Le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) est un service à compétence nationale du ministère de la Culture. Il a pour mission de mettre en oeuvre la politique de l'État en matière de gestion du patrimoine et de recherche archéologique, à l’échelle du domaine public maritime national.
Mis à jour le
Le siège du Drassm est à Marseille, berceau mondial de l'archéologie sous-marine. Créé en 1966 par André Malraux, alors ministre de la Culture, il compte 39 agents, chercheurs et administratifs, en 2024.
Missions du Drassm
Le Drassm :
- explore, étudie, valorise et protège le patrimoine archéologique littoral et maritime de l'ensemble des eaux marines sous juridiction française.
Depuis sa création, le département a recensé plus de 6000 épaves sur le littoral français. - instruit, contrôle et conseille les opérations d'archéologie sous-marine.
Il a réalisé l'expertise, dirigé l'étude et contrôlé la fouille de plus de 1600 sites archéologiques subaquatiques et sous-marins en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger. Ses compétences lui confèrent également un rôle de conseiller auprès de l’Unesco et il apporte régulièrement son expertise lors de missions internationales. De nombreux pays ont fait appel à lui : Brunei, Égypte, Gabon, Libye, Malte, Pakistan, Philippines, Îles Salomon, États-Unis... - contribue à la formation des futurs personnels scientifiques pour le ministère de la Culture.
Co-fondateur du MoMARCH (Master of maritime and coastal archaeology) avec l'université Aix-Marseille, il organise chaque année des chantiers-écoles à destination des étudiants. Il met à disposition les ressources de son pôle documentaire et accueille chaque année de nombreux stagiaires. - gère les collections des biens culturels maritimes, objets archéologiques issus du domaine public maritime.
Avec la création de la cellule de conservation préventive du Drassm en 2010, aujourd’hui dénommé pôle DSA (données scientifiques de l'archéologie), 63 234 biens culturels maritimes ont été inventoriés parmi ceux qui ont été déclarés. Ils sont conservés dans les 20 dépôts archéologiques gérés par le Drassm, répartis sur tout le territoire, ainsi que dans 240 autres dépôts administrés par des institutions partenaires.
La brochure de présentation du Drassm
Explorer, protéger, étudier et valoriser les archives englouties de l'humanité, une brochure très documentée et en couleurs pour tout savoir sur les recherches archéologiques, subaquatiques et sous-marines en France.
Domaines d'intervention
En mer
Le Drassm contrôle un espace maritime aux dimensions planétaires, de l'Atlantique au Pacifique et de l'Océan Indien à la Méditerranée.
Il administre et valorise un patrimoine considérable et d'une grande diversité, depuis la grotte Cosquer (-28 000 ans) jusqu'aux épaves du débarquement (1944).
Doté d’équipements à la pointe de la technologie pour la détection et la robotique, il possède une expérience unique des grands fonds.
Pour mener ses opérations, le Drassm administre les navires du ministère de la Culture.
- Deux belles unités permettent le déploiement des opérations hauturières : l’Alfred Merlin, fleuron de la flotte scientifique française, mis en service en 2021, est le support technique des opérations en Méditerranée ; l’André Malraux opère sur les côtes atlantiques et de la Manche-mer du Nord.
- Deux plus petites unités assurent le support technique des opérations côtières, le Triton en métropole et le Kerguelen en Outre-Mer.
Dans les eaux intérieures
Le Drassm assure également une mission de conseil des chantiers archéologiques réalisées dans les eaux intérieures, qui relèvent de la compétence des services de l’archéologie des directions régionales des affaires culturelles. Il accompagne les responsables de ces opération, notamment en matière de traitement de la documentation et du matériel recueillis.
Le centre de ressources du Drassm
La bibliothèque Bernard Liou : une bibliothèque scientifique ouverte aux chercheurs et aux étudiants
La Bibliothèque Bernard Liou est la référence en France pour l’archéologie sous-marine et subaquatique.
Elle réunit le fonds du Drassm, spécialisé dans le domaine de l'archéologie subaquatique et sous-marine, et celui de l'ancien CNRAS d'Annecy, plus particulièrement dédié à l'archéologie des eaux douces. Elle s'est enrichie en 2009 de la bibliothèque personnelle de Bernard Liou, ancien directeur du Drassm disparu en 2006.
Elle compte :
- 9 533 ouvrages
- 458 cartes et plans
- 422 travaux universitaires
- 260 revues et collections
Le fonds actuel couvre l'essentiel des domaines de compétence du département : archéologie sous-marine, fluviale et lacustre, histoire maritime, histoire de l'architecture et de la construction navale, naufrages et épaves, sites immergés, histoire de la plongée, études et inventaires des mobiliers et de différents matériaux, épigraphie, numismatique, conservation préventive, restauration, mer et plongée...
