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La sécurité des élèves et des personnels dans les écoles d'enseignement culturel

Ecole de Louvre © ESCUDERO Patrick / hemis.fr

Protéger les élèves, les enseignants et les personnels

Pour protéger les élèves, les enseignants et les personnels, il est indispensable de déployer une stratégie d’ensemble, cohérente, qui repose sur trois piliers :

anticiper, sécuriser, et savoir réagir.

Le diagnostic de sécurisation de l'établissement doit tenir compte de  l'environnement, des abords, de la protection périphérique et périmétrique du site (cloturage), des accès aux abords et à l'intérieur ainsi que de la sécurisation, tenant compte des menaces d'intrusion armée dans l'enceinte de l'école (mise en place d'alarme "intrusion armée", limitation de stationnement, pose de barrièrage, pose de clôtures, renforcement des vitrages et des protections mécaniques, vidéosurveillance, équipement de détection intrusion, visiophone, contrôle d'accès, consignes de sécurité, etc.).

Des recommandations utiles en termes de sécurité

Quelques actions à mettre en œuvre afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels face aux actes de malveillance et diminuer la vulnérabilité des écoles face aux menaces terroristes :

  • Mise en place d’une stratégie de prévention de la malveillance reposant sur des moyens techniques et humains adaptés au contexte de chaque école ;
  • Renforcement de la vigilance externe par l’installation de dispositifs de vidéoprotection ;
  • Affichage du logo « Sécurité renforcée - risque attentat » ;
  • Un contrôle visuel des sacs doit être effectué à l’entrée des établissements ;
  • L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement demandée ;
  • Chaque établissement met en place des consignes spécifiques (sécurité incendie, sûreté, attentat, intrusion, etc.) et réalise des exercices de sécurité (évacuation incendie et mise à l'abri ou confinement) ;
  • Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves ;
  • Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect et d'avoir une vigilance renforcée.

À télécharger

  • Referentiel Gérer la sureté et la sécurité des évènements et sites culturels - avril 2017

    pdf - 2 Mo
    Referentiel Gérer la sureté et la sécurité des évènements et sites culturels - avril 2017
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  • Vigilance attentat Guide à destination des chefs d'établissement et directeurs d'école

    pdf - 716 Ko
    Vigilance attentat Guide à destination des chefs d'établissement et directeurs d'école
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