Les parcs et jardins
En tant qu’immeubles, les parcs et jardins ayant un intérêt historique, artistique ou architectural, peuvent bénéficier de la protection au titre des monuments historiques en application du Code du patrimoine (Livre VI, titres I et II). Deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription, le classement étant le plus haut niveau de protection.
Le service en charge des jardins historiques est la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), dont les services patrimoniaux sont à même d'orienter vers les professionnels et experts compétents, notamment pour l'élaboration des projets de restauration et des plans de gestion.
Liste des parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques
Liste des correspondants Jardins en DRAC - 2020
Ces mesures d'inscription ou de classement sont assorties de procédures d'autorisation de travaux, de règles spécifiques en matière de maîtrise d'œuvre et d'ouvrage. Elles donnent droit sous certaines réserves à des subventions de l'État et/ou à des aides fiscales pour les propriétaires privés.
Les parcs et jardins peuvent également être une composante importante d’un paysage remarquable et prétendre à une protection au titre des sites (sous tutelle du ministère de la Transition écologique).
Le service instructeur est alors la direction régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Là encore, deux niveaux de protection existent : le classement ou l’inscription.
Les jardins peuvent se trouver dans le champ d'application d'autres mesures de protection du fait de leurs caractéristiques propres : dans les plans locaux d'urbanisme (PLU), en tant qu'éléments du paysage, au sein d'un site patrimonial remarquable (SPR).
Actes de colloque
Le ministère de la Culture organise des colloques et journées d’étude dans le cadre des Rendez-vous aux jardins et lors de commémorations nationales pour célébrer les anniversaires de créateurs de jardins.
- La transmission des savoirs - 2020
- Les animaux au jardin - 2019
- L'Europe des jardins – 2018
- Jean-Charles-Adolphe Alphand et le rayonnement des parcs publics de l’école française du XIXe siècle – 2017
- Le partage au jardin - 2017
- Les couleurs du jardin – 2016
- La promenade au jardin – 2015
- L’enfant au jardin – 2014
- Le jardin et ses créