Selon les chiffres publiés par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP) concernant le marché publicitaire en 20121, entre 2011 et 2012, les recettes nettes du marché publicitaire2 des médias sont reparties fortement à la baisse (- 3,5 %) après une stagnation à 0,5 % entre 2010 et 2011 et une augmentation de 3,2 % un an auparavant. Elles s’élèvent ainsi à 13,32 milliards d'euros en 2012.
Néanmoins, cette tendance baissière ne touche pas tous les médias de la même manière, certains continuant à voir leurs chiffres d'affaires publicitaires augmenter. C'est notamment le cas pour l'affichage Internet (display) qui enregistre une augmentation de 4,8 % en 2012, contre 14 % en 2011. Le cinéma connaît un accroissement de seulement 0,4 %, alors que les années précédentes ce taux oscillait entre 16 et 18 %. Seules les recettes publicitaires générées par les mobiles connaissent des hausses importantes (display Internet mobile + display applications mobiles et tablettes). Cette année, elles s'élèvent à 43 millions d'euros, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2011.
Quant aux autres médias, ils enregistrent tous une baisse de leurs recettes publicitaires. La moins durement touchée, la radio connaît un recul de 1,2 %. La télévision résiste moins bien et subit une baisse pour l'année 2012 de 4,5 % alors que l'année précédente, ses recettes publicitaires augmentaient de 1,6 %.
Enfin, le secteur de la presse est toujours en baisse sensible. En effet, les investissements des annonceurs sur le média presse reculent chaque année depuis 2007, avec une baisse pour l'année 2012 de 8,2 %. La presse est pour la première fois dépassée par la télévision comme premier support investi par les annonceurs (3,337 millions d'euros pour la télévision contre 3,209 millions d'euros pour la presse).
S'agissant du marché publicitaire brut en 20123, les chiffres publiés par Kantar Media montrent que la tendance est à une stabilisation des investissements bruts, qui s'équilibrent à + 0,9 %. Le marché totalise 27,9 millions d’euros investis sur l’ensemble des médias. Les résultats par secteurs présentent des disparités avec le marché publicitaire net, notamment pour le marché de la télévision (+4,5 %) et de la radio (+3,7 %) qui enregistrent des hausses.. Cependant, les mêmes difficultés sont observées pour le secteur de la presse qui perd 2,3 % par rapport à 2011 et dont le marché s'élève à 7,5 milliards d'euros.
Quant au marché publicitaire mondial, il devrait croître en 2013 selon ZenithOptimedia, l'agence média du groupe Publicis. L'agence a ainsi indiqué prévoir "une croissance de 3,9 % des investissements publicitaires mondiaux en 2013, pour atteindre 518 milliards de dollars à la fin de l'année", contre 3,5 % enregistrés en 2012.
1IREP - « Les résultats annuels du marché publicitaire français » - http://www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php
2L'IREP regroupe dans cet agrégat la télévision, la radio, la presse, le cinéma, l'Internet display, la publicité extérieure et les annuaires ; sont exclus la publicité Internet mobile, le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse.
3http://www.kantarmedia.fr/fr/content/les-investissements-publicitaires-bruts-du-march%C3%A9-plurim%C3%A9dia-fran%C3%A7ais-0/
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