Design : Marc Armand – Illustration : Florent Groc, 2020
A Hyères, Kim Haddou et Florent Dufourcq mettent en scène l’ensemble des expositions. L’exposition "Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes" se renouvelle pour ses 10 ans et offre l’occasion de découvrir des pièces d’exception habituellement non visibles (Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray, et des portraits pour la plupart inédits du photographe François-Marie Banier, ami du couple, pris dans le cadre de la Villa et de son mobilier). Le design contemporain est à l’honneur avec une sélection de pièces récentes d’une trentaine d’anciens lauréats et finalistes de Design Parade. Le dessin, la peinture, l’écriture contemporains sont mis à l’honneur dans l’exposition « Héros, Héroïnes ». Elle rassemble les portraits de travailleurs hyérois et parisiens qui ont œuvré en première ligne pendant la période de confinement, dans le cadre d'une commande lancée par le centre d’art en avril 2020 à plus de 20 auteurs avec des contributions de Hyères et Photo et Fragîle Porquerolles. Enfin, les artistes Sara Favriau et Antoine Carbonne montrent le résultat de leurs résidences à la villa Noailles, dans le pigeonnier du jardin, la piscine, le squash et le gymnase .
En centre ville, le centre d’art inaugure L’Annexe aménagée par le duo hyérois Superpoly, son nouveau lieu d’exposition et de médiation au cœur du Parcours des arts.
Commissariat général : Jean-Pierre Blanc, Magalie Guérin, Julie Ligier.
Exposition du 11 juillet au 30 août 2020. Villa Noailles, Montée Noaillles, et L'Annexe, 26 rue de Verdun – 83400 Hyères. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 19h, nocturne le jeudi de 1h à 20h. Fermé les lundis et jours fériés. Entrée libre.
A Toulon est proposé du 11 juillet au 31 octobre un parcours chronologique qui s'ouvre à la Galerie du Canon, témoignant du bouillonnement artistique et de la vitalité des arts décoratifs locaux autour de la reconstruction du port dans les années 1950-60. Les tapisseries d’Henri Pertus, de Gilbert Louage, décors de Jean-Gérard Mattio, réalisations architecturales de Jean de Maily, Alfred Henry, Serge Mikélian, sont encadrées de photographies du chantier et de vues contemporaines d'Olivier Ansellem, Camille Vivier ou Joël Maywald. À l'Hôtel des Arts, le regard photographique de François Halard prolonge la découverte des bâtiments les plus emblématiques de la période. À l'ancien évêché sont présentées les œuvres de deux designers et artistes contemporains, Matthieu Cossé et Benoît Maire, aux palettes riches et joyeuses.
L'artiste Alexandre Benjamin Navet fait le lien entre ces propositions en intervenant dans les trois lieux. Il propose dans la rue des arts une série de compositions inspirées par le patrimoine toulonnais. Il recouvre entièrement la façade de l'Hôtel des Arts et présente une fresque qui habille trois murs de la cour de l'ancien évêché.
Scénographes invitées : Les Crafties.
Partager la page