Le colloque “Nommer/Normer. Approches interdisciplinaires du PCI” se situe dans le prolongement des travaux sur le droit comparé du patrimoine culturel immatériel (PCI) réalisés dans le cadre du programme OSMOSE. Il s’intéresse au rapport qu’entretiennent les différentes disciplines qui travaillent sur le PCI à la question de la normativité.
Thématique
Ce colloque à pour objet d’explorer la façon dont un élément est nommé PCI, en particulier au travers des notions clés de sa définition : la communauté, la participation, les conditions de transmission et de renouvellement.
Il cherche également à savoir en quoi cet exercice de désignation contribue à dégager des formes de normativité sur ce que devrait être le PCI, sur les conditions auxquelles il accède à cette catégorie.
Plusieurs définitions recueillies auprès de juristes montrent que la notion de normativité peut être entendue dans plusieurs sens. Elle est une « propriété de ce qui peut orienter les comportements » (Benoît FRYDMAN).
La normativité selon Gilles Martin, Benjamin LAVERGNE ou encore Mustapha MEKKI « se rattache à ce qui prescrit des comportements, en affirmant des valeurs de natures diverses », à « la capacité d’un énoncé à orienter les conduites humaines » ou encore « ce qui est susceptible de servir de norme au sens de guide, de direction, de repère… ». C’est dans cette acception plus large que sera prise la notion de normativité.
L’idée est ici plus particulièrement de questionner le rôle du chercheur, plus généralement des champs scientifiques qui aujourd’hui travaillent sur le PCI, mais également de questionner les principes et méthodes de l’interdisciplinarité.
L’ensemble des interventions prend en charge la question du dialogue, des interactions et éventuellement des conflictualités entre disciplines dans les façons de traiter le PCI comme nouvelle catégorie patrimoniale et comme objet de recherche, dans les modes de désignation et de délimitation de ce qui fait sens.
Trois grandes thématiques seront développées
- Quel rôle des chercheurs dans la construction des catégories présentes dans la Convention: le dialogue entre le registre normatif et le registre scientifique ;
- Sur quels modes pouvoirs publics, chercheurs et communautés dialoguent ;
- En quoi et comment l’objet PCI influence le cours des recherches (modifient le regard des chercheurs sur leur objet et plus généralement sur leur façon de travailler sur le patrimoine).
Conduit par l’Institut des Sciences sociales du politique (ISP), en lien avec le ministère de la Culture, le colloque aura lieu à l'INHA-INP (auditorium Colbert), 2 rue Vivienne, 75002 Paris les 25 et 26 novembre 2021.
Inscription gratuite mais obligatoire
Programme à télécharger (PDF)