Ceux qu'on appelle les Roms. Luttons contre les idées reçues, Collectif National Droits de l'Homme Romeurope, 2013.
Le Collectif National Droits de L’Homme Romeurope publie un livret pour déconstruire les principaux préjugés ancrés dans l’opinion publique sur les ressortissants européens vivant en condition de grande précarité en France et que l’on appelle « Roms ». Cet outil vise aussi à permettre au public de s’informer davantage sur les réalités vécues par ces personnes.
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, Jean Christophe Sarrot, Bruno Tardieu, Marie-France Zimmer, préface de Dominique Baudis, Les éditions de l'Atelier / Les éditions Quart-Monde, septembre 2013, 5 €.
Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamées par ceux qui y ont droit s’élève à plus de onze milliards d’euros par an ! Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l’apartheid social qui s’est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité. On peut commander le livre sur le site des éditions Quart-Monde.