Enseignement, formation et métiers
Carte interactive des établissements d'enseignement supérieur de la création artistique
Découvrez les 91 établissements du spectacle vivant et des arts plastiques.
L'enseignement spécialisé
Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle. Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :
> Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées, ...).
> Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle;
> Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.
L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :
- en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L’État, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
- en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements, ...
>> Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation
Les conservatoires (CRR, CRD, CRC/CRI)
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
>> télécharger la liste des conservatoires
L'orientation professionnelle
La loi prévoit que les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent en outre proposer un cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI). Ce cycle s'adresse en priorité à des élèves spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu. Il fait l'objet d'une mise en œuvre privilégiant la mutualisation des ressources et le fonctionnement en réseau d'établissements.
Ces différents textes sont complétés par les schémas nationaux d'orientation pédagogique de musique, de danse et d’art dramatique dont la vocation est de donner aux établissements d'enseignement des repères pédagogiques communs susceptibles de s'adapter à leur histoire et aux contextes particuliers.
> Schéma d'orientation pédagogique théâtre (2005)
> Dispositions transversales : le projet d'établissement et la concertation et annexes
Conditions d’accès à l’enseignement supérieur et diplômes
Les conditions d’accès et les cursus varient sensiblement selon les écoles et les spécialités. Si les diplômes universitaires sont rarement requis, il est nécessaire, pour avoir accès à la formation, de réussir un concours d’entrée dans lequel les épreuves pratiques sont prédominantes. Les études sont généralement sanctionnées par un examen qui conduit à la délivrance d’un diplôme de fin de cursus. Les étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent préalablement obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de professeur de danse ou de professeur d’art dramatique ou le diplôme d’État de professeur de musique ou de professeur de danse ou d’enseignement du théâtre, qui leur ouvre l’accès aux concours d’enseignants de la filière culturelle territoriale.
Établissements publics d’enseignement supérieur
L’enseignement supérieur du spectacle vivant est porté par 33 établissements délivrant des formations diplômantes dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la marionnette et des arts du cirque. Ils accueillent près de 3 500 étudiants en cursus diplômant.
Vous trouverez dans le document ci-joint la description de l'offre de formation afférente s'agissant des diplômes nationaux du ministère de la culture, ainsi que des diplômes d'établissement conférant un grade universitaire.
- Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris - www.cnsad.fr 2bis, rue du Conservatoire - 75 009 Paris - Tél. : 01 42 46 12 91 Conditions d’admission L’admission se fait par concours. Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins et de 24 ans au plus. Aucun diplôme n’est exigé mais les candidats doivent avoir suivi au moins un an de formation théâtrale sous la responsabilité d’un professionnel garant de leur candidature.Cursus Les études durent trois ans. Chaque promotion compte environ trente élèves et quelques stagiaires étrangers sont admis chaque année. Les classes d’interprétation sont, au coeur de l’école, le lieu de l’exploration du répertoire. Quatre départements enrichissent leur travail : histoire du théâtre, étude et pratique de la langue, histoire de la littérature dramatique ; musique et voix et diction ; corps et espace ; cinéma. L’établissement assure également une formation continue à destination des comédiens et des metteurs en scène.
- Ecole supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg - www.tns.fr Environ quarante-cinq élèves, divisés en deux promotions, sont simultanément présents dans l’école. L’école comprend une section de jeu d’une douzaine d’élèves, et trois autres sections de régie, de scénographie, de mise en scène/dramaturgie. Elle forme au sein d’une même promotion d’élèves, des comédiens, des régisseurs et des scénographes, des metteurs en scène, des dramaturges. Conditions d’admission Un concours est organisé deux années sur trois.Cursus La scolarité dure trois ans. Elle alterne ou combine des cours hebdomadaires et des périodes intensives d’ateliers dirigés par des intervenants. Les élèves scénographes, régisseurs, metteurs en scène et dramaturges effectuent également des stages à l’extérieur de l’école, sur des spectacles créés au théâtre national de Strasbourg ou dans d’autres lieux.
- Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre - www.ensatt.fr 2, rue Sœur-Bouvier - 69 005 Lyon - Tél. : 04 78 15 05 05 Elle forme des comédiens, scénographes, costumiers, réalisateurs lumière, réalisateurs son et administrateurs du spectacle vivant. Chaque formation constitue un département de l’école et réunit un nombre très limité d’étudiants. Aussi la direction technique, la mise en scène et les écritures pour la scène. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale.
Autres écoles
Outre les établissements publics présentés ci-dessus, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du spectacle s’appuie sur un réseau d’écoles régionales et spécifiques.
> Théâtre
Le ministère de la culture et de la communication a signé avec dix écoles de théâtre, la plate-forme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien. Cette plate-forme réunit les signataires autour de principes communs de qualité : elle place l’interprétation au cœur de l’enseignement, rappelle l’importance des fondamentaux et des acquisitions techniques, de la culture générale et théâtrale ouverte sur les autres arts et de la préparation au métier.
Huit écoles de théâtre aux côtés du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, de l’école du théâtre national de Strasbourg et de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.
