8.Présentation de la Commission Nationale Culture Handicap
Pour mener à bien une action concertée en faveur de l'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes handicapées, le ministère de la Culture et de la Communication s'appuie sur la Commission nationale Culture-Handicap.
Créée par arrêté le 1er février 2001, cette commission constitue une instance de dialogue et de consultation entre le ministère de Culture et de la Communication, le ministère chargé des personnes handicapées, les principales associations représentatives des personnes handicapées, les personnes handicapées elles-mêmes et le milieu culturel et artistique, la société d'audiovisuel publique France Télévisions. Huit réunions formelles de la CNCH se sont tenues depuis 2001.
La commission nationale "Culture-Handicap" est placée sous la présidence du Ministre de la Culture et de la Communication et du Ministre en charge des personnes handicapées.
Huit associations représentatives des personnes handicapées siègent à la CNCH. Elles constituent le comité d'entente de la CNCH :
L'UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ;
L'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ;
L'APF (Association des Paralysés de France) ;
Le GIHP (Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ;
L'UNAFAM (Union des Amis et Familles de Malades Mentaux) ;
L'UNISDA (Union Nationale pour l'Insertion Sociale des Déficients Auditifs) ;
Le CNPSA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles) ;
Le CLAPEAHA (Comité de Liaison et d'Action des Parents d'Enfants et d'Adultes Atteints de Handicaps Associés).
Eucra France siège également à la CNCH.
La participation de ces associations à la commission nationale a permis de clarifier les besoins et de mieux structurer les demandes en terme d'accès des personnes handicapées aux pratiques artistiques et culturelles.
L'association Valentin Haüy et la Fédération nationale des sourds de France (FNSF) sont invitées à la CNCH du 14 janvier 2014, en tant que signataires des protocoles d'accord 2014/2016 avec le Centre des monuments nationaux (CMN).
Nombre de réunion de la CNCH depuis 2001 :
n° 8 : 26 janvier 2012
n° 7 : 14 septembre 2010
n° 6: 19 juin 2008
n° 5 : 1er juin 2006
n° 4 : 29 novembre 2004
n° 3 : 5 mai 2003
n° 2: 7 février 2002
n° 1 : 23 mai 2001 : installation de la CNCH
Partager la page