Le projet Step de Gregory Granados
Design Parade
Le festival, créé en 2006 à la villa Noailles, est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard. Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Le concours présente chaque année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte. Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016 à l’Ancien Evêché, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l'architecture d'intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France.
Les concours
Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s'engagent avec lui pour les accompagner dans la durée. Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.
Les 10 projets ayant participé au concours de la 14e Design Parade de la Villa Noailles à Hyères ont en commun une pratique responsable et ingénieuse des matériaux et/ou énergies utilisés. Les dix finalistes sont : Simon Ballen Botero (Colombie), Flavien Delbergue (France), Leila Desrosiers Arslanian et Charlotte Barbeau Desjardins (Canada), Marie-Marie Dutour (France), Gregory Granados (France), François Jaubert (France), Carlo Kurth, Freia Achenbach et June Fabregas (Allemagne), Maxime Louis-Courcier (France), Sho Ota (Japon) et Samuel Tomatis (France).
Projet Step de Gregory Granados. Principe de fonctionnement des éléments sonores, tous constitués d'un plot en béton, d'un mat en acier, d'un cintre en acier, sur lesquels sont fixés des éléments sonores (tubes de métal ou pièces de bois dans ce cas). Photo Gregory Granados
Le jury a décerné son Grand Prix au projet Step de Gregory Granados. Lequel a également remporté le Prix Sammode et le Prix du public – ville de Hyères. La Mention spéciale du jury a été attribuée aux Matières spécifiques de Maxime Louis-Courcier et la Mention spéciale Eyes On Talents X Frame au designer colombien Simon Ballen Botero – Mirrors for Gold et Suelo Orfebre.
Projet Step de Gregory Granados. Photo Sandrine Binoux
Le projet Step de Gregory Granados, développé avec le soutien des Ateliers Médicis
Step est un instrument de musique collectif, un ensemble sonore. Ce projet de recherche itinérant peut réunir danseurs, musiciens, designers, chercheurs, amateurs, néophytes… Il prend la forme d’une installation musico-chorégraphique dessinée in situ. Celle-ci donne naissance à une composition, une performance qui entre en résonance avec l’espace dans lequel elle est jouée. Des objets musicaux inventés à partir de plots, de mats, de tubes, de cintres, d’éléments mécaniques et sonores s’assemblent en une logique modulaire et forment une famille. Ils tracent des pistes empruntées par des musiciens qui les actionnent par percussion à l’aide de baguettes. L’ensemble est régi par une longueur universelle d’un pas (environ 70 cm) qui devient tempo/battement/unité de mesure. La temporalité d’une rythmique se matérialise alors dans l’espace. Qu’elle soit instrument technique issue de l’industrie ou objet fétichisé, la baguette s’avère un outil propice à l’expérimentation. D’une branche d’arbre à une tige sculptée et ornée de tissus précieux, la baguette de percussions peut prendre mille et une formes.
Frappez, frottez, effleurez, grattez, pincez… écoutez
Si Step est à l’origine un instrument de composition dédié au monde de la musique et de la danse, il peut également être utilisé comme objet pédagogique dédié à l’apprentissage du rythme et du travail de groupe. En sollicitant la coordination du geste et de la réflexion, son intervention est aussi suggérée dans le cadre thérapeutique et plus précisément dans le champ de la psychomotricité. Son aspect permet de l’adapter pour les enfants sous la forme de jeux collectifs (type marelle) avec règles du jeu, gardien du rythme, etc. En utilisant la totalité des éléments sonores acoustiques, l’instrument peut permettre de sensibiliser les enfants au monde des matières et des sonorités. L’industrie produit des millions de matières et de formes sans fonction définitive. Considérées pour leurs qualités acoustiques, ces matières orphelines peuvent devenir une ressource inépuisable pour le chercheur de son. Fabriquées à partir d’éléments industriels, d’objets recyclés ou de pièces détachées, assemblées avec soin, les baguettes revêtent en outre une valeur affective appréciable pour leur utilisateur.
La variété des baguettes
Gregory Granados vit et travaille à Saint-Étienne. Il a obtenu le DNSEP Design à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et le DNAT Design d’auteur à l’École supérieure d’art et design de Toulon Provence Méditerranée. Il a participé à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne au printemps 2019.
Expositions du 27 juin au 29 septembre 2019. Villa Noailles, 34 montée de Noailles - 83400 Hyères. Tél. : 04 98 08 01 98. Ouverture mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 13h à 18h, le vendredi de 15h à 20h.
Partager la page