Forte du succès des Fabriques à Musique ouvertes sur quatre nouveaux répertoires à la suite de la chanson (électro, jazz et musique Improvisées, musique contemporaine et musique à l’image), la Sacem renouvelle l’opération pour l’année scolaire 2019-2020 avec ses partenaires : les Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, le Réseau Canopé , la Fedelima, Musique Nouvelle en Liberté, Futurs Composés, l’Association Jazzé Croisé et l’UCMF.
L’opération des Fabriques à Musique est l’occasion pour les plus jeunes de participer activement à l’écriture d’une oeuvre musicale et de comprendre les coulisses de la création aux côtés d’un professionnel. Tout au long de l’année, ils traversent toutes les étapes du processus créatif, laissent exprimer leur créativité et apprennent à travailler ensemble jusqu’à l’aboutissement : la représentation devant un public.
Pour cette nouvelle édition, 230 Fabriques à Musique sont organisées. 6 040 élèves de l’école primaire au lycée, 206 artistes et 156 structures culturelles participeront au dispositif déployé sur tout le territoire
Focus sur les Fabriques Electro et le programme européen « Future Songwriting »
Dans le cadre de cette nouvelle édition des Fabriques à Musique, cinq classes de collège participant au dispositif de la Fabrique Electro intégreront le projet de coopération européenne « Future Songwriting ». Les élèves travailleront tout au long de l’année aux côtés d’un compositeur de musique électronique sur la conception d’une oeuvre.
Ce programme piloté par la Finlande, intègre d’autres pays européens comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Hongrie et le Royaume-Uni et a pour ambition de confronter les différentes méthodes d’apprentissage de la musique et de déployer la méthode INTO. Cette méthode développée par l’équipe d’INTO School, composée d’éducateurs et compositeurs finlandais récompensés par de nombreux prix, vise à renforcer la pratique artistique et culturelle des élèves, en leur donnant un rôle actif en tant que créateur de musique. Dans le cadre du programme, les enseignants seront formés à la méthode INTO et intégreront dans le processus de création avec leurs élèves, des tablettes tactiles équipées de l’application Garage Band pour la production musicale.
Les Fabriques à Musique en résumé
- Chaque classe travaille avec un créateur à la composition d’une oeuvre musicale
- Un projet collaboratif entre enseignants, élèves, artistes et structures culturelles locales
- 5 séances de travail réparties sur l’année scolaire
- Présentation publique en mai 2020
> Pus d’information sur le site de la Sacem
Partager la page