Commande publique "Le sixième continent" de Gilles Clément - Etang du Cam - Historique de la Grande Guerre à Péronne : une approche paysagère et sensible, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Inauguration officielle le 2 juillet 2014.

Invité par le Conseil Général de la Somme à réaliser une œuvre dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et de la commande publique avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie, Gilles Clément à choisi, par cette création, de "conjurer la douleur".

Plus qu'une approche commémorative, Le sixième continent illustre l'un des aspects de la première guerre mondiale : l'internationalité du conflit. La guerre est considérée comme un échec de la civilisation dont les conséquences sont vastes pour la société mais aussi pour le paysage et l'environnement. Gilles Clément propose ici un geste mémoriel, au sein d'un territoire dont le paysage marqué par la guerre est un lieu de recueillement pour l'ensemble des pays impliqués dans ce conflit. Le sixième continent s'inscrit également dans le paysage de la vallée de la Somme dont les méandres abritent marais, canaux et îlots de terre cultivés ou sauvages.

Une œuvre en devenir, à découvrir dès le mois de juillet 2014

Gilles Clément, en collaboration avec l'ingénieur paysagiste Guillaume Morlans, a scénographié une île constituée de cinq reliefs et une deuxième, plus petite, Le sixième continent, émergeant des berges auparavant en friche de l'étang du Cam. Plantée d'espèces venues des cinq continents capables d'évoluer sur ce biome tempéré, la première île est accessible par une passerelle depuis les berges. Sur Le sixième continent, vierge de toute plantation et seulement accessible en barque, les visiteurs seront invités à planter un arbuste, un bulbe, une vivace, originaire de leur pays.

Un jardin issu du brassage planétaire sera ainsi créé, symbole de paix et de vie pour les générations actuelles et futures. Il se déploiera sur plusieurs années et arrivera à maturité en 2018. Dans la lignée du Jardin Planétaire, Gilles Clément invite ainsi à une réflexion environnementale et sociale dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Il propose avec ce jardin une approche collaborative des hommes entre eux, des hommes avec la nature, esquissant ainsi une alternative au risque de guerre.

Le 2 juillet 2014, Le sixième continent est inauguré en présence d'Ambassadeurs de l'Unesco qui vont planter symboliquement une plante de leur pays. Une rencontre-débat accompagne ce lancement.

Un jardin en dialogue avec l'architecture d'Henri Ciriani

S'il s'agit d'un jardin de taille modeste (emprise du projet 2 300 m², surface de l'archipel 300 m², surface du sixième continent 80 mmm²), sa force symbolique prend tout son sens dans ce contexte et fait écho à l'Historial de la Grande Guerre. En effet, le positionnement du jardin révèle totalement l'architecture néo-moderniste du bâtiment dessiné par Henri Ciriani. Musée d'histoire abritant un fragment particulièrement tragique du passé collectif français et international, l'Historial de la Grande Guerre de Péronne est aussi une architecture contemporaine s'inscrivant avec force dans le patrimoine architectural. Ancré dans les ruines d'un château de la fin du XIIème siècle, construit au bord d'un étang, ce lieu se voulait, selon son auteur, une "promenade architecturale", une lente immersion dans la mémoire et dans l'architecture, un parcours symbolique de la guerre à la paix. Avec la création de Gilles Clément, cette expérience architecturale se prolonge et s'enrichit d'une dimension paysagère qui, en la reflétant, l'ouvre sur la ville de Péronne et le paysage alentour.

Gilles Clément

Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément a été enseignant à l'École nationale supérieure du Paysage de Versailles (ENSP). En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche: Le Jardin en Mouvement, Le Jardin Planétaire, Le Tiers-Paysage. Gilles Clément travaille avec des agences de paysagisme comme Coloco ou des professionnels du paysage indépendants comme Guillaume Morlans, ingénieur paysagiste et fondateur de l'agence EKSIS, qui est intervenu à ses côtés pour Le sixième continent.

Informations pratiques

Le site se trouve sur les berges de l'étang du Cam - 80200 Péronne - accès libre. Historial de la Grande Guerre de Péronne: tél.: 03 22 83 14 18.