Les mesures de distanciation physique, instaurées depuis mi-mars, ont considérablement modifié les engagements du projet de résidence pour l'été 2020 de la Maison des arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc. Celui-ci est néanmoins maintenu ; il débute le 15 juillet pour se clôturer le 30 août.
L'équipe du centre d'art a souhaité de manière presque paradoxale renforcer la nécessité de "faire ensemble" en adaptant les contenus, les différant dans le temps et envisagé de nouveaux espaces. Les résidences des artistes sont prolongées durant l'été, ce qui fait du Parcours d’art contemporain en vallée du Lot 2020, un work in progress inédit auquel le public sera encore davantage impliqué. Il s'agit de tenter une exploration artistique relative à la biodiversité environnementale, culturelle, sociale, subjective, animale, avec des artistes, des habitants et des usagers du territoire, pour relever les enjeux d'une mise en action partagée de désirs et de rêves. Dans cette géographie à inventer, l'ethnographie est appelée à jouer un rôle important avec ses qualités d'écoute, d'attention et d'analyse. L'émergence d'un espace commun nécessite en effet un rapport de réciprocité des savoirs et des savoir-faire. Dépasser les clivages entre art et artisanat, cultures savantes et cultures populaires, entre geste et intellectualité, entre technique et concept doit permettre d'élaborer d’autres imaginaires du commun.
Pain Anarchie, Atelier du 26 juin 2018, Palais de Tokyo, Paris © Marie Preston
Marie Preston, Line Gigot et Graziella Semerciyan ont engagé une pratique collective et située qui associe des récits collectés auprès de boulanger·ère·s-paysan·ne·s, d’agriculteurs et une enquête sur l’histoire des terres libres. Leur proposition artistique prendra la forme d’imprimés et d’invitations dans divers lieux de la boulange et du paysage. Dessiné ici à partir des pratiques paysannes et boulangères propres à la vallée et aux causses du Lot, leur travail imbriquera les dimensions anthropologiques, intimes et politiques qui construisent le faire ensemble. Natsuko Uchino mène des actions transversales entre art et écologie avec un intérêt pour la liberté buissonnière des pratiques. Son attention aux savoir-faire paysans comme à la fabrique du paysage croisent les intérêts de l’ensemble des artistes invités pour Faire communs. Elle s'est par exemple intéressée au nettoyage d'un parc qui a vidé cet espace de ses occupants et activités précédentes. François Martig développe un art protéiforme du déplacement pour une pratique active du paysage. Il souhaite capter des témoignages, ceux d’un présent vécu ici ou là-bas, afin de préserver ce qui peut disparaître. Une ligne téléphonique avec un répondeur en sera le véhicule. Comme le souligne l'artiste, c’est dans les récits laissés sur ce répondeur, messages bruts et brefs où les réflexions profondes, sans aucune hiérarchie ni sélection à posteriori, que l’hétérogénéité existera et laissera à l’autre une place pour exister.
Feu de joie. Exposition, Piacé le Radieux - Bézard Le Corbusier, 2016. © Natsuko Uchino
Commissariat : Maria Barthélémy et Martine Michard
Un projet artistique mené en partenariat avec :
Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse. Ils sont le partenaire historique de la MAGCP pour le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot depuis l’édition de préfiguration en 2004. Leur soutien vient en prêt de matériel, de documentation et de coproduction, dans le cadre de leur mission régionale d’accompagnement et de diffusion de l’art contemporain en Occitanie.
Les villages de la vallée
La Maison des arts Georges et Claude Pompidou remercie les villages qui accueillent le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot et notamment : Bouziès, Cajarc, Calvignac, Cénevières, Grégols, Larnagol, Saint-Cirq Lapopie, Saint-Martin Labouval et Tour-de-Faure.
Du 15 juillet au 30 août 2020. MAGCP centre d’art contemporain, 134 avenue Germain Canet - 46160 Cajarc. Tél. : 05 65 40 78 19 ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre / tout public.
"Concerts Dispersés", samedi 15 août 2020 à 10h – Inscription à : venir@concerts-disperses.org
En phase avec le Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, la 4e édition des Concerts Dispersés invite à découvrir des œuvres numériques et sonores réalisées in situ, à l’occasion d’une balade où l’on s’embarque pour la journée avec de bonnes chaussures et les oreilles toutes ouvertes ! Le programme 2020 — qui reste une surprise jusqu’au jour J — poursuit l’expérimentation locale en associant de nouveau le public à une dérive géographique, en bouleversant les habitudes d’écoute, en quittant la salle de spectacle pour explorer des zones inconnues, chargées d’histoire(s) et de richesses acoustiques : s’engouffrer dans les tunnels, s’enfoncer dans un canyon et faire résonner un pont de métal, pour des propositions artistiques inhabituelles et déconcertantes.
Initié par Jérôme Fino, Yann Leguay et Arnaud Rivière, cet événement est réalisé avec le soutien de Gmea centre national de création musicale – Albi, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, bois de la Logette - Concots, Otto-Prod et Stochastique - Marseille, Espace multimedia Gantner – territoire de Belfort, compilothèque – Bruxelles.
Le lieu de rendez-vous sera dévoilé aux participants après inscription. Participation libre et nécessaire!