Ce séminaire partait du constat suivant : les femmes sont aujourd’hui majoritaires dans tous les secteurs de l’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture (60 % d’étudiantes en 2016), et l’insertion professionnelle à la sortie de ces écoles est similaire pour les deux sexes. Pourtant la répartition parmi les actifs occupant une profession culturelle n’est pas égale, puisque l’on y compte 43 % de femmes (chiffre 2013).
Les femmes sont de plus très peu présentes dans certains métiers ou activités, encore réputés masculins (chefs d’orchestres, compositeurs, metteurs en scène, réalisateurs de cinéma, techniciens du spectacle, ...).
La part des femmes dans les étudiants en formation supérieure devrait contribuer au rééquilibrage à terme de cette répartition, mais à condition que les stéréotypes et les freins aux dynamiques de carrière des femmes soient identifiés et combattus, dès la formation. Le système de formation et notamment les écoles supérieures relevant du Ministère de la Culture ont un rôle à jouer dans la préparation des jeunes femmes à leur carrière, afin qu’elles ne s’interdisent aucun métier, aucun type de parcours.
Destiné prioritairement aux directeurs et directrices des 100 établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, le séminaire a eu pour objectif, à partir d’analyses, de témoignages et d’échanges, de favoriser la prise de conscience de ces enjeux et l’identification des leviers et bonnes pratiques permettant d’y répondre.
À l’issue du séminaire, il est apparu nécessaire d’établir des actes de cette rencontre afin de pouvoir partager plus largement les témoignages recueillis, les pistes d’action identifiées, la documentation rassemblée à cette occasion. Ces actes seront prochainement en libre accès sur le présent site.
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