2.Les grandes institutions de référence nationale
> l’IRCAM
Les activités de l'IRCAM s'articulent autour de trois grands axes : la recherche, la création, et la transmission. C'est le plus grand laboratoire public dans le monde consacré à la recherche, à la création et aux technologies musicales. C'est aussi un centre de création et de production, et de développement d'outils technologiques pour la production scénique, dramatique et chorégraphique.
> le Centre de musique baroque de Versailles
Créé en 1987 et installé dans l'Hôtel des Menus-Plaisirs, lieu de recherche, d'édition, de pédagogie, de production de spectacles et de ressources pour l'ensemble de la vie musicale, le CMBV participe de façon active à la restitution et à la mise en valeur de l'immense patrimoine de la musique baroque de ce pays.
> La Villette : le Zénith, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique
Au début des années 80, le parc de la Villette à Paris devient un lieu privilégié d’édification d’équipements musicaux de référence nationale. L'Etat y réalise, en 1983, la construction d'un prototype architectural destiné aux grands concerts de musique amplifiée, la salle Zénith, dont le modèle s’est ensuite décliné durant plus de 25 ans sur l'ensemble du territoire.
En 1990, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, installé depuis 1911 dans les locaux de l'ancien collège de jésuites de la rue de Madrid devenus trop exigus, est transféré dans un bâtiment conçu et réalisé par l'architecte Christian de Portzamparc. Le CNSMDP accueille aujourd'hui 1.200 élèves musiciens et danseurs.
En 1992, aux côtés du Zénith et du CNSMDP, l'Etat installe la Cité de la musique à La Villette. A la fois salle de concerts, lieu de pédagogie, musée consacré à la valorisation du patrimoine instrumental et centre de ressources, la Cité de la musique se présente comme un projet global, porteur des différents enjeux du développement de la musique, entre création, patrimoine et conquête de nouveaux publics.
Partager la page