Diffusion sur Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France. C’est un outil de diffusion public, institutionnel, national et gratuit à la disposition des musées de France. Il est mis en service par le ministère de la Culture sur POP, plate-forme ouverte du patrimoine. Vous êtes un musée de France ? Nous vous donnons ici toute les informations pour participer à Joconde.
Pourquoi diffuser sur Joconde ?
- Concourir à la diffusion du patrimoine public national au sein du catalogue collectif des collections des musées de France,
- Garantir la sécurité des collections en affirmant le statut juridique des objets,
- Faire connaître à tous les publics la diversité et la richesse des collections du musée,
- Contribuer au rayonnement de la collectivité territoriale dont dépend le musée,
- Valoriser et diffuser le travail scientifique sur les collections,
- Bénéficier d'une alternative à la publication papier,
- Participer à la libre réutilisation des données publiques à travers l’extraction de Joconde en ligne sur data.culture.fr,
- Concourir à l'effort de sobriété numérique.
Qui diffuse sur Joconde ?
La publication de notices et d’images dans la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France est réservée aux musées bénéficiant de l’appellation "Musée de France" au sens du Code du Patrimoine.
Certains établissements peuvent bénéficier d’un statut dérogatoire, préalablement certifié par le service des musées de France.
Pour en savoir plus, contactez les administratrices de la base Joconde.
Que diffuse Joconde ?
Joconde, catalogue collectif des musées de France, diffuse sous forme de notices illustrées les fiches descriptives informatisées de biens que les musées créent, valident et reversent à partir de leur outil de gestion de collections. Le musée de France demeure responsable des données qu’il met en ligne.
Une notice diffusable est une notice dont la forme est correcte (orthographe, noms d'auteurs...) et qui reflète l'état de la connaissance scientifique à un moment donné.
Les rubriques non rédigées en langage naturel privilégient les référentiels mutualisés, vocabulaires scientifiques diffusés par le service des musées de France, afin d’harmoniser leur contenu et de faciliter la recherche transversale sur le catalogue collectif.
Il est souhaitable qu’une notice comporte au moins les rubriques d'information essentielles, et soit validée selon les modalités en vigueur au sein du musée, pour être mise en ligne sur Joconde.
Priorités de versements
Joconde diffuse les collections de natures, d’époques et de civilisations les plus diverses.
Les musées de France sont invités à verser prioritairement les biens dont :
- le récolement décennal a révélé qu’il s’agissait de biens manquants dont le signalement sur Joconde est obligatoire (cf note-circulaire du 4 mai 2016 relative à la méthodologie du récolement 3 des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France) ;
- l'acquisition ou la restauration aura été réalisée avec l'aide de l’État ;
- la numérisation aura été réalisée dans le cadre du plan national de numérisation ;
- la valorisation aura été identifiée prioritaire par l’État, et notamment celle des biens reçus en dation, de ceux liés à la mémoire de l’esclavage ou la diffusion des œuvres d’artistes femmes, etc.
Exceptions
Une précision doit être apportée quant aux collections liées à l'histoire naturelle : depuis 2010, E-recolnat, plateforme des collections naturalistes (botanique, zoologie, géologie, paléontologie), propose une banque d'images et des outils collaboratifs pour l'exploiter. Le partenariat étroit avec le service des musées de France permet désormais de proposer aux musées de France une stratégie cohérente de mise en ligne pour ces fonds. Ainsi, les collections des muséums ou des musées polyvalents constituées d'objets ethnologiques, archéologiques, « artistiques » et de planches en deux dimensions, sont versées dans Joconde. Les fonds sériels d'échantillons et spécimens naturalistes sont proposés à l'équipe de ReColNat.
En outre, les biens ayant fait l’objet de spoliations avérées ou présumées, et notamment les objets dits MNR, ne doivent pas être intégrés dans la base Joconde. Les biens MNR (Musées Nationaux Récupération) ont été récupérés en Allemagne, à la fin de la dernière guerre, et confiés à la garde des musées nationaux). Ils ne relèvent pas de la domanialité publique. Les données sur ces biens doivent être exclusivement publiées sur la base nationale MNR – Rose Valland.
Comment diffuser sur Joconde ?
Depuis le mois de mars 2019, les musées de France versent eux-mêmes leurs données (notices et images exportées de leur outil de gestion de collections) sur Joconde grâce à POP, plate-forme ouverte du Patrimoine.
Un musée peut faire appel à l'une des administratrices de Joconde à tout moment de son informatisation ou de la mise en ligne des collections. Il se verra proposer une aide personnalisée. Attention : les musées avec l'application Micromusée V6 doivent impérativement contacter les administratrices pour dézipper les exports Micromusée.
Pour le premier versement sur la plateforme POP, le musée de France demande la création d’un ou plusieurs comptes producteur (producteur = nom d'une personne) sur l’interface de production de POP, qui lui donne le droit de verser ou de modifier les données relevant strictement de sa responsabilité.
Pour en savoir plus, consulter la charte de participation à la base Joconde sur POP, plateforme ouverte du patrimoine, et les tutoriels de versement et de recherche sur POP.
Partager la page