Séminaire de trois jours, les 14, 15 et 16 février 2020 au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Le Palais de la Porte Dorée est dans le cadre de ce colloque un lieu symbolique à plus d’un titre. Construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, chaque petit détail de son architecture art déco et de ses fresques promeut l’image d’une France impériale et des conquêtes coloniales. Désormais par contre, le Palais accueille dans ses murs le musée national de l’histoire de l’immigration, inauguré en 2014.
Thèmes abordés par les écoles et créateurs partenaires : quelques pistes
Cocons + creusets : les bars de Barcelone comme territoires d’inscription culturelle. Les bars méditerranéens sont un creuset de constructions d’identités urbaines complexes car ils deviennent des espaces de mise en relation où rentrent en contact deux logiques très différentes : la protection (le cocon) et l’ouverture (le creuset).
Ecole partenaire : Elisava, Barcelone
Des mots pour le dire - Dans le cadre des recherches du Groupe de Recherche en Etudes critiques sur le conflit armé et la violence en Colombie. L'invention de mots, comme l'inveition d'une nouvelle langue, permet d'exprimer une réalité qui, comme da,s le cas d'un conflit armé, dépasse les limites de la capacité discursive d'énonciation.
Projet développé par l’Université Pontificale Bolivarienne (Medellin, Colombie)
Le plurilinguisme libanais - Quelle est l’origine de la complexité des inscriptions du Liban ? Comment rendre lisibles les messages adressés à une communauté hétérogène ? Une harmonie graphique de ces différences est-elle possible ?
Projet développé par l’Université Saint-Esprit de Kasilk (Liban)
Inscriptions dans les corps et les lieux - Réflexion sur la manière dont la violence coloniale a marqué les corps et les lieux et sur les différents mécanismes à partir desquels l’art peut transfigurer les cicatrices de la violence dans de nouvelles inscriptions.
Projet développé par l’Université Paris 8
Inscriptions d’hospitalité - Projet de signalétique développé avec les habitants et migrants du quartier de La Chapelle à Paris pour rendre manifestes les constructions et relations d’hospitalité qui s’y inventent.
Projet développé par l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
L’inscription partagée - De nombreux réfugiés affluent au Pays Basque. Quels mots racontent ce qu’ils sont devenus sur ce nouveau territoire ? Comment la culture de cette nouvelle terre a-t-elle modifié leur manière de vivre ? Et comment leur propre culture infuse-t-elle la culture et la langue basque ?
Projet développé par l’ECV Bordeaux
Inscription en mouvement et cartographies légendaires - Re-parcourant des espaces que les représentations dominantes rendent sinistrés (le quartier de La Chapelle à Paris, plusieurs villes des Hauts-de-France, les anciens squats de réfugiés à Athènes), enseignantes et étudiant.e.s s'essaient à "légender" autrement les situations présentes comme pour mieux ouvrir la potentialité de futurs légendaires.
Projet développé par l'Université Paris Diderot
Téléchargez le programme complet du séminaire :
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