Les collections extra-occidentales conservées dans les musées de France
De nombreux musées de France conservent des collections appartenant à des cultures « non occidentales ». Ces collections concernent tout type de musées : musées d’art, d’ethnographie, d’arts décoratifs, d’instruments de musique... Des muséums d’histoire naturelle conservent et présentent également ces collections. Il existe certaine difficulté à donner une définition exacte du domaine. Elle lui vient de la diversité des provenances géographiques des objets. Elle résulte également de l'histoire même de ces collections.
Des collections du monde entier, partout en France
L'étendue des collections extra-occidentales conservées dans les musées de France est souvent beaucoup plus grande que ce que les œuvres exposées au public ne laissent supposer, mais elles sont aussi souvent peu documentées, ce qui laisse place à l’incertitude et à une méconnaissance.
Développer des programmes d’étude
La nécessité d’engager des programmes d’études spécifiques sur ces collections, déjà présente dans les projets de responsables scientifiques de collections redevient une priorité pour construire une connaissance partagée. Ces études sont aussi un enjeu culturel.
Des actions de sensibilisation en direction des professionnels des musées et des publics
Un autre enjeu est leur valorisation envers les publics pour favoriser leur connaissance. Cette page s’adresse à tous ceux, spécialistes et surtout non spécialistes, qui ont une curiosité pour ces collections dans une démarche de partage des connaissances autour de ce patrimoine. Cette page renvoie à des événements, des expositions, des journées d’étude, des documents, des sites de musées qui se proposent de mettre en valeur ces collections pour porter un autre regard sur les civilisations passées ou présentes.
Développer des réseaux de partage des connaissances et convoquer des compétences pour des partenariats
Inventaires, conditions de conservation, muséologie, étude ont permis depuis de nombreuses années de s’intéresser à ces collections et ainsi de contribuer à transformer le regard.
Aujourd’hui, il faut structurer ce réseau de compétences afin de permettre de repenser le modèle de partenariat entre musées occidentaux et peuples d’origine.
Actualités
2ème Journée sur les collections extra-occidentales, Marseille - Mucem, reportée au printemps 2021
Le Service des musées de France (Direction générale des patrimoines – Ministère de la culture) organise une nouvelle journée d’étude consacrée aux collections extra-occidentales dans les collections des musées de France, au musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille. Initialement prévue le 4 décembre 2020, cette journée est reportée au printemps 2021 en raison des conditions sanitaires.
Exposition "Kanak : enquête sur une collection", Bourges, Musée du Berry, 1er juillet 2020 – 11 janvier 2021
En savoir plus sur le site des musées de la région Centre Val de Loire
Exposition "George Nuku : voyage autour du monde, l'aventure maori de Dumont d'Urville", Rochefort, Musée Hèbre, 7 novembre 2020 - 27 mars 2021
En savoir plus sur Alienor, le site des musées de Nouvelle-Aquitaine
Exposition "Fibres africaines", Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy, 1er octobre 2020 - 28 mars 2021
En savoir plus sur le site du musée de la Toile de Jouy
Découvrir les collections extra-occidentales dans les musées
> Collections issues de civilisations extra-européennes sur Muséofile, le répertoire des musées de France
> Angoulême, musée
> Fontainebleau, musée national du château de Fontainebleau : musée chinois
> Hanovre, musées de Basse-Saxe
> Nouvelle-Calédonie : inventaire du patrimoine kanak dispersé
> Paris, musée des arts asiatiques Guimet
> Paris, musée du Quai Branly - Jacques Chirac
> Paris, musée du Louvre : département des arts de l'Islam
Programmes d'étude
Le monde en musées : cartographie des objets africains dans les collections publiques françaises, Institut national d’histoire de l’art
L’INHA a été chargé, en 2019, par le ministère de la Culture, de constituer un inventaire, accompagné d’une cartographie, des collections de l’Afrique subsaharienne conservées dans les musées français. Ce corpus sous forme d’un portail numérique en ligne vise à offrir un libre accès aux résultats de la recherche systématique de provenance des objets et à la documentation. Il permettra ainsi de connaître leur histoire et leur parcours et, le cas échéant, d’appréhender les demandes de restitutions.
En savoir plus sur ce programme
L’Afrique en musée – Introduction à projet de cartographie des collections d’objets africains en France IN Hypothèses, Carnet d’Afriques : actualité de la recherche en histoire de l’Afrique avant le XXe siècle
Les collections d’objets africains dans les musées en France restent très peu connues. Ce billet lance une série de petits textes qui, une fois par semaine, en donneront un aperçu. Ces textes seront rassemblés sous la forme d’une cartographie qui sera mise en ligne au printemps 2021 par l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) en collaboration avec le Musée d’Angoulême (MAAM). Le projet a été élaboré par Claire Bosc-Tiessé dans le cadre du domaine « Histoire de l’art, XIVe– XIXe siècle » dont elle a la charge à l’INHA depuis 2017.
Consultez cette ressource sur Hypotheses.org
Publications
Séminaire « Parcours d’objets. Études de provenance des collections d’art « extra-occidental » , Paris, Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Ce séminaire a pour objectif de faire état de travaux de recherche aboutis ou en cours, en France et en Europe, sur des typologies de collections variées tant par leur nature que par leurs provenances. Il a par ailleurs vocation à offrir outils méthodologiques et données aux conservateurs, aux chercheurs et aux étudiants qui ont engagé ou veulent s’engager dans cet effort nécessaire d’une connaissance affinée de ces collections. Découvrez le programme et les captations vidéo.
Journée d’étude « Inventaire, documentation, recherche de provenance : quels enjeux pour les collections extra-occidentales des musées de France ? », Paris, 07/10/2019
La direction générale des patrimoines - Service des musées de France et le musée du quai Branly - Jacques Chirac ont organisé le 7 octobre 2019 une journée d’étude intitulée « Inventaire, documentation, recherche de provenance : quels enjeux pour les collections extra-occidentales des musées de France ? ». Consultez les actes de cette journée.
Brochure « Recherches sur l’origine et l’histoire des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac », Septembre 2019
Ce document a pour objet de dresser le bilan et les perspectives sur les recherches menées au musée du quai Branly – Jacques Chirac sur la question de l’origine des œuvres extra-occidentales conservées dans les collections nationales. Elle comporte trois parties : un court historique, un descriptif des modalités actuelles d’enrichissement des connaissance et une présentation de la nouvelle initiative constituée par le chantier des origines. Consultez la brochure.
Forum « Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle », Paris, 04/07/2019
Mieux penser et faire vivre durablement la coopération patrimoniale avec l’Afrique : tels étaient les grands enjeux du forum sur les « Patrimoines africains : réussir ensemble notre nouvelle coopération culturelle », organisé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a réuni le 4 juillet2019 à l’Institut de France, 200 scientifiques et professionnels africains, français et européens. Consultez le compte-rendu d'actualité. Lisez le discours de Franck Riester, ministre de la culture.