’ATD Quart Monde pour comprendre et agir contre la grande pauvreté.
Des événements sont organisés à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, chaque année le 17 octobre, et tous les deux ans à l’occasion de Rencontres « Agir tous contre la misère ». Ces manifestations favorisent la mobilisation citoyenne, notamment via la diffusion d’outils pour lutter contre les préjugés sur les pauvres. Des missions sont confiées à des jeunes en service civique sur ces questions de mobilisation.
2. Savoir dans la rue
L’action de savoir dans la rue permet de rejoindre sur leur territoire des populations éloignées de la lecture, de développer et de soutenir des projets avec des enfants en partenariat avec des structures publiques, de valoriser leur expression et leur création culturelle individuelle et collective.
Un réseau d’une cinquantaine de bibliothèques de rue, des groupes Tapori (courant d’amitié entre enfants de tous milieux, diffusion d’une lettre Tapori), des ateliers d’écriture, des festivals des savoirs et des arts dans des quartiers ou lieux défavorisés permettent d’atteindre des enfants et des familles et de favoriser leur accès au savoir et à la culture.
Une action de coordination est menée au niveau national et permet des échanges d’expériences entre ces actions locales et une analyse des expériences de terrain.
L’accès à la lecture dans les bibliothèques de rue, le maillage territorial, la dimension internationale du réseau Tapori, les missions d'actions culturelles confiées à des jeunes en service civique et la formation des animateurs de ces groupes sont des objectifs forts du mouvement par lesquels ATD Quart-Monde répond avec exigence à la politique du ministère.
Partager la page