- Éstba - École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine Square Jean Vauthier – BP7 - 33031 Bordeaux Cedex - Tél. : 05 56 33 36 60 - www.tnba.org/estba/presentation
- École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier / Maison Louis Jouvet19 rue Lallemand - 34000 Montpellier - Tél : 04 67 60 05 40 - www.ensad-montpellier.fr/
- École du Théâtre national de Bretagne 1, rue Saint-Hélier - 35000 Rennes - Tél. : 02 99 31 55 33 - www.t-n-b.fr/fr/ecole_tnb/index.php
- École de la Comédie de Saint-Étienne - Centre dramatique national 7, avenue Emile Loubet - 42000 Saint-Etienne - Tél. : 04 77 25 01 24 - www.lacomedie.fr/index.php/fr/l-ecole-de-la-comedie/
- École régionale d'acteurs de Cannes 68 avenue du Petit-Juas - 06400 Cannes - Tél. : 04 93 38 73 30 - www.erac-cannes.fr
- École du Nord, école professionnelle d'Art dramatique des Hauts de France 23-25 rue de Bergues - 59000 Lille - Tél. : 03 20 00 72 64 - www.theatredunord.fr/lecole
- L'Académie de l'Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin Le Mazeau - 87480 Saint-Priest-Taurion - Tél. : 05 55 37 93 93 - www.academietheatrelimoges.com
- École Supérieure d'Art Dramatique (ESAD) Forum des Halles 12, Place Carrée - 75001 Paris - Tél. : 01 40 13 86 25 - esadparis.fr
Autres établissements d'enseignement supérieur
- Pôle d’enseignement supérieur Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB)14, rue de Madrid - 75008 Paris - Tél. : 01 44 70 64 37 - contact@pspbb.fr
- Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne/Pays de la Loire « Le Pont Supérieur »74E, rue de Paris - 35000 Rennes - Tél. : 02 30 96 20 10 - www.lepontsuperieur.eu
- Le Studio d’Asnières – Asnières-sur-Seine 3, Rue Edmond Fantin - 92600 Asnières-sur-Seine - Tél : 01 47 90 95 33 - www.studio-asnieres.com/
> Marionnettes
L’école supérieure nationale des arts de la marionnette de Charleville-Mézières prépare tous les trois ans une quinzaine d’élèves au diplôme des métiers d’art de la marionnette et assure une formation continue dans ce domaine.
- Ecole supérieure nationale des arts de la marionnette - www.marionnette.com 7, place Winston Churchill - 08000 Charleville-Mézières - Tél. : 03 24 33 72 50 - Fax : 03 24 33 72 69
> Arts de la rue
La FAI AR, Formation avancée et itinérante des arts de la rue, propose à Marseille une formation dispensée en collaboration étroite avec des structures de création et de diffusion nationales et internationales. Ce projet est destiné à accompagner des artistes en devenir ou des créateurs souhaitant interroger leur pratique, de tous horizons, qui ont choisi d’inscrire leur parole artistique dans l’espace public. FAI AR La Cité des Arts de la Rue
- 225 avenue des Aygalades 13015 Marseille Tél. : 04 91 69 74 67
> Cirque
Les grandes écoles de cirque
- Centre national des arts du cirque 1, rue du cirque - 51000 Châlons-en-Champagne - Tél. : 03 26 21 80 44
- École Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois Rue Jules Guesde - 93110 Rosny-sous-Bois - Tél. : 01 56 63 05 40
- Académie nationale contemporaine des arts du cirque Annie Fratellini Avenue François Mitterrand - 93210 Saint-Denis - Tél. : 01 49 46 00 00
- École Supérieure des Arts du Cirque Toulouse Occitanie 14, rue de Gaillac - 31500 Toulouse – Tél : 05 36 25 22 20
Les écoles préparatoires
- École du cirque Jules Verne 12, Rue Albert Roze - 80000 Amiens – Tél. : 03 22 72 11 68
- Arc-en-cirque 9, Rue du Genevois - 73000 Chambéry – Tél. : 04 79 60 09 20
- Centre des Arts du Cirque Balthazar 16, Rue Toiras - 34000 Montpellier – Tél. : 04 67 42 28 36
- Centre des Arts du Cirque Piste d’Azur 1975, Avenue de la République - 06550 La Roquette-sur-Siagne – Tél. : 04 93 47 42 42
- École de cirque de Lyon/MJC Ménival 29, Avenue de Ménival - 69005 Lyon – Téléphone : 04 72 38 81 61
- Et vous trouvez ça drôle !!! – Centre régional des arts du cirque de Lomme-Lille 16, rue du château d’Isenghien - 59160 - Lomme – Téléphone : 03 20 08 26 26
- L'École Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC) 2, allée de la laïcité - 86100 Châtellerault –Téléphone : 05 49 85 81 81
> Techniques et métiers du spectacle
- Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) 92, avenue Galliéni - 92170 Bagnolet - Tél. : 01 48 97 25 16 Formation continue aux différents métiers du spectacle (régisseurs, décorateurs, etc.). Le CFPTS et l’ISTS délivrent des diplômes professionnels.
- Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) rue Portail-Bocquier - 84000 Avignon - Tél. : 04 90 14 14 17 - Fax : 04 90 14 14 16 Assure la formation de régisseurs et directeurs techniques.
Les aides financières attribuées aux étudiants
Le ministère de la Culture attribue des aides financières aux étudiants de l'Enseignement supérieur Culture. Retrouvez ici toutes les informations relatives au bourses, au FNAUAC, la mobilité...
Formation des enseignants
Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique, de professeur de danse ou le diplôme d’État d’enseignement du théâtre peuvent être obtenus à l’issue d’un examen sur épreuves organisé par le ministère de la culture et de la communication (Direction générale de la création artistique) et les directions régionales des affaires culturelles.
Ces diplômes permettent de se présenter aux concours donnant accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale.
Adresses utiles
Ministère de la culture et de la communication
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg - 75003 Paris
ARTCENA
Centre national des arts du cirque, de la rue et du théatre
68, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris
www.artcena.fr/