Le carnet de recherche Hypothèses au service des musées
Hypothèses est une plateforme de communication scientifique directe qui permet de créer un carnet de recherche sous la forme d’un blog. En relayant la production de l’institution, elle contribue à valoriser les travaux de recherche et leur actualité scientifique. L’ouverture d’un carnet de recherche est gratuite et s’appuie sur le logiciel WordPress.
Qu’est-ce que Hypothèses ?
Créé en 2008, Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs qu’on appelle « carnets de recherche ». Il est animé par une large communauté scientifique des sciences humaines et sociales. Contribuant au principe d’une science ouverte et collective, il fait partie du portail OpenEdition. Les contributeurs peuvent autant être des chercheurs, des professionnels de musées, des institutions et des étudiants à partir du master.
L’ouverture d’un carnet de recherche est gratuite. Lors de cette démarche, les contributeurs sont accompagnés en continu.
Pourquoi ouvrir un carnet de recherche sur Hypothèses ?
Un carnet de recherche Hypothèses est un espace de dialogue, de réflexions et d’échanges sur les activités de recherche menées dans un musée. Ses formats d’écriture plus directs permettent de s’extraire des cadres de publications classiques. En accès libre et gratuit, ces contenus scientifiques permettent d’améliorer la visibilité des musées auprès du monde académique.
Pour l’utilisateur, travailler avec Hypothèses présente plusieurs intérêts :
- suivre l’actualité de la recherche ;
- travailler sur une plateforme de communication scientifique directe qui met en valeur des écritures innovantes ;
- favoriser la diffusion et la visibilité des publications ;
- améliorer la visibilité et la valorisation des travaux de recherche ;
- s’affranchir des contraintes techniques (maintenance de la plateforme, design de page, etc.) ;
- bénéficier de formations dispensées par l’équipe d’Hypothèses sur la prise en main des carnets de recherche ;
- participer à la science ouverte au sein d’une communauté de carnetiers et carnetières ;
- assurer la paternité et la pérennité des contenus.
Comment ouvrir un carnet de recherche Hypothèses ?
Tout d’abord, le musée doit définir un objectif scientifique précis qui sera associé au carnet. Pour ouvrir un carnet de recherche, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne, dont vous pouvez trouver un exemple ici. La demande est instruite au bout de sept jours, sauf cas particuliers.
Le carnet de recherche est ensuite enregistré au catalogue OpenEdition et doté d’un ISSN (International Standard Serial Number) attribué par la BnF et qui permet d’archiver certaines informations autour des publications.
Pour en savoir plus, le centre de ressources de la Maison des carnets propose un accompagnement dans la prise en main du carnet de recherche Hypothèses.
En tant qu’utilisateur, vous pouvez également vous rendre sur le forum d’entraide qui permet de mutualiser les connaissances et d’échanger sur les astuces afin de mieux gérer un carnet de recherche.
Il est également possible de consulter les formations proposés par Hypothèses.
Quels sont les paramètres à définir lors de la création d’un carnet de recherche Hypothèses ?
Un carnet de recherche Hypothèses fonctionne avec le logiciel WordPress, permettant une prise en main facile et efficace.
Il est nécessaire d’avoir un référent dans l’institution qui joue le rôle d’administrateur du carnet de recherche.
Le titre et le sous-titre du carnet de recherche doivent être définis dans un premier temps.
L’affichage, les menus et les éléments graphiques sont paramétrables.
L’administrateur du carnet de recherche est en charge des différents types de comptes et droits associés.
En savoir plus sur le droit d’auteur et la réutilisation des contenus
Retour d’expérience du musée Bourdelle sur le carnet de recherche Hypothèses autour d’Antoine Bourdelle
Le musée-atelier Bourdelle, ouvert en 1949 au cœur de Montparnasse à Paris, présente l'œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929), dans les ateliers où il a vécu et travaillé toute sa vie.
Artiste renommé, il fut également une figure majeure de l’enseignement des arts à Paris au début du XXe siècle. Lors de la préparation de l’exposition Transmission-Transgression : Maîtres et élèves dans l’atelier organisée au musée en 2018-2019, un travail documentaire sur les élèves de Bourdelle a été mené, conduisant à nouer de multiples contacts avec des chercheurs basés parfois à l’étranger. L’idée de créer un espace collaboratif d’échanges autour de l’artiste est née à cette occasion.
La plateforme Hypothèses, accessible à tout public et proposant l’hébergement gratuit de blogs scientifiques multilingues, correspondait à notre attente. L’élaboration d’un carnet sous WordPress auquel divers auteurs pouvaient contribuer s’est avérée aisée. Ouvert en 2018 et géré en interne, le blog dédié à Antoine Bourdelle propose de faire connaître les recherches menées autour du sculpteur : son œuvre, son enseignement, ses élèves, ses liens avec les artistes de son temps, sa réception à travers le monde.
Les billets émanent de contributeurs internes ou de chercheurs auxquels il a été proposé de rédiger un article. Après nous avoir soumis leur texte, un accès « auteur » leur est ouvert sur le blog. Ils éditent et publient ensuite leur article eux-mêmes.
Dans le carnet alternent des billets courts et des articles longs avec notes de bas de page et références bibliographiques, illustrés d’images libres de droit. Certaines publications ont été relayées sur d’autres blogs ; quelques commentaires laissés par des lecteurs ont permis d’amorcer de nouvelles relations.
Ce carnet répond à l’enjeu de départ, initier un espace collaboratif de recherches autour de Bourdelle.
Consultez le carnet de recherche autour d'Antoine Bourdelle
La Chronique du musée de Cluny : retour d’expérience du musée de Cluny sur son carnet de recherche Hypothèses
Au cœur du 5e arrondissement, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, est un lieu emblématique pour les parisiens et incontournable pour les visiteurs. Depuis 1845, le musée s’engage à accueillir les chercheurs et les étudiants. C’est dans cette grande tradition quasi bicentenaire que le musée de Cluny souhaite poursuivre la valorisation de la recherche initiée déjà par son premier directeur, Edmond Du Sommerard (1843 – 1885). L’équipe scientifique propose donc un nouvel outil de publications en ligne dédié à la vie et à l’histoire des collections médiévales, antiques et du XIXe siècle, tout en valorisant les recherches des conservateurs du musée (expositions, publications, colloques) et les ressources documentaires inédites diffusées par l’équipe de la documentation aux chercheurs. Fort d’un important réseau de chercheurs internationaux, il est conçu comme un lieu de partage de l’actualité scientifique et un espace d’échanges pour tous les publics. Son objectif majeur est de montrer la richesse des activités et des métiers qui interviennent au musée, de mieux faire connaitre à tous les publics les œuvres gérées par l’équipe de conservation du musée tout en portant à leur connaissance les ressources connexes existantes sous toutes leurs formes.
Après discussions avec différentes institutions (Cf. les liens au bas de cet encadré) qui ont développé depuis plusieurs années ce type de carnet, la plateforme Hypotheses - OpenEdition s’est imposée aux personnels scientifiques comme un outil gratuit, facile d’utilisation et permettant d’alimenter aisément en textes, liens internet et images le carnet. Avec le concours du service de la communication, l’équipe s’est inspirée de la charte graphique du musée utilisée pour le site internet et les réseaux sociaux. Les billets émanent principalement des conservateurs qui peuvent ainsi présenter des recherches qui n’ont pas pu faire l’objet d’un article poussé ou d’une exposition, et dont les chercheurs et le grand public peuvent prendre connaissance par ce biais. L’outil permet de suivre la fréquentation du public sur nos pages.
Géré par le service de la documentation, formé au logiciel WordPress le site permettra de publier de façon autonome nos billets et, créer des liens vers des sites. Hypothèses offre également des ressources qui accompagnent les administrateurs qui gèrent de manière autonome le site.
Le carnet ouvre des perspectives en termes de visibilité de nos recherches, guidant de façon didactique le visiteur averti dans un espace de recherches et d’échanges collaboratif, que le musée espère développer dans les années à venir autour des arts et de l’histoire du Moyen Âge.
Consultez la Chronique du musée de Cluny
Consultez d'autres carnets Hypothèses :
https://antiquitebnf.hypotheses.org/
https://crcv.hypotheses.org/ ; https://irht.hypotheses.org/
https://manuscripta.hypotheses.org/5616
Partager la page