Promouvoir l’égalité dans tous les secteurs culturels : une nécessité
Le ministère de la Culture s’est engagé de façon volontariste dans une démarche de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une feuille de route retraçant l’ensemble des actions s’est enrichie au fil des années et embrasse désormais de nombreux secteurs culturels. Elle témoigne des progrès accomplis en matière de parité et des efforts qui restent à mener dans tous les domaines – spectacle vivant, arts visuels, musique, jeux vidéo, médias, bibliothèques, patrimoine et architecture.
Méthodologie du groupe de travail
Face aux constats encore sévères dressés par les éditions successives de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication depuis 2013, la mobilisation de toutes et tous doit connaître de nouveaux développements. Pour accélérer cette dynamique, le Service des musées de France et la mission « Responsabilité sociale des organisations » du ministère ont réuni, avec l’appui de l’association Aware, une quinzaine de musées de France résolument engagés sur les questions d’égalité afin de réfléchir à des outils concrets pour assurer une meilleure présence des femmes dans le champ patrimonial. La question embrasse toutes les disciplines, au-delà du prisme des Beaux-arts, et ne se cantonne pas au nombre de femmes artistes présentes en collection. Elle interroge ce que les objets patrimoniaux révèlent de la place des femmes dans l’histoire et dans les représentations. Les séances de travail ont permis d’aborder la question sous l’angle des collections permanentes, de la programmation culturelle, de la relation aux publics et des ressources humaines.
Une logique incitative et non contraignante
Cette fiche de synthèse a vocation à restituer les travaux du groupe sous la forme de questions, dans une logique incitative et non contraignante. La réalisation d’un diagnostic est un prérequis : comment se positionne la tutelle de l’établissement ? Existe-t-il d’autres acteurs impliqués sur le territoire ? Quel est l’état des lieux pour la collection, la programmation, la recherche ? Quelles sont les capacités des bases de données ? Comment rendre visible les femmes autrement (vidéos, archives, ouvrages…) pour compenser une présence insuffisante en collections ?
Une boîte à outils pour tous les professionnels et professionnelles de musées
Les professionnels et professionnelles des musées sont invités à puiser librement dans cette boîte à outils, selon leur projet scientifique et culturel, la nature de leurs collections, la taille de leurs établissements et les moyens disponibles. La question de l’égalité est une attente et une espérance des équipes et des publics : y répondre est une manière, pour les musées de France, d’être innovants et une façon d’inciter les autres à réfléchir et à agir dans l’esprit de l’intérêt général.
Partager la page