Le récolement : une opération à planifier
Le récolement est une opération qui demande méthode et concertation. A ce titre, elle doit être planifiée car elle engage le musée sur des années et peut impliquer des personnels très divers. Le récolement doit donc être subdivisé en campagnes.
Au-delà de cette organisation en campagnes, le plan de récolement décennal (PRD) doit formaliser la méthode et les moyens qui seront mis en œuvre pour tenir l’objectif d’un récolement en dix ans.
Un document opérationnel et officiel
Le PRD doit s’adapter à la situation de chaque établissement (collections, personnels, moyens). Il doit être soumis au propriétaire des collections pour information et approbation.
Les aspects à traiter impérativement dans le plan
Dans tous les cas, le plan doit traiter des aspects suivants :
- la question des inventaires : sont-ils identifiés, complets, exploitables pour le récolement ?
- le contour des collections : quels biens entrent dans le périmètre du récolement ?
- l’informatisation des collections : quelles sont modalités de recueil des informations ?
- la cartographie des espaces de conservation internes et externes : où sont localisées les collections et quelles sont les zones de récolement ?
- la hiérarchisation des campagnes : la priorité est donnée aux biens qui n’auraient pas été récolés lors du précédent récolement
- l’estimation des moyens : quels sont les moyens humains et techniques ?
Pour vous aider : un modèle indicatif de plan de récolement décennal
Vous trouverez dans la publication à télécharger un modèle de plan de récolement décennal afin de n’oublier aucun aspect de l’organisation de cette opération et de l’adapter à votre contexte.
Partager la page