Le ministère de la Culture au salon des maires 2024
Mis à jour le
Le ministère de la Culture sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule cette année du 19 au 21 novembre 2024 à la Porte de Versailles à Paris.
Pendant ces trois jours, les représentants de l’ensemble du ministère échangeront avec les visiteurs sur le stand du ministère de la Culture (pavillon 6 ; stand H21) sur les politiques culturelles et les actions déployées par le ministère en faveur des territoires.
Cette année, le ministère comptera 8 co-exposants (voir présentations plus bas) :
- SAS pass Culture ;
- Centre national du cinéma et de l’image animée ;
- Universcience (19/11) ;
- ARTCENA (19/11) ;
- GIP Cafés Cultures (20/11) ;
- Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) (20/11) ;
- Centre national de la musique (CNM) (21/11) ;
- Cité de la musique – Philharmonie de Paris (21/11).
Parallèlement, le ministère et ses co-exposants organisent cette année un programme riche de 9 conférences (dans l’ordre chronologique) :
Programme
Conférence de presse La Beauté Sauvera le Monde
A l’occasion d’une conférence de presse plusieurs maires annonceront l’installation, partout en France, d’un nouveau dispositif culturel intitulé La Beauté Sauvera Le Monde. Le principe est simple : profiter des affichages publics (panneaux publicitaires) de l’espace public et des lieux de services publics pour déployer des œuvres d’art, visibles de tous. Des œuvres de Monet, Renoir ou encore Van Gogh sont affichées partout, pour donner accès à la culture au maximum de personnes. Ce sont plusieurs dizaines de communes, de 11 régions de France, qui le déploieront simultanément sur leur territoire en novembre et décembre 2024.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : Le 19 novembre de 9h45 à 10h15
Présentation du plan d'aide à la transition des salles de spectacles et des festivals (CNM)
Doté de 30 millions d'euros, ce plan accompagne les besoins de transition durable des salles de concert et festivals. Le Centre national de la musique (CNM) peut prendre en charge jusqu'à 60% des coûts éligibles, avec un plafond de 500 000 € par structure. Ce plan s'attache à accompagner les lieux de diffusion dans des projets de transition écologique, de renforcement de la sûreté et de la sécurité, d'optimisation de la gestion sonore, de l'expérience des spectateurs, de l'accueil des artistes et l'amélioration des conditions de travail.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 19 novembre de 10h30 à 11h
Cinq actualités du ministère de la Culture
- Biblis en Folie ;
- Culture et éducation populaire ;
- Renouveau du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire ;
- « Décider du nom d’un lieu », guide pratique ;
- Charte nationale Droit de cité.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 19 novembre de 14h15 à 15h45
Le pass Culture au service de la culture de proximité (SAS pass Culture)
Comme le montrent la concertation menée dans le cadre du Printemps de la ruralité et le rapport du conseil d'État sur le dernier kilomètre de l'action publique, les usagers considèrent souvent qu'ils manquent d'information sur les programmations culturelles à proximité de chez eux. Désormais utilisé par 84% d'une classe d'âge, le pass Culture a pour ambition de renforcer sa mission de "GPS de la culture", en partenariat avec les collectivités, les associations locales et l'ensemble des acteurs culturels
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 19 novembre de 15h45 à 16h15
Intelligence artificielle et politiques culturelles territoriales
Le ministère de la Culture est engagé depuis 3 ans dans une vaste démarche prospective et participative intitulée « stratégie numérique culturelle ». Les travaux conduits dans ce cadre soulignent l'importance de décliner ces enjeux en tenant compte d'une part des spécificités territoriales, et d'autre part des nouveaux usages culturels parmi lesquels figure l'intelligence artificielle.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 20 novembre de 11h15 à 11h45
Culture et territoires, les premières étapes du plan culture et ruralité
Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité, consultation exceptionnelle par le nombre et la diversité de ses participants, a manifesté la qualité de l'action culturelle dans les territoires ruraux et l'importance qu'elle revêt pour ses habitants.
Les difficultés et enjeux spécifiques qu'elle a permis d'identifier appellent une réponse inédite et concrète du ministère de la Culture : le Plan culture et ruralité. Ce chantier implique tous les services et opérateurs du ministère.
Cette conférence vise à présenter des exemples concrets de son déploiement dans différents champs : spectacle vivant, cinéma, architecture, lecture publique et pratiques culturelles en amateurs.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 20 novembre de 13h30 à 14h
Le patrimoine archéologique des territoires : la fabrique de la France (INRAP)
par Dominique Garcia, professeur des Universités, président de l'Inrap, et Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix
Par sa présence sur l'ensemble du territoire national, l'Inrap a depuis sa création engrangé une colossale documentation qui permet de retracer l'évolution du territoire depuis l'apparition des humains. À la suite de La Fabrique de la France (Flammarion - Inrap, 2021), l'Inrap a coédité avec Tallandier l'Atlas archéologique de la France (2023), qui répertorie en une centaine de cartes et de plans inédits plusieurs dizaines de milliers de fouilles archéologiques, permettant une mise en perspective de plus de 500000 ans d'occupation du territoire hexagonal et ultramarin. Cette mise au jour des richesses archéologiques de la France ne fait pas que documenter le passé, elle interroge également l'avenir et, grâce aux cartes, permet une mise à plat de problématiques contemporaines au gré de grandes scansions chronologiques : qu'est-ce qu'être humain ? Pourquoi Homo sapiens est-il une espèce migrante ? Comment évolue un territoire ? Comment se définit son patrimoine archéologique ?
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 20 novembre de 14h15 à 14h45
Conciliations urbaines, patrimoine, architecture et transitions environnementales : l'exemple du plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable de Saint-Omer
Défis écologiques, valorisation du patrimoine, évolutions architecturales, réponses aux attentes des habitants, telles sont les injonctions apparemment contradictoires que rencontre chaque élu, chaque maire. Pour concilier sans opposer, valoriser un patrimoine exceptionnel sans renoncer aux évolutions indispensables, innover pour répondre aux enjeux environnementaux (performance énergétique, mobilités douces, renaturation et îlots de fraîcheur… ), le dialogue et le travail de terrain permettent d'innover et de trouver des solutions. L'exemple de la valorisation du site patrimonial remarquable de la ville de Saint-Omer nous permettra, avec les acteurs du terrain, de partager expérience et inspiration.
Où : Atmosphère Aménagement - Rénovation & Habitat - Pavillon 3
Quand : le 20 novembre de 16h30 à 17h15
La prévention des risques et le patrimoine mobilier conservé dans les églises (vols, vandalisme, incendie…)
La conférence sera l'occasion de présenter des exemples récents de bonnes pratiques en matière de prévention des risques en zone rurale ou en secteur urbain et de mettre en avant les actions des services de l'Etat pour conseiller les élus sur ces questions.
Où : Lab Risque & Adaptation du Territoire - Pavillon 3
Quand : le 21 novembre de 9h30 à 10h15
La commande publique artistique
La table ronde abordera les différents aspects d'une commande publique artistique, ses enjeux ainsi que ses étapes clefs du déroulement d'un projet. Elle réunira les différents acteurs de ces projets : commanditaire, artiste, et représentantes du ministère de la Culture qui les accompagnent.
Où : L'Espace culturel Vis ta Ville - Pavillon 6
Quand : le 21 novembre de 11h15 à 11h45
Présentation des co-exposants 2024
SAS pass Culture
Le pass Culture est un dispositif d'intérêt général qui offre à tous les jeunes, via une application gratuite et géolocalisée, l'accès à un catalogue d'offres et de lieux culturels très variés, pour intensifier et diversifier leurs pratiques culturelles et artistiques.
Chaque jeune âgé de 15 à 20 ans peut donc grâce au pass Culture se cultiver en toute autonomie : approfondir ou s'initier à une pratique artistique, profiter des lieux culturels, de biens culturels, en vivant de nouvelles expériences, ou bien encore inviter des amis à partager une découverte culturelle.
En parallèle, un volet collectif, inscrit dans la politique d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et fruit d'un partenariat interministériel, est directement attribué aux établissements scolaires.
Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Depuis plus de 30 ans, le CNC mène une politique d’éducation au cinéma et aux images ambitieuse et novatrice pour les jeunes, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, en temps et hors temps scolaire :
Ma classe au cinéma regroupe quatre dispositifs pilotés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) (Maternelle, Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma) pour faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique dans une volonté d’égalité entre tous les territoires. Hors temps scolaire, le dispositif Passeurs d’images permet d’organiser des ateliers pour faire comprendre comment se construit un récit en images et des projections pour faire découvrir au plus grand nombre les œuvres cinématographiques. Depuis 2021, le CNC a également mis en place le défi Écris ta série ! qui permet chaque année aux 15-18 ans, ainsi qu’aux collégiens des classes de 4e et 3e d’écrire collectivement un projet de série. Le CNC met également à disposition des établissements scolaires qui le souhaitent un outil ludo-pédagogique, l’Atelier cinéma, qui propose aux élèves du CM1 à la 6e d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers 5 activités, les conduisant à découvrir différents métiers du cinéma, un vocabulaire spécifique et les prémices de l’écriture scénaristique.
Universcience
Donner les clés nécessaires pour comprendre un monde qui se transforme rapidement, aider chacune et chacun à trier l’information disponible, créer un espace propice au dialogue entre la science et la société sont au cœur des missions d’Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte, la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que leblob.fr.
Universcience, établissement public national, a développé des programmes lui permettant d’offrir ses services hors de ses murs parisiens. Travaillant étroitement avec la communauté des centres et musées de science, Universcience ambitionne de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au plus près des publics, contribuant à la vitalité des territoires tant urbains que ruraux.
À l’écoute des collectivités territoriales, l’établissement est au service de leurs politiques culturelles, scientifiques, environnementales et économiques, favorisant le débat citoyen sur des bases partagées, fondées sur la science. L’établissement propose expositions itinérantes et ingénierie dans le domaine muséologique ; il offre également des dispositifs innovants :
- Des expositions-dossiers d’actualité scientifique, mises à disposition à titre gratuit, en format numérique, à toute structure d’intérêt général (école, collège, lycée, université, mairie, médiathèque etc.) ;
- Le programme d’éducation artistique et culturelle FabLab à l’école, consacré à la fabrication numérique, mené en partenariat avec le réseau Canopé. Lancé en 2018, ce programme se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire ; plus de deux cents écoles et collèges sont d’ores et déjà équipés leur permettant de se transformer en un lieu innovant d’initiation à la culture du « faire soi-même » et du « faire ensemble ».
Présent sur l’ensemble du territoire, Universcience entend donner ainsi à sa qualité d’établissement public national sa pleine dimension.
ARTCENA
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre est un partenaire des collectivités territoriales dans le développement de projets culturels. Grâce à des dispositifs comme la Charte Droit de cité, qui simplifie l'accueil des chapiteaux de cirque et des structures itinérantes, ARTCENA facilite le dialogue entre les collectivités et les professionnels du spectacle vivant. Ses guides pratiques, ressources juridiques et formations sur mesure permettent de soutenir les collectivités dans l'organisation d'évènements culturels.
GIP Cafés Cultures
Le Gip Cafés Cultures est le dispositif dédié au soutien à l’emploi artistique dans les lieux de proximité. Nous contribuons à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle de nos territoires.
Concrètement, le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d'aide :
- Un fonds pour les cafés, hôtels et restaurants ;
- Un fonds pour les autres employeurs occasionnels tels que les associations d'animation de quartier ou de village, les communes de moins de 3 500 habitants, les fermes, les petits commerces, etc.
Ces fonds sont financés par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire. Elles disposent ainsi d’un nouvel outil pour soutenir les pratiques culturelles, développer l’attractivité des territoires et travailler à un maillage riche et diversifié.
Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Créé par la loi de 2001 sur l’archéologie préventive, l’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Avec près de 2 400 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 45 centres de recherche et bases opérationnelles et un siège à Paris, il est le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.
Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il est compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la Préhistoire à nos jours. Il intervient dans tout type de contexte : urbain, rural, subaquatique et sous-marin, tracés autoroutiers et ferrés, réseaux électriques ou gaziers.
Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer.
À l’issue des chantiers, l’Inrap assure l’analyse et l’interprétation des données de fouille et leur diffusion auprès de la communauté scientifique. Premier producteur de données et de publications archéologiques en France et en Europe, l’Institut contribue de façon déterminante au développement de la connaissance archéologique et historique ainsi qu’aux grandes problématiques contemporaines : migrations, climat, environnement, santé, connaissance des territoires, économie, etc.
Ses missions s’étendent à la diffusion de la connaissance archéologique auprès du public le plus large, dans tous les territoires. À ce titre, il organise de nombreuses opérations de valorisation, le plus souvent en collaboration avec les aménageurs et les institutions culturelles et scientifiques : visites de chantiers, expositions, publications, éditions, productions audiovisuelles, colloques… Chaque année en juin, il organise partout en France, les Journées européennes de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’archéologie (collectivités territoriales, établissements publics culturels et scientifiques, universités, laboratoires de recherche…).
Centre national de la musique (CNM)
Maison commune de la musique, le CNM recherche, par « un processus permanent de concertation avec l’ensemble du secteur » selon les termes de la loi du 30 octobre 2019, les équilibres nécessaires à un développement harmonieux des différentes composantes de la filière, dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé.
Il garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.
Le CNM, établissement public national, soutient la musique auprès de tous les publics, aux niveaux national et territorial. Il associe les collectivités territoriales et leurs groupements à l’exercice de ses missions, notamment par des « contrats de filière ».
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
En parallèle de l’offre culturelle renouvelée chaque saison, la Philharmonie de Paris mène des actions hors-les-murs et initie des collaborations avec les villes de proximité et les régions hors Île-de-France. A ce jour, l’institution a développe des partenariats avec plus de 400 collectivités locales sur l’ensemble du territoire français et a signé quelque 60 conventions, notamment à travers le projet Démos.
Partager la page