Le catalogue de la bibliothèque est accessible sur le site du Catalogue Collectif Indexé Frantiq. Vous y trouverez les notices signalant les ouvrages de la bibliothèque et également les collections de périodiques, les extraits de revues ou d'actes de colloques, et les documents disponibles en ligne en accès libre.
Informations pratiques
Ouverture du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h à 18h
sur rendez-vous (demande 48h à l’avance)
Accès handicapés
Courriel : drassm.bibliotheque@culture.gouv.fr
Tél. : +33 (0)4 91 14 28 08
La photothèque-vidéothèque : un fonds unique au monde
La photothèque-vidéothèque du Drassm réunit plus de 120 000 documents numérisés et restaurés. Ce fonds, unique au monde, retrace les grandes étapes de l'histoire de la discipline grâce à :
- 90 000 phototypes,
- 250 bandes vidéo de tous types ;
- des centaines de dossiers scientifiques.
Toutes les photos et vidéos sont accessibles en ligne, dans la base Mémoire du ministère de la Culture.
Les archives : des milliers de dossiers d'épaves
Les archives scientifiques du Drassm regroupent l'ensemble des documents relatifs aux biens culturels maritimes des eaux sous juridiction française ainsi que ceux traitant des épaves perdues sous pavillon français en eaux étrangères ou internationales.
Chaque dossier d'épave comprend au moins la déclaration de bien culturel maritime ou la référence des archives collectées. En fonction des études réalisées, on y trouve également des rapports d'expertise, des rapports d'opération et des rapports d'analyse ainsi que des publications.
Cette documentation permet d'alimenter la base de données nationale Patriarche. La consultation de Patriarche par les étudiants et les chercheurs est parfois à l'origine de nouveaux programmes de recherche dont les résultats contribuent à leur tour à nourrir la base.
Publications du Drassm
Bilans scientifiques annuels du Drassm
Le Drassm édite annuellement un Bilan scientifique, qui permet de présenter les premiers résultats archéologiques des opérations de l’année, ainsi que l’évolution des activités du Drassm. Ces ouvrages font partie de la collection des "Bilans scientifiques" régionaux édités par le ministère de la Culture.
Les articles du "Bilan annuel" du Drassm sont en ligne sur la revue Archéologie de la France - Information à la rubrique "Domaine public maritime".
Publications en ligne
Le Drassm rédige des notices pour la collection Grands sites archéologiques, dirigée par le Musée d'archéologie nationale.
Guide de conservation du mobilier archéologique issu des eaux salées
Le Guide de conservation édité par le Drassm présente quelques principes de conservation préventive du mobilier archéologique pendant une opération de fouille sous-marine et pendant l'étude (le "post-fouille").
D’autres outils méthodologiques sont mis à la disposition de la communauté archéologique par le ministère de la Culture pour appréhender les spécificités de la collecte, du traitement et de la conservation des biens archéologiques mobiliers.
Manuel des procédures hyperbares
Le Manuel des procédures de sécurité en milieu hyperbare applicables aux activités placées sous le contrôle du Drassm, daté de 2016 a été actualisé en 2020 pour prendre en considération l’arrêté du 11 juin 2020 relatif aux modalités de formation des travailleurs exposés au risque hyperbare relevant de la mention B "archéologie sous-marine et subaquatique" avec ou sans l'option "travaux à des fins archéologiques" qui constitue le deuxième arrêté d’application concernant les activités archéologiques sous-marines du décret n° 2011-45 du 11 janvier 2011 relatif à la protection des travailleurs intervenant en milieu hyperbare.
Master d'archéologie maritime et littorale (MoMArch)
Le MoMARCH, master of maritime and coastal archaeology, est une formation délivrée par Aix-Marseille Université en collaboration avec le Drassm. Il prépare les futurs cadres internationaux spécialisés dans l’étude, la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine archéologique littoral et immergé.
Ce programme de formation sur deux ans délivre un diplôme de niveau Bac + 5. Il accueille chaque année une nouvelle promotion internationale de 8 étudiants.
Le suivi universitaire des étudiants et l’encadrement sur le terrain sont assurés par une équipe essentiellement composée de membres du Centre Camille Jullian (CNRS) et du Drassm. Chaque année, il est proposé aux étudiants de première et de deuxième année de participer à un chantier-école, mené sur de véritables sites archéologiques aux enjeux scientifiques forts.
Les enseignements sont dispensés en français et en anglais.
Contacter le Drassm
Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
Ministère de la Culture (Service du Patrimoine)
147, plage de l'Estaque
13016 MARSEILLE
Tél. : +33 (0)4 91 14 28 00
Fax : +33 (0)4 91 14 28 14
Courriel : le-drassm@culture.gouv.fr
Directeur : Arnaud Schaumasse
Retrouver le Drassm sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook, Bluesky, YouTube) : @drassmculture
Partager la page