Le parcours de la ligne verte s'enrichit cet été de quelques oeuvres pérennes dont la réalisation était déjà en cours. Place Clémence-Feuvre sur l'Île de Nantes, le duo d'artistes Martine Feipel et Jean Bechameil inaugureront Les Brutalistes : un ensemble de sculptures de céramique et de béton conçu comme une plateforme de village. Équipées de fours, les sculptures convoquent les habitants autour d’une pratique de la cuisine au feu de bois. À travers un acte d’une grande simplicité — préparer à manger —, l’œuvre d’art participe tout simplement de la vie. Le duo investira également la Hab Galerie jusqu'au 1er novembre avec Automatic Revolution, une exposition manifeste, "une prise de possession sauvage de la robotique industrielle et de ses usages à des fins non productives". L'artiste Evor, qui avait déjà réalisé pour le Voyage à Nantes Jungle intérieure, petite merveille végétale devenue étape permanente du parcours urbain, a voulu planter cette fois un arbre remarquable, un métaséquoia. De ses 20 mètres de hauteur, il surgit et "agit comme un signal dans la ville hyper construite - la pointe ouest de l’île de Nantes, quartier en pleine mutation – et rappelle que la présence du végétal est nécessaire".
© Martine Feipel & Jean Bechameil, Les brutalistes - oeuvre permanente
Le couple et duo artistique Mrzyk & Moriceau propose Nantes Ici Nantes, un film qui s’apparente à une odyssée poétique, un film-songe : un personnage aux possibilités métamorphiques infinies explore par tous les moyens possibles la ville et découvre, entre deux plantes extraordinaires, des architectures chimériques et des anatomies mutantes, le patrimoine matériel et immatériel nantais. Exit la carte postale galvaudée ! Les emblèmes culturels et touristiques deviennent prétexte à toutes les expérimentations graphiques dans une lecture surréaliste du territoire. L’œuvre, présentée cet été de manière temporaire, sera diffusée de manière pérenne sur un large écran dans la mezzanine de la gare, généreux volume vitré et ouvert sur la ville, conçu par Rudy Ricciotti.
© Chourouk Hriech, Voci Della Strada (esquisse)
Plusieurs oeuvres éphémères investiront également la ville. Rideau, une immense chute d’eau, de Stéphane Thidet, recouvrira la façade du Théâtre Graslin. une sculpture en grès de 3 mètres, faisant basculer le lieu dans une narration rêvée, la dissimulation d'une grotte ou d'un trésor. Fontaine, le monument jardinier, colosse de 3 mètres en grès émaillé d'Elsa Sahal, se dressera Place Royale. Voci Della Strada de Chourouk Hriech recouvrira de dessins noir et blanc les lignes de tramways 1 et 3. Dans le même registre, avec 22 E-Busway, 22 artistes doivent proposer des interventions sur la ligne 4 des transports publics.
© Vincent Olinet, Pas encore mon histoire
Pour le Voyage à Nantes 2020, l'artiste Vincent Olinet est invité à s'emparer de trois lieux dans un registre de « tentation domestique ». Il installera Pas encore mon histoire, lit à baldaquin flottant et halluciné dans le petit port de plaisance du canal Saint-Félix, et deux autres productions dans le Temple du Goût et à l'Hôtel de France. Lilian Bourgeat déposera une paire de bottes en plastique géantes dans le potager urbain de la Cantine du Voyage sur l'Île de Nantes. On pourra découvrir à proximité In a silent way, deux bustes monumentaux réalisés en biscuit de porcelaine par Nathalie Talec dans le cadre du 1% artistique des Halles, Université de Nantes.
© Nathalie Talec, In a silent way, esquisse Nathalie Talec © Adagp Paris, 2020
Sur le parvis du Musée d'art de Nantes, Vincent Mauger présente tout l'été Etoiles du matin. Le titre de sa sculpture désigne à la fois la planète Vénus ou l'étoile du berger, mais aussi une arme terrible du Moyen-Âge. Au bout du manche, la masse métallique se déployait en étoile tranchante.
© Vincent Mauger, Etoile du matin. Esquisse préparatoire, 2020
En visite intérieure seront proposées pour l'été de nouvelles expositions : entre autres, au château des Ducs de Bretagne, LU : un siècle d'innovation (1846-1957), au Musée d'arts de Nantes, Archipel, issu du Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel, au Lieu unique jusqu'au 28 août la série Humanité végétale de Mario Del Curto.
© Mario Del Curto, Hong Kong, jardin créationniste, Chine, 2015
Enfin, un projet insolite s'ajoute à la proposition de cette 9ème édition, celui de la création du parfum du Voyage à Nantes. Il a été demandé à trois parfumeurs, trois « nez » comme on dit, de découvrir les quartiers les plus actifs de la ville et de proposer leur ressenti à travers un parfum. Ces trois variations sur Nantes seront soumises aux Nantais du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au château des Ducs de Bretagne. Le flacon sera une création d'Atelier Polyhèdre. Ce studio de création et de production de céramique a été créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume. Leur démarche s'inscrit aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design à travers une approche expérimentale et artisanale du matériau.
Création de flacons d'Atelier Polyhedre, Nantes
Préparez votre parcours sur le site du Voyage à Nantes...
Partager la page