Le service culturel de l’Ambassade de France à Houston et l’Association Fénelon Beaux-arts (Nantes-France) sont heureux d’annoncer le nom de la première lauréate de la résidence Large Scale, à Marfa, (Texas, Etats-Unis d’Amérique) : Gaëlle Leenhardt.

La résidence Large Scale a été conçue en lien étroit avec le territoire dans lequel elle s’inscrit. Elle a pour but de donner la possibilité aux artistes de déployer un travail et une réflexion dans un contexte géographique et historique unique. Particulièrement propice aux projets de grande échelle, elle permettra l’amorce ou le développement d’une recherche originale qui nourrira la pratique artistique.

Créée en 2019, cette résidence artistique de deux mois axée sur la recherche et l’expérimentation offrira à Gaëlle Leenhardt un espace de travail pour développer de nouveaux projets et favoriser le développement de sa pratique artistique. Choisie parmi 61 candidatures par un jury franco-américain, l’artiste recevra une bourse de 6000 US$ et sera logée dans un espace de résidence et de création situé à Marfa.

Marfa, petite ville texane de 2000 habitants, située à une heure de la frontière mexicaine, a été fondée au début des années 1880 pour servir de station de ravitaillement en eau à la nouvelle ligne de chemin de fer Pacific Sud reliant Houston à Los Angeles via El Paso et Phoenix. Aujourd’hui, Marfa est un lieu de croisement de nombreuses problématiques artistiques, géopolitiques et écologiques, au cœur des terres du land art américain, entre iconographie véhiculée par les westerns, cinéma hollywoodien et art contemporain d’avant-garde. Depuis la fin des années 1970, l’artiste et théoricien de l’art minimal, Donald Judd, a fait de Marfa un véritable laboratoire artistique, quand il décide d’y installer dans d’anciens baraquements militaires ses œuvres et celles de ses amis Dan Flavin, Roni Horn, Carl André, Claes Oldenburg, John Chamberlain… 35 000 visiteurs annuels parcourent ce lieu mythique, carrefour entre les États-Unis et le monde latino-américain, mais aussi point de rencontre entre différentes communautés.

Gaëlle Leenhardt, Vue de l'exposition Séquence Métamorphique, 1er juin-7 juillet 2019, Treignac projet, Treignac, France

Le projet de Gaëlle Leenhardt pour la résidence Large Scale (extraits de sa candidature)

"Dig (creuser) est le verbe qui présente ma pratique de la façon la plus concise.

Déplacer et manipuler ce qui gît informe dans le sol, chercher à mettre en évidence ce qui n’est pas visible, et en révéler les traces.

J’utilise cette matière enfouie qui contient les traces du passé pour reconstituer certaines narrations.

Je joue avec le contraste entre les matériaux lourds et leurs conditions ou leurs formes fragiles. La réalisation d’installations instables évoque ainsi la dynamique de la perpétuelle construction et déconstruction. Pour le souligner, j’utilise occasionnellement des résidus, des fragments d’œuvres et de situations antérieures, que j’inclus dans de nouvelles formes, cela crée une forme de palimpseste.

A Marfa, j’aimerais commencer un projet à partir de zéro, avoir l’occasion de découvrir la région et d’utiliser les matériaux naturels qui l’entourent, la pierre, l’argile, le Cinnabar, qui a été découvert dans différentes mines de la région, comme celle de la ville de Terlingua. Le cinabre est un minéral contenant du mercure, il est rouge, et pendant la période préhistorique il y a de grande chance que le dessin sur les parois des grottes ait été fait avec ce minéral. Ce pigment est très particulier, il est rouge, mais après un certain temps au contact de l’air il devient noir. J’aimerais voir si je peux travailler avec ce pigment. Je me suis aussi fort intéressée au cratère météorique d’Odessa et à toute l’histoire qui l’entoure."

Pour en savoir plus, téléchargez l'intégralité du communiqué de presse >

CP Gaëlle Leenhardt lauréate de la résidence Large Scale à Marfa, Texas, 2019

pdf - 465 Ko
Télécharger