En quoi consiste la reprise des données ?
Plusieurs étapes sont à prévoir :
- procéder à l'analyse fine des données existantes,
- sélectionner et extraire les données existantes sur les collections de leur-s système-s source (fichier bureautique, SGBD, base de données d'outil de gestion de collections...),
- éventuellement les corriger au préalable ou de façon automatisée,
- et enfin les transférer dans le nouvel outil.
Un projet à part entière
La reprise des données une problématique stratégique qu'il faut aborder comme un projet à part entière.
L'équipe du musée sera partie prenante avec le prestataire. Un dialogue de qualité permettra d'anticiper certains problèmes, de réagir aux problèmes posés par la qualité des données et les méthodes de travail et de se projeter dans l'utilisation du nouvel outil.
Implication de l’équipe du musée
L'équipe du musée devra particulièrement s'impliquer dans :
- la réponse précise au prestataire lorsque celui-ci rencontre des difficultés lors de l'analyse ou de la reprise,
- la validation de l'analyse, des tests et du résultat final,
- l'appropriation du nouvel outil.
Les bénéfices attendus
De la qualité du pilotage de la reprise découleront :
- la rapidité de la prise en mains du nouvel outil,
- un gain de temps et d'efficacité sans régression par rapport à l'ancien système,
- une meilleure organisation (modifications de méthodes, formations, charte de saisie...).
Partager la page