En Ariège, avec son projet "Les Cavernes de Lumière", le plasticien de lumière Éric Michel, connu pour son travail sur la lumière et ses installations lumineuses monumentales, établit un dialogue inédit entre deux grottes préhistoriques majeures en Ariège : la grotte du Mas d'Azil et la grotte de Bédeilhac, avec une succession de tableaux colorés.
La grotte du Mas d'Azil, avec son porche impressionnant et la rivière qui la traverse, est un site spectaculaire, classé au titre des Monuments Historiques. Le lieu tient sa notoriété des vestiges préhistoriques qu’il recèle. Là où tout a commencé, l’œuvre d’Éric Michel accompagne la lumière du jour qui pénètre le long de la route, et propose au visiteur une immersion lumineuse et sonore sous la voûte, lui permettant de méditer sur ses origines et sur le rôle de la lumière, vecteur et langage de vie.
© Éric Michel, Les Cavernes de Lumière (étude), 2020. Création IN SITU 2020 - Sculpture lumineuse : programmation, projecteurs LEDs
Dans la grotte de Bédeilhac, l’œuvre apparaîtra au visiteur au bout de la partie terrassée de l’entrée, tel un portique spatio-temporel signalant l’entrée de la partie de la grotte restée vierge. Une immersion lumineuse est proposée au visiteur sous la voûte des premières concrétions stalactites, avant de pénétrer dans les parties ornées de la grotte.
Commissariat : Le Passe Muraille
Dans le site de Bédeilhac, sont toujours visibles également les oeuvres Les larmes de l'éléphant et La bête de Bédeilhac (créations IN SITU 2019) de Lionel Sabatté.
Dans l’Aude, L’abbaye cistercienne de Fontfroide, nichée dans les contreforts des Corbières, au sud-ouest de Narbonne, rend un hommage à Ousmane Sow (1935-2016). Trois sculptures de l’artiste sénégalais sont présentées : une première oeuvre et une oeuvre posthume, toutes deux inédites, le Nouba qui se maquille (série Nouba) et Saint Jean Baptiste, cette dernière ayant été découverte après le décès du sculpteur dans la cave de sa maison à Dakar. Elles voisinent avec une oeuvre en bronze, La mère et l'enfant, issue de la série "Masaï".
Commissariat : Béatrice Soulé
Toujours dans l’Aude, dans le cadre de IN SITU Patrimoine et art contemporain, l'artiste belge Nadia Naveau investit avec six sculptures les arcades, les jardins et une cour intérieure de l'abbaye de Lagrasse située au sein du massif des Corbières dans la vallée de l’Orbieu. Nadia Naveau crée un jeu de réflexion visuel, un puzzle pictural plein de références au passé et au présent et traite les influences de l’histoire de l’art à sa manière. Dans son œuvre, sont expérimentés les formes, les matériaux et l’utilisation des couleurs ; ses images sont des interprétations contemporaines qui renvoient à un passé. Elle unit dans une iconographie excentrique et étrange les choses de l’antiquité avec des éléments de notre société contemporaine.
© Nadia Naveau, Figaro's Triumph, 2014. Époxy et laque, 80 x 80 x 160 cm
Commissariat : Christa Vyvey
L'oeuvre Ombres de suie, Partition bénédictine (création IN SITU 2017) de Christian Jaccard est toujours visible à l'abbaye de Lagrasse.
Enfin, pour la première fois depuis la création de la manifestation, IN SITU Patrimoine et art contemporain prend ses quartiers en Lozère, au Domaine départemental des Boissets – La Maison dans le ciel à Sainte-Emilie. Dans ce lieu magique d’architecture caussenarde, qui surplombe les gorges du Tarn, Caroline Duchatelet présente une vidéo jouant sur les paysages et les atmosphères du lieu, restitution de sa résidence menée sur place en 2019.
Commissariat : David Suet
Partager la page