Présentation du guide
Ce guide fournit les éléments utiles pour réaliser une enquête de publics et en appréhender la méthodologie. Il ne cherche pas à transformer le lecteur en un sociologue /enquêteur expérimenté, mais davantage à fournir les principaux points de repère utiles à la réalisation d’enquêtes, notamment lorsqu’il s’agit de collaborer avec un prestataire.
Cet outil est destiné aux professionnels de la culture, et en premier lieu aux personnes relevant des services des publics et de l’action culturelle, susceptibles de mener des enquêtes dans leur établissement pour répondre à des demandes ou des besoins spécifiques.
En plus d’aider à se poser les bonnes questions, ce guide propose des exemples tels que le questionnaire de l’enquête nationale « À l’écoute des visiteurs » qui peut être utilisé et adapté dans chaque établissement afin, par exemple, d’établir les profils sociologiques des visiteurs et mesurer leur satisfaction.
Les types d’enquêtes abordés dans ce guide
Etudes de réception visant à comprendre ce qui se joue dans « la rencontre » entre œuvres et public, études de profil pour améliorer la connaissance de ses visiteurs… le guide présente les différents types d’enquêtes pouvant être utilisés pour répondre aux besoins des professionnels. Ces types d’enquêtes relevant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives, le guide revient sur les spécificités de chacune de ces méthodes et les étapes de leur mise en place.
Les enquêtes qualitatives
Les études qualitatives permettent d’explorer des attitudes (évaluations personnelles exprimées sous forme d’opinions et ressentis) et des comportements (actes). Elles visent à comprendre les raisons et motivations sous-jacentes ou à identifier des freins à la fréquentation par exemple, en recueillant des « verbatim » (citations brutes des personnes interrogées). L’enjeu est de collecter des discours pluriels, voire singuliers, plutôt que représentatifs. Ainsi, l’étude qualitative porte sur un nombre réduit d’individus interrogés sans chercher à généraliser les résultats auxquels on aboutit.
Les enquêtes quantitatives
En produisant des données chiffrées, les études quantitatives permettent de construire des indicateurs et de les mesurer à grande échelle (avec la possibilité de généraliser des résultats à une population), d’identifier des tendances et de suivre des évolutions.
Un outil complet
En plus d’aider à identifier les différents types d’enquêtes possibles pour son projet d’études, ce guide fournit des conseils en matière d’élaboration des cahiers des charges (dans le cas des recours à des prestataires) ou renseigne sur les seuils de passation des marchés publics. En ce sens, il est un véritable outil d’accompagnement à la réflexion des professionnels du patrimoine sur la mise en place d’études.
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