Le Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC) : un document opérationnel très important
Par note du 10 juin 2016, le directeur général des patrimoines indiquait que « le plan de sauvegarde des biens culturels est un document opérationnel en situation d'urgence que les musées de France doivent mettre en place afin d’établir des priorités d’action sur les biens culturels pour prévoir les opérations de déplacement ou de protection sur place ».
Les objectifs du PSBC : prioriser, localiser et prendre en charge les biens
Le PSBC doit :
- permettre un repérage immédiat des biens identifiés comme prioritaires devant être évacués ou protégés sur place en cas de sinistre
- indiquer les moyens matériels nécessaires à la prise en charge des biens, tout en assurant leur bonne traçabilité et leur bonne gestion à l’issue de cette prise en charge.
Ce document est un outil opérationnel dans l’aide à la prise de décision par les services de secours ou le responsable d’établissement. Il sera utilisé par les pompiers en cas de sinistre.
Il doit notamment fournir la liste des biens prioritaires à évacuer ou à protéger sur place et leur repérage sur des plans légendés et numérotés.
Critères de décision : l’expertise du C2RMF
Le C2RMF capitalise les fruits d’une réflexion approfondie sur le sujet et bénéficie d’une certaine distance critique par rapport à la mise en pratique de la Méthode d’Analyse pour la Sauvegarde des Œuvres (MASO).
Ainsi le C2RMF a pu établir une liste d’informations indispensables et de critères de priorisation des biens sur les sujets suivants :
1. Identification de l’objet,
2. Sensibilité de l’objet,
3. Intérêt de l’objet,
4. Mobilité de l’objet.
Ces données, une fois croisées et pondérées, permettent de déterminer si l’objet relève du PSBC puis de déduire le niveau de priorité, le traitement à envisager ou non après sinistre ainsi que le type d’action à engager.
Vous en prendrez connaissance dans le document complet téléchargeable au bas de cette page.
Comment le PSBC peut-il être intégré à la gestion informatisée des collections sur le long terme ?
Pour servir ces objectifs, le renseignement initial ou rétrospectif de certaines informations dans la base de données du musée permet d’identifier et de qualifier les biens selon les critères du PSBC.
Le musée bénéficiera ainsi des performances de son outil de gestion de collections et de l’administration des données :
- centralisation, partage et sauvegarde des informations,
- contrôle de la saisie de la notice des biens,
- suivi des localisations,
- recherche documentaire,
- fonctionnalités d’édition,
- etc.
Les besoins d’informatisation des données relatives au PSBC peuvent être exprimés en termes de fonctionnalités (cf. document téléchargeable au bas de cette page).
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