L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publie une étude consacrée aux auteurs et autrices de podcasts.
Cette publication s'inscrit dans la continuité de la publication en février 2024 d'une première étude portant sur la cartographie du secteur et de ses dynamiques.
L'Observatoire poursuit un double objectif : d’une part, constituer un outil de suivi de l’écosystème des podcasts, et d’autre part créer un lieu d’échange et de réflexion entre les pouvoirs publics et les professionnels afin d’avoir une vision globale et partagée du secteur.
L’étude relève, parmi les auteurs et autrices de podcasts interrogés :
- des parcours de formations sonores variés et une activité podcasts principalement pratiquée dans la continuité d’une carrière professionnelle, qu’elle soit journalistique ou autre ;
- un fort sentiment d’appartenance à la profession d’auteur de podcast, alors même que peu tirent des revenus substantiels de cette activité ;
- une relative méconnaissance du cadre et des pratiques du secteur : une majorité d’auteurs connaît mal les budgets de production de ses podcasts et la règlementation s’appliquant à cette activité ;
- une forte attente de revalorisation de la rémunération des auteurs. A ce titre, une majorité d’auteurs souhaite rejoindre un réseau professionnel afin de mieux défendre ses intérêts.
Ces résultats ont préalablement été soumis aux principales parties prenantes (organismes de gestion collective, représentants des producteurs, éditeurs de radio…) pour consultation par le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles) et l’Arcom au mois de juillet.
Dans les prochains mois, un deuxième axe d’étude se consacrera à l’offre de podcasts disponibles afin d’évaluer sa spécificité par rapport à l’offre culturelle existante ; puis un troisième axe portera sur les modèles économiques des acteurs afin d’apprécier les conditions de soutenabilité de cette activité et d’estimer de manière plus globale le poids économique du secteur.
Observatoire des podcasts : étude sur les auteurs et autrices de podcasts
pdf - 945 Ko - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page