Les Métamorphoses d'Ovide
Ovide écrivit ses Métamorphoses vers le début de notre ère. A travers les légendes traditionnelles grecques et romaines, Ovide raconte en quinze chants ou livres (représentant plus de douze mille vers), un ensemble de brefs récits sur les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels. De nombreux artistes se sont inspirés de ces récits. Voici une découverte des collections mises en ligne par les musées de France sur ces thèmes, sur Joconde, le catalogue collectif des musées de France.
Crédits : ce contenu était originellement mis en ligne sur le site Joconde et a été constitué en 2005 par Jeannette Ivain, service des musées de France. Les textes proviennent de la traduction de Joseph Chamonard (Paris, Garnier Flammarion, 1966). Les notices des collections citées sont en ligne sur POP, plateforme ouverte du patrimoine.
Une source d'inspiration qui a traversé les âges
Pendant la Renaissance, l'héritage gréco-romain est redécouvert. Les arts figuratifs vont puiser leur inspiration dans les textes anciens d'Apulée, Eschile, Homère, Hésiode, Ovide et Pindare.
Ovide écrivit ses Métamorphoses vers le début de notre ère. Les éditions illustrées des Métamorphoses (en 1471 en Italie, en 1553 en France) ont contribué à l'influence et au succès du texte.
A travers les légendes traditionnelles grecques et romaines, Ovide raconte en quinze chants ou livres (représentant plus de douze mille vers), un ensemble de récits concis sur les métamorphoses des dieux, des déesses, de héros ou de simples mortels.
Dès le début du premier livre, Ovide présente le but de cette œuvre :
"J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est mien."
A partir de citations des six premiers livres des Métamorphoses d'Ovide, nous vous présentons quelques épisodes représentés par des œuvres du catalogue collectif des musées de France (base Joconde).
Visiter l'exposition
> Livre 1
Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Les Géants. Lycaon. Le déluge. Deucalion et Pyrrha. Python. Daphné. Io, Argus, Syrinx et Pan.
> Livre 2
Récits du deuxième livre : Phaéton. Les Héliades. Cygnus. Callisto. Arcas. Coronis. Ocyrhoé. Battus. Aglauros. Europe.
> Livre 3
Récits du troisième livre : Cadmus. Actéon. Sémélé. Tirésias. Narcisse. Echo. Penthée. Acoetès.
> Livre 4
Récits du quatrième livre : Les filles de Minyas. Pyrame et Thisbé. Vénus et Mars. Leucothoé. Clytié. Salmacie et Hermaphrodite. Athamas et Ino. Cadmus et Harmonia. Persée. Atlas. Andromède.
> Livre 5
Récits du cinquième livre : Persée (suite). Hippocrène. Les Piérides. Cérès et Proserpine. Cyané. Ascalaphus. Les Sirènes. >
> Livre 6
Récits du sixième livre : Pallas et Arachné. Niobé. Les paysans lyciens. Marsyas. Pélops. Progné et philomèle. Borée, Zéthès et Calaïs.
> Index des personnages
Partager la page