Mise en ligne des collections
Il n’existe plus aujourd‘hui de barrière technique à la mise en ligne des collections sur Internet. Ce qui a pu paraître une utopie, puis un luxe, est devenu un élément clé pour la diffusion et la démocratisation des savoirs.
Du siècle des Lumières
Au siècle des Lumières, la gravure était utilisée pour diffuser les collections auprès d’une élite intellectuelle. Au milieu du dix-neuvième siècle, la photographie allait de substituer à l’estampe. Quant aux textes d’accompagnement, ils avaient pour support le livre imprimé. Mais ces documents étaient coûteux à réaliser et difficiles à mettre à jour, alors même que la connaissance ne cessait d’évoluer.
Au vingt-et-unième siècle
Dans le dernier quart du vingtième siècle, le développement des outils de bases de données, puis de l’image numérique allaient offrir des moyens puissants et performants de diffusion des collections, autorisant en outre des mises à jour fréquentes et rapides des contenus. Depuis, les musées ont su adapter le numérique à leurs besoins spécifiques, avec l’objectif de toucher un échantillon de plus en plus large de publics et, parfois, associant même ces publics à leurs travaux d’observation ou de recherche.
Partager la page