La numérisation et la mise en ligne des collections concourent à assurer trois des missions assignées aux musées de France :
- rendre les collections accessibles au public le plus large ;
- concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture ;
- contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
(Code du Patrimoine, article L441-2)
Des outils et dispositifs existent pour aider à la numérisation, voire à l’informatisation, des collections, ainsi qu’à leur mise en ligne.

Des dispositifs clairement identifiés

L’objectif de cette page n’est pas de recenser l’exhaustivité des dispositifs, car ils sont nombreux. Le portail des appels à projets de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) recense tous les appels à projets nationaux et internationaux. Certains de ces projets prennent en compte la numérisation, mais celle-ci ne constitue pas l’objectif principal du projet. Au contraire, le ministère de la Culture et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MERSI) proposent des dispositifs et des plateformes bien identifiés.

Numérisation

Deux plans de numérisation annuels :

-    Ministère de la Culture, programme national de Numérisation et Valorisation des contenus culturels.

Un appel à projets est lancé chaque année par un grand nombre de directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Outre la numérisation (y compris 3D), cet appel à projet permet de prendre en charge des opérations d’indexation, de réalisation d’outils de médiation, ou de clairage de droits. Le montant de la subvention est limité à 50% du budget total du projet, mais peut exceptionnellement s’élever à 80% (dossiers présentés dans le cadre du dispositif consacré aux projets de taille limitée).

-    Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

À travers un appel à projets annuel, ouvert à tous les musées de France, le MESRI soutient l'informatisation (inventaire ou récolement) et la numérisation des collections naturalistes. Cette action s'inscrit dans un mouvement de structuration nationale des données les concernant, avec un versement vers l’infrastructure RECOLNAT (réseau national des collections naturalistes).

L’intérêt scientifique des collections naturalistes est privilégié mais les collections ethnographiques de certains muséums ont été numérisées grâce à cet appel à projets.

Dans tous les cas, les dossiers sont simples à remplir. Le bureau de la diffusion numérique des collections peut accompagner les musées qui en font la demande, pour préparer ces dossiers.

Médiation

Un appel à projets Service Numériques Innovants est lancé annuellement par le ministère de la Culture. Les projets doivent être portés par un acteur de l’innovation et de l’économie numérique (sociétés, associations ou laboratoires de recherche), en partenariat avec au moins un acteur culturel. Le montant de la subvention sollicitée ne peut être supérieur à 30 000 € et doit représenter au maximum 70% du budget total du projet présenté.

Le ministère des Armées lance en 2023-2024 un appel à projets « dispositifs numériques innovants à destination des sites de mémoire » (concernant l’ensemble des conflits contemporains, de 1870 à nos jours). Les projets peuvent être portés par des entreprises privées, des laboratoires de recherche publics ou privés, des collectivités territoriales, des associations, en partenariat avec au moins un site de mémoire ou acteur touristique institutionnel œuvrant sur le tourisme de mémoire. Le montant de l’aide accordée ne peut excéder 20°000 € TTC et ne peut excéder 50 % du coût total du projet.
Retrouvez toutes les informations pratiques, les conditions d’éligibilité et le calendrier sur le site internet Chemins de Mémoire.

Mise en ligne des collections

Tous les outils de gestion des collections utilisés aujourd’hui par les musées de France disposent de fonctionnalités de mise en ligne. Certains éditeurs font payer ces fonctionnalités particulières, et / ou proposent des prestations payantes associées sous la forme d’accompagnement au processus, ou encore d’hébergement de la base de données. Plusieurs DRAC subventionnent ces opérations de mise en ligne.

Les régions Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, et dans une certaine mesure Grand Est et PACA, proposent des plateformes mutualisées de mise en ligne des collections des musées.

L’Etat met librement à la disposition des musées de France la plateforme ouverte du patrimoine et encourage le versement sur Joconde - catalogue collectif des collections des musées de France.

Les collections naturalistes des musées de France ont vocation à abonder la base Recolnat.

Les musées d’art contemporain peuvent également se rattacher à Vidéomuséum.

Accompagnement

Sur tous ces sujets, le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France peut accompagner les équipes des musées, depuis l’expertise préalable à l’acquisition d’un outil de gestion informatisé jusqu’à la mise en ligne des collections.

De nombreuses publications professionnelles sur l’informatisation, la numérisation et la diffusion numérique des collections sont en ligne sur ce site.

Relais

Le ministère relaie les initiatives de musées dans le domaine numérique par le biais :
-    de la plateforme #culture chez nous ;
-    de répertoires de sites (catalogues en ligne, expositions virtuelles, catalogues raisonnés) sur le site thématique Musées du ministère de la Culture.