L’exposition inaugurale. Le fonds d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45 000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiches au niveau international dans les dernières décennies. C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. L’exposition La Collection, affiches anciennes et contemporaine, présentée du 9 octobre 2016 au 8 janvier 2017, inaugure des espaces qui accueilleront plusieurs expositions d’affiches par an. Elle aborde autant les enjeux esthétiques et techniques de la création que des problématiques sociales, culturelles, politiques et commerciales, à travers des îlots thématiques. La présentation témoigne ainsi de la diversité et de la qualité des affiches conservées. En faisant la part belle aux auteurs et en s’arrêtant sur les moyens mis en œuvre par les graphistes, l’exposition questionne l’identité de la collection. De nombreuses activités sont proposées aux publics pendant toute la durée de l’exposition : visites guidées pour groupes, scolaires et individuels, ateliers de création, rencontres et conférences.
Le Signe, Centre national du graphisme © Photo : Michel Devancé
Le projet culturel. Les espaces fonctionnels du Signe sont répartis entre le bâtiment de l’ancienne Banque de France (accueil des publics, centres de ressources et de formation en préfiguration, administration) et la nouvelle extension dédiée aux expositions temporaires et aux réserves logistiques. Le Stedelijk Museum a offert à Chaumont son système de stockage d’affiches avec des cintres mobiles facilitant les manipulations. Les espaces de monstration souples peuvent s’adapter la diversité des approches graphiques. Les expositions seront organisées pour valoriser tout autant les collections chaumontaises que d’accompagner le public dans la découverte des enjeux et de l’histoire du graphisme. Le centre est également destiné à accueillir des résidences de graphistes pour faire du centre un lieu d’échange et habité. Il aura notamment à faciliter la relation des commanditaires potentiels et des institutions concernées avec le design graphique. Devront être envisagés la création d’un post-diplôme et l’accueil d’activités de recherches sur le graphisme. Le Signe devra mettre à profit la nouvelle base logistique du lieu pour asseoir les expositions du Festival de graphisme, mieux gérer leurs phases d’amont et d’aval (intégration dans les collections, publications). Le Signe souhaite ainsi devenir une institution repérée dans le paysage français et capable d’agir en interface et en réseau avec d’autres établissements français et internationaux, d’incarner l’action nationale en faveur du graphisme et dans le même temps rendre visibles et coordonner les initiatives des acteurs du graphisme : professionnels, écoles, associations.
Le Signe Centre national du graphisme, 1 Place Emile Goguenheim - 52000 ChaumonT. Tél. : 03 25 35 79 01. http://www.cig-chaumont.com
Partager la page