Informatisation réglementaire des collections d'un musée de France
Les trois procédures d’inventaire, de récolement et de post-récolement sont des moments intenses de collecte d’informations sur les collections des musées de France.
Intérêt de l'informatisation réglementaire
Le musée aura tout intérêt à porter ces informations sur un support électronique afin d’en faciliter la mémorisation et l’exploitation. Les données réglementaires constituent en effet un socle de référence essentiel pour la connaissance des collections placées sous la responsabilité du musée de France.
Des données précieuses
La fiabilité et la pérennité de ces données sont fondamentales et se construisent en amont. Le musée a un rôle direct à jouer dans la gestion et la conservation de ces informations.
Une méthodologie complète pour les musées de France
Pour aider les musées de France à travailler dans les meilleures conditions, chacun des thèmes ci-dessous détaille les précautions préalables et la méthodologie de mise en oeuvre de l'informatisation de :
- la procédure d'édition informatisée des registres réglementaires d'inventaire et de dépôt,
- la procédure de récolement décennal (de la préparation d'une campagne à l'édition du procès-verbal),
- la procédure de post-récolement décennal (suites à donner, mise à jour des informations, publication des résultats)
- la problématique du Plan de Sauvegarde des biens culturels (PSBC).
Des spécifications techniques pour les prestataires
L'informatisation de ces procédures nécessite le plus souvent un aménagement des fonctionnalités des outils de gestion de collections.
Pour aider les éditeurs de tels outils désireux de développer des fonctionnalités réglementaires conformes aux besoins des musées de France et aux exigences réglementaires, des spécifications techniques sont publiées dans cette rubrique.
Des publications à télécharger
Chaque thème est présenté dans une page dédiée. Cette page donne accès à la publication intégrale à télécharger au format pdf.
Informations complémentaires
Les éléments méthodologiques et techniques exposés ici sont à remettre dans le contexte de l'inventaire et du récolement des collections.
Partager la page