Atelier collaboratif de préparation des Assises du design. Crédit photo : Cité du design, Saint-Etienne
L'objectif des Assises du design
Coordonnées par la Cité du design de Saint-Étienne, les Assises associent de manière collaborative des acteurs représentatifs de la diversité du design dans les territoires : organisations professionnelles, établissements d’enseignement supérieur, agences régionales de développement économique, associations de promotion du design, etc. Prenant appui sur l'expérience d'autres États, l’objectif des Assises est d’analyser les forces et les faiblesses de l’écosystème français et de poser les bases d’une stratégie innovante pour le design français à travers des propositions portées par les professionnels. Au-delà de cette réflexion collective, les Assises ont également vocation à rendre plus visible la valeur ajoutée du design auprès des décideurs publics, du monde économique et du grand public.
Le design français, un écosystème foisonnant méritant d'être structuré et valorisé
La France dispose de nombreux atouts : des designers de renom, un réseau diversifié d’écoles et de lieux de soutien à la création, des entreprises internationales plaçant le design au cœur de leur stratégie de développement. Mais son écosystème reste morcelé et difficile à coordonner : un pôle parisien dominant, un pôle stéphanois en expansion (la Cité du design augmentée de sa Biennale du design), des agglomérations montant en puissance telle Lille Métropole, première métropole française à devenir en 2020 Capitale Mondiale du Design grâce à un projet novateur: transformer son territoire par le design. On peut également citer la ville de Nantes, dotée d'écoles et de structures de promotion du design et la Région Nouvelle-Aquitaine, qui a fait du design l'axe prioritaire de sa politique d'appui aux entreprises. La grande diversité des métiers (design graphique, design produit et packaging, design d'espace, design mode, design de service ou d'interface, design stratégique...) et la dichotomie observée entre designers en entreprise et designers en agence présentent des intérêts et visions disparates. Dans ce contexte, la coordination des acteurs s'avère difficile.
Un objectif de promotion du design dans les entreprises et les organismes publics
Le design est reconnu comme outil d'innovation et facteur de compétitivité. À travers sa capacité à anticiper les usages, des études démontrent la plus-value du design – ou des designs – comme levier de transformation, facteur d'originalité, accélérateur de mutation. Partout où s'engage un processus de décision guidé par les besoins et souhaits des utilisateurs, le design est apte à apporter des réponses, tant dans la stratégie des entreprises que dans la transformation des services au public. Pour autant, cette démarche de recours au design n'est pas un automatisme et passe souvent au second plan, après l'innovation technologique – la révolution numérique – et le marketing. Il n'est donc pas systématiquement associé à tous les processus d'innovation.
Le design, une réponse aux grands défis sociétaux dans le monde
Réchauffement climatique, biodiversité, transformation numérique, crise de la représentation démocratique, mutations économiques, déplacement des populations... Le 21e siècle fait face à de grands défis qui appellent autant de grands desseins pour l'humanité. Les 17 objectifs de développement durable prévus dans l'agenda Horizon 2030, en particulier ceux liés à la santé, à l'éducation, à la ville et aux communautés durables, ouvrent potentiellement de grands chantiers pour une innovation par les usages au quotidien. Par son approche empathique des problèmes et ses méthodologies collaboratives, le design offre des outils adaptés à ces enjeux. Les pays les plus innovants (hier le Danemark, la Finlande et la Grande-Bretagne, aujourd'hui la Malaisie, l'Inde et la Chine) l'ont bien compris. La France doit se mettre au diapason de ces pays, ce qu'ont débuté certaines structures depuis quelques années.
L'exemple de L'India Studio de l’École de design Nantes Atlantique installé à Pune au sein du MIT Institute of Design, un partenaire de stature internationale
Ouvert en 2010 à Bangalore, transféré en 2014 à Delhi, L'India Studio de l'Ecole de design Nantes Atlantique est désormais installé à Pune au sein du MIT Institute of Design. Le programme MDes Design & Interculturalité de l'India Studio offre aux étudiants une occasion unique de se spécialiser dans l'innovation sociale et le "Design Thinking". En Inde, les étudiants expérimentent une pratique de design global comme levier d'un impact social positif sur la vie quotidienne et dans le monde professionnel. Les étudiants apprennent à comprendre le contexte socio-culturel indien et à concevoir des projets de design cohérents, adaptés à des utilisateurs dont la culture diffère sensiblement de la leur.
Le MIT Institute of Design offre des cursus en design produit, design transport, architecture d’intérieur et scénographie, design graphique, motion design, design vidéo et UX design. Fondé en 2006, il compte avec plus de 1200 étudiants et plus de 50 enseignants, de nombreux partenaires académiques internationaux au Royaume-Uni, en Italie à Milan et au Canada.Le MIT est installé à Pune, surnommée « Oxford de l’Est », ville qui offre une expérience culturelle intense et accueille chaque année environ 24000 étudiants étrangers, soit plus que le total des étudiants étrangers présents ailleurs en Inde. Pune est aussi un hub industriel, notamment autour des secteurs automobile et des technologies de l’information. Avec sa communauté très active dans le domaine du design et forte de ses designers produits (notamment transports), architectes d’intérieur, architectes, scénographes et designers de modes, cette région est devenue au fil des ans un lieu incontournable du design indien. Pour en savoir plus...
Les propositions et thèmes abordés lors des Assises du design 2019
Les contributeurs aux Assises du design 2019 souhaitent que leurs propositions débouchent sur une véritable politique nationale du design, portée comme une priorité stratégique, guidant aussi bien les acteurs privés que les acteurs publics. Ces Assises constituent dans ce cadre une première étape dans la structuration de l’écosystème du design en France.
Pour mener à bien cette réflexion, les Assises ont retenu six groupes de travail, animés par un ou plusieurs pilotes, acteurs dans les territoires, pour traiter des thèmes suivants :
- Installer durablement le design dans les politiques publiques
- Intégrer le design dans la stratégie des entreprises
- Engager une politique internationale du design
- Former au design
- Valoriser le design
- Structurer le design
Deux grandes catégories de propositions ont émergé.
Exemples de propositions nécessitant l'intervention des pouvoirs publics
- Mobiliser plus efficacement vers le design les dispositifs de financement public de l'innovation
- Créer un Conseil national du design
- Assurer une meilleure visibilité du design français à l'international
Exemples de propositions nécessitant la mobilisation collective des acteurs du design
- Initier et animer un réseau de coordination et d'animation des acteurs territoriaux de la promotion du design (porté à terme par un ou plusieurs acteurs de la promotion du design)
- Lancer un portail national de services sur les ressources en design présentes dans les territoires (plateformes régionales)
- Organiser une France Design Week
Informations pratiques
Restitution mercredi 11 décembre 2019, après-midi. Centre de conférences Pierre Mendès France - Ministère de l’Économie et des Finances, 139 Rue de Bercy - 75012 Paris.
Téléchargez le programme complet et l'intégralité des Cahiers des Assises du Design :
Consultez le site des Assises du Design
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