Chaque mois, sur cette page, les musées de France qui versent pour la première fois des notices sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France, présentent leurs collections et leur volonté de participer à cette ressource commune. Un lien inséré sur chaque versement vous permet d'afficher directement les notices diffusées sur POP, plateforme ouverte du patrimoine. Vous pouvez également en savoir plus sur chacun des musées grâce au lien vers sa fiche Muséofile, le répertoire des musées de France.

Musées du mois

Apt, musée municipal

Bernard de La Croix Henri, Assiette, faïence fine moulée, 3e quart 19e siècle, Apt, musée d'Apt © Benoît Suet
Bernard de La Croix Henri, Assiette, faïence fine moulée, 3e quart 19e siècle, Apt, musée d'Apt © Benoît Suet

Annexé à la bibliothèque publique, le musée d’Apt est créé en 1865, afin de mettre fin à la dispersion des vestiges archéologiques découverts en pays d’Apt. Après cinquante ans de fermeture, il rouvre en 1952. Sa collection archéologique augmente alors rapidement grâce aux dons et dépôts, enrichis par des découvertes locales. Installé dans de nouveaux locaux en 1972, la collection est alors complétée par plusieurs dons et dépôts relatifs à l’histoire locale : ex-voto peints, donatifs et apothicairerie de l’hôpital, faïences contemporaines.

Au milieu des années 1980, le musée oriente sa politique d’acquisition vers le patrimoine industriel local, en voie de disparition progressive. En 30 ans, plus de 8 000 objets, témoins des industries de l’ocre, de la faïence et du fruit confit, entrent alors dans les collections. En 2003, cette collection donne naissance au musée de l’Aventure industrielle.

Composée de 26 000 objets, la collection couvre une période allant de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine et retrace l’histoire des sociétés humaines en pays d’Apt.

Le premier versement sur la base joconde a pour objectif de proposer un échantillon représentatif de cette collection. Les prochains versements s’effectueront au gré des campagnes photographiques et des recherches documentaires.

Le musée d’Apt s’engage dans le versement de notices sur la base Joconde afin de valoriser la collection aptésienne et de la rendre accessible au plus grand nombre.

Informations fournies par le musée

Diversité des collections

 En savoir plus sur ce musée intégré en mai 2022

Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis

Denis Maurice, Portrait de l'artiste au Prieuré, huile sur toile, 1921, Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis, (c) JBBarsamian/AD78 ; utilisation soumise à autorisation
Denis Maurice, Portrait de l'artiste au Prieuré, huile sur toile, 1921, Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis, (c) JBBarsamian/AD78 ; utilisation soumise à autorisation

Établissement culturel du Département des Yvelines, le musée Maurice Denis a ouvert ses portes au public en octobre 1980.

Installé dans « Le Prieuré », la dernière maison de l’artiste à Saint-Germain-en-Laye, il a reçu l’appellation « Musée de France » en 2003 et le label « Maison des illustres ». L’ensemble du site – le bâtiment principal de la fin du XVIIe siècle, l’atelier de Maurice Denis (1870-1943) et le vaste jardin – est doublement classé, au titre des monuments historiques et des sites naturels.

Les collections comptent plus de 5 000 œuvres, toutes techniques confondues.

Le fonds initial a été constitué par une donation exceptionnelle consentie en 1976 par la famille de Maurice Denis, d’environ 1 500 œuvres. Depuis, il a été enrichi par de nombreuses donations et acquisitions, d’œuvres d’artistes symbolistes et nabis, mais aussi de contemporains et d’élèves de Maurice Denis.

L’informatisation des collections dans un nouvel environnement et la réalisation de prises de vue HD, notamment dans le cadre de campagnes France collections menées par la RMN-GP, ont permis la création d’un portail des collections.

Ce premier versement dans la base nationale Joconde, d’une centaine d’items, correspond essentiellement aux œuvres phares des collections. D’autres versements interviendront au fur et à mesure de l’alimentation du portail des collections du musée.

Informations fournies par le musée

Diversité des collections

 En savoir plus sur ce musée intégré en mai 2022

Musées intégrés en 2022

Musées intégrés en 2021

Musées intégrés en 2020