• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Sciences du patrimoine
  2. Thématiques de recherche
  3. Patrimoine et société
  4. Patrimoine de la traite négrière et de l'esclavage - Dossier thématique
  5. Patrimoine de la traite négrière et de l'esclavage - Présentation
Sciences du patrimoine

Menu

  • Actualités
  • Retour

    Les sciences du patrimoine en France

    • Thématiques de recherche

      Voir tout
      • Patrimoine et société
      • Patrimoine et environnement
      • Patrimoine et numérique
      • Etude des matériaux
      • Ethnologie de la France et du patrimoine
      • Conservation et restauration
      • Le chantier de Notre-Dame de Paris
    • Partenariats scientifiques
    • Collaborations européennes
  • Retour

    Pour les professionnels, les étudiants et les chercheurs

    • Les Entretiens du patrimoine 2023
    • Les revues
    • Les publications
    • Allocations de formation et de recherche dans le domaine du patrimoine
    • Appels à projets du Ministère
    • Appel à projets Horizon Europe

Patrimoine de la traite négrière et de l'esclavage - Dossier thématique (1/5)

Dossier thématique rassemblant les actions menées ou soutenues par le ministère de la Culture sur la recherche du patrimoine de la traite et de l'esclavage.

Publié le 28 mars 2012

  • Dossier
  • France métropolitaine
  • Patrimoines
  • Sciences du patrimoine
  • Tous publics

Sommaire

  1. Patrimoine de la traite négrière et de l'esclavage - Présentation
  2. Colloque "La patrimonialisation de l'histoire et de la mémoire de l'esclavage : du local au global", 21 et 22 mai 2015
  3. Colloque international "Archéologie de l’esclavage colonial" les 9, 10 et 11 mai 2012
  4. Mémoires de la traite, de l'esclavage, des abolitions.
  5. Colloque " Les patrimoines de la traite négrière et de l'esclavage ". La Rochelle, les 27, 28 et 29 avril 2011.

1.Patrimoine de la traite négrière et de l'esclavage - Présentation

Présentation de l'action transversale pluriannuelle

 

Saladier aux esclaves, Faïence de Nevers polychrome de grand feu à bord chantourné. Inscription sur l’aile : « PIERRE BREBAN / DEMONTREUIL BELLAY. - VIVE LE BEAU TRAVALLE DES / ILLES DE L’AMERIQUE 1785 ».
Musée du Nouveau Monde, La Rochelle

Cette opération transversale est conduite par le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, et elle s’applique à l’ensemble des services patrimoniaux du ministère de la Culture et de la Communication.

Il s’agit d’amener les professionnels des différents domaines (archéologie, architecture, archives, inventaire, monuments historiques, musées, patrimoine immatériel) à collaborer sur une thématique commune, en mettant l'accent sur des champs de recherche délaissés ou plus rarement ciblés par les actions patrimoniales.

Cette opération répond également aux demandes formulées par le Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CPMHE) et aux attentes du monde associatif, porte-parole de populations souhaitant que soit brisé le silence sur l’esclavage au sein des histoires nationales, tant celle de la France, que celle des autres pays concernés.

Loi mémorielle, la loi Taubira a favorisé le développement des études et de la recherche historique. A la marginalité des recherches sur la traite et l’esclavage s’est donc substitué un intérêt croissant pour l’étude de ce domaine qui a ressurgi dans le contexte de la dernière décennie.

De nombreux travaux d’historiens éclairent désormais ce sujet d’un jour nouveau et contribuent à lui donner sa juste place dans l’histoire nationale. Dans ce débat entre mémoire et histoire, il appartient aux différents domaines du patrimoine d’investir ce champ d’étude afin d’alimenter la réflexion et la recherche par l’apport de sources diversifiées et de ressources documentaires inédites.

La confrontation ou la combinaison des éléments de patrimoine relevant de différents domaines nourrit la multiplicité des approches, autorise l’élargissement de la définition même des sources relatives à l’histoire de l’esclavage et enrichit la recherche. La perspective d’échanges croisés entre l’objet mémoriel, le champ historique et la sphère patrimoniale permet ainsi d’analyser des dynamiques sociales et économiques, d’identifier des problématiques pertinentes, et d’engager de nouvelles pistes de recherche.

Le Guide des sources de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, réalisé par la direction des Archives de France en association avec les services d'archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, et ceux des chambres de commerce des grandes villes portuaires, recense ainsi l'ensemble des fonds d'archives disponibles, tant publics que privés du XVIIe siècle à 1848.

Portrait d’une femme noire, Madeleine. Huile sur toile. Marie-Guillemine Benoist, Paris, 1768 - Paris, 1826.
Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais / Angèle Dequie

L’apport de l’archéologie funéraire alimente la connaissance des conditions de vie des esclaves, par les fouilles des cimetières d’esclaves et permet d’élaborer une cartographie des quartiers d’esclaves. Des opérations en archéologie coloniale pratiquées par exemple sur l’Habitation de Loyola en Guyane autant que les études menées par les monuments historiques et les services de l’inventaire, comme celles sur l’Habitation Beauséjour en Martinique, améliorent la connaissance de cet univers.

Dans les musées, les problématiques de représentation mises en lumière par la création contemporaine ou des œuvres telles que « Le portrait d’une femme noire » de Marie-Guillemine Benoist (1800), conservé au Louvre, ouvrent le champ des études iconographiques et légitime la poursuite d'un inventaire dans les collections nationales et régionales. Le patrimoine oral, la transmission de pratiques musicales et dansées et les productions filmographiques témoignent eux, de la grande part immatérielle du patrimoine lié à l’histoire de la Traite négrière et de l’esclavage.

L’action transversale sur « Les patrimoines de la Traite négrière et de l’esclavage » aborde l’espace transatlantique, mais aussi l’Afrique, l’océan indien et l’Europe.

Les contextes différents de traite et de structures esclavagistes que sont la traite orientale et l’esclavage en Afrique australe, dans la région du Cap, présentent des caractères qu’il est intéressant de mettre en perspective. Il s’agit par ailleurs de contribuer à corriger les fausses représentations, de s’interroger sur les enjeux politiques de la patrimonialisation et du tourisme culturel et d’analyser les tentations de relecture et de réinvention du passé.

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Thématiques de recherche
  • Partenariats scientifiques
  • Collaborations européennes

  • Les Entretiens du patrimoine 2023
  • Les revues
  • Les publications
  • Allocations de formation et de recherche dans le domaine du patrimoine
  • Appels à projets du Ministère
  • Appel à projets Horizon Europe

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0