Capitale européenne de la Culture 2028
Après Paris, en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013, une ville française sera à nouveau Capitale européenne de la Culture en 2028 ! Quelle sera cette ville ? Le ministère de la Culture a en charge l’organisation du concours de désignation de la ville française qui portera ce titre. Ce concours a débuté en 2022 après publication de l’appel à candidatures et s’achèvera en décembre 2023, lorsqu’un jury européen indépendant annoncera la ville lauréate.
Qu’est-ce qu’une Capitale européenne de la Culture ?
L'initiative « Capitale européenne de la Culture » a été lancée en 1985 à l'initiative des ministres grecques et français de la Culture, Mélina Mercouri et Jack Lang.
Aujourd’hui, « Capitale européenne de la Culture » est un label européen qui répond à un double objectif :
- u niveau européen, il vise à « sauvegarder et promouvoir la diversité des cultures en Europe, et mettre en valeur les traits caractéristiques communs qu’elles partagent, tout en renforçant, chez les citoyens le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun » ;
- au niveau national, il doit « favoriser la contribution de la culture au développement de long terme des villes ».
Très concrètement, une ville, Capitale européenne de la Culture promeut son territoire et sa visibilité grâce à ce label qui reconnaît un projet et des actions culturelles de grand intérêt.
Qui choisit la future Capitale européenne de la Culture ?
L’organisation des Capitales européennes de la Culture est régie par la décision du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 modifiée.
Trois villes – deux de deux États membres de l’Union européenne et une d’un pays candidat ou candidat potentiel à l’entrée dans l’Union européenne - sont désignées chaque année « Capitales européennes de la Culture ». Pour l’année 2028, une ville française aux côtés d’une ville tchèque et d’une troisième ville européenne (hors états membres) porteront le titre.
La désignation d’une Capitale européenne de la Culture est l’aboutissement d’une longue préparation. Elle débute six ans avant l’événement par la mise en place d’un concours national. La procédure de sélection comporte 2 tours :
- un tour de présélection, à l’issue duquel une liste restreinte de villes candidates est établie, et
- un tour de sélection final environ neuf mois plus tard. La ville sélectionnée est alors officiellement désignée par l’État membre concerné.
Quel est le processus de sélection en France pour désigner la ville française, Capitale européenne de la Culture 2028 ?
Le ministère de la Culture a publié un appel à candidatures en décembre 2021 à destination de toutes les villes françaises souhaitant concourir au titre de Capitale européenne de la Culture 2028.
Dans le cadre de cet appel, neuf villes françaises ont déposé officiellement un dossier de candidature.
Entre le 28 février et le 3 mars 2023, les projets culturels de ces neuf villes candidates ont été évalués par un jury indépendant composé de 12 personnes selon les critères édictés par les institutions européennes. Ces critères incluaient la contribution du projet de Capitale européenne de la Culture au développement à long terme de la ville, son contenu culturel et artistique, sa dimension européenne, la capacité des candidats à tenir leurs engagements, l’implication de la population locale et de la société civile dans la définition et la préparation du projet ou encore le budget et le plan de gestion.
Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen : quatre villes présélectionnées
Le 3 mars 2023, le jury indépendant a présélectionné quatre villes françaises (tour de présélection) : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. Désormais, ces villes affinent leurs projets culturels pour les présenter aux membres du jury qui se déplaceront, dans chacune d’entre elles, pendant une journée en décembre 2023.
La ville lauréate 2028 sera annoncée en décembre 2023 après une nouvelle phase de présentation et de délibération du jury (tour de sélection).
Rendez-vous en décembre 2023 pour connaître la ville française, capitale européenne de la Culture 2028 !
Les étapes détaillées du processus de sélection :
- décembre 2021: publication du décret et de l’avis de concours et ouverture de l’appel à candidature,
- 6 octobre 2022 : réunion technique d’information sur le processus de pré-sélection et de sélection des villes candidates, organisée par le ministère de la Culture en présentiel à Paris ;
- 2 janvier 2023, 17h00 (heure de Paris) : date limite de dépôt des dossiers de candidature par les villes ;
- 7 février 2023 : Publication au Journal Officiel de la République de l’arrêté portant nomination des 12 membres du jury européen indépendant du concours ;
- 7 février au 2 mars : auditions des villes candidates devant le jury européen indépendant ;
- 3 mars 2023 : annonce des villes présélectionnées par le jury indépendant et publication de son rapport ;
- 19 avril 2023 : publication de l'arrêté au Journal officiel fixant la liste restreinte des villes retenues pour participer à la phase finale de sélection d'une « Capitale européenne de la culture » pour 2028 ;
- semaine du 4 décembre 2023 : déplacement du jury à Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ;
- semaine du 11 décembre 2023 : réunion du jury européen et annonce de la ville française désignée Capitale européenne de la Culture 2028.
Sur le site Toute l’Europe, une infographie résumant le processus de sélection en cours
Sur le site des institutions européennes la page dédiée à Capitale européenne de la Culture. Cette page vous indiquera notamment les autres villes qui seront capitales européennes de la Culture en même temps que la France. Pour la République tchèque, les villes présélectionnées début 2023 sont : Broumov et České Budějovice.