Chaque mois, sur cette page, les musées de France qui versent pour la première fois des notices sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France, présentent leurs collections et leur volonté de participer à cette ressource commune. Un lien inséré sur chaque versement vous permet d'afficher directement les notices diffusées sur POP, plateforme ouverte du patrimoine. Vous pouvez également en savoir plus sur chacun des musées grâce au lien vers sa fiche Muséofile, le répertoire des musées de France.

Musée du mois

Denain, musée d’archéologie et d’histoire locale

Jonas Lucien (1880-1947), Panneau décoratif (élément d'ensemble), toile (huile, argenté, doré), 1930, Denain, musée d'archéologie et d'histoire locale / photo : Germain Hirselj – La Porte du Hainaut
Jonas Lucien (1880-1947), Panneau décoratif (élément d'ensemble), toile (huile, argenté, doré), 1930, Denain, musée d'archéologie et d'histoire locale / photo : Germain Hirselj – La Porte du Hainaut

La ville de Denain est entrée dans l’Histoire suite à la victoire des troupes du Maréchal Villars en 1712 sur celle de l’alliance autro-hollandaise lors de la guerre de succession d’Espagne. Située au cœur du bassin industriel du Nord, la ville devient au XIXè siècle un centre majeur avec la découverte du charbon et l’installation des forges et aciéries. Le musée d’Archéologie et d’Histoire Locale témoigne ainsi de cette riche histoire.
Dans l'ombre de Valenciennes, l’Athènes du Nord, et sa pléiade de Prix de Rome, Denain n'en est pas pour autant dénuée de vie artistique. La Mutuelle Artistique œuvre dès 1936 et organise des manifestations culturelles. Son action amène à la création du musée qui ouvre en 1947 avec des collections d’histoire locale centrées sur le poète et mineur de fond Jules Mousseron et son cercle artistique, et avec des œuvres issues de la mission ethnographique des peintres Boris Taslitzky et Jean Amblard mandatés par George-Henri Rivière pour dessiner la vie ouvrière au sortir de la guerre. À partir de 1960 et jusqu’en 1980, les découvertes archéologiques locales ont enrichi ces collections.
Ce premier versement sur Joconde, effectué avec le soutien de l’association Musenor, met en valeur une partie du cœur de la collection, à savoir le riche fonds Beaux-arts lié aux représentations de la Révolution Industrielle, de l’ouvrier au travail et des paysages du bassin minier et sidérurgique. D’autres versements suivront visant à valoriser ces thématiques qui sont au centre de ses préoccupations.

Informations fournies par le musée (Germain Hirselj)

Découvrir les collections

 En savoir plus sur ce musée intégré en février 2023

 

Musées intégrés en 2023

Musées intégrés en 2022

 

Musées intégrés en 2021

Musées intégrés en 2020