L'œuvre présentée ici a été réalisée au titre du « 1% artistique ».
Cet exemple a pour vocation de témoigner de la richesse des propositions artistiques suscitées par le « 1% artistique».
Les maîtres d'ouvrage qui souhaitent voir figurer sur ce site une œuvre réalisée au titre du « 1% artistique » sont invités à consulter la rubrique Soumettre un exemple de réalisation.
L'oeuvre
Le projet comporte une première phase d'expérimentation : elle consiste à suivre la Loire par une balise Argos ayant l'aspect d'une molécule d'eau. Celle-ci a été mise à l'eau par l'artiste et un groupe d'élèves du lycée professionnel le mercredi 12 mars 2008 entre Veauche et Veauchette (à une centaine de kilomètres du Mont Gerbier de Jonc, source du fleuve).
La progression de cette balise a été accompagnée en temps réel depuis le lycée via le site web http://w ww.balise-loire.fr du C.L.S (gestionnaire des balises argos dans le monde), indiquant sa température et sa position géographique.
La balise a parcouru la Loire jusqu'au Mexique, grâce à une batterie spéciale d'une autonomie de deux ans. Les élèves impliqués dans le projet - et témoins vigilants de ce parcours - ont expérimenté par son suivi une géographie active, mais surtout, les riverains, les communes et toutes les organisations publiques et privées liées à la Loire (exploitants de barrages, voies navigables, établissements publics, Ligue de protection des oiseaux, Fédération des chasseurs et pêcheurs, Club Kayak, pompiers etc.) ont été invités à y porter leur attention et sont intervenus pour l’aider à franchir les obstacles rencontrés.
La seconde phase de l'œuvre a pris forme sur la grande baie vitrée du hall d'accueil du lycée. Cette réalisation donne une vision poétique de cette expérience, des paysages, de la faune, de la flore et des lieux traversés.
Cette œuvre qui agit comme un marqueur de territoire révèle les paysages, l’environnement. Elle s'est nourrie d'imprévus, de rencontres et d'expériences partagées.
L'artiste, Olivier Leroi
Après avoir suivi une formation de forestier en Corrèze puis un parcours varié et original, Olivier Leroi a été élève de l’Institut des hautes études en Arts plastiques dirigé par Pontus Hulten.
Fort de cette expérience, il a développé une pratique polymorphe en passant par le dessin, la sculpture, la vidéo, la photographie. Il voyage et collecte les témoignages de ses actions : «Première neige au pays Dogon», «El Zorro Blanco, Mexique», «Drapeau Antarctique».
Il crée des œuvres avec les personnes qu’il côtoie sur ses lieux d’intervention.
Dans le cadre de commandes publiques, il s’attache à mettre en lien les contextes et les émergences vécues : Abscisse-ordonnée au Collège de Brunoy, la Balise au Lycée du Giennois, Vingt-et-une histoire dans le vent au Collège de Thiant, Les 5 sens, Institut de Neuro-science de La Tronche-sur-Isère.
Il cristallise des rencontres, de la transversalité, de l'intuition naît la matière de ses recherches.
Bâtiment
Lycée professionnel du Giennois, 20 rue du 32ème R.I - 45500 Gien
Maître d'ouvrage
Conseil Régional du Centre, 9 rue Saint-Pierre Lentin - 45041 ORLEANS Cedex 1
Maitre d'oeuvre
Gilbert Autret Architecture, 7 rue Vieille Levée - 45100 Orléans
Partager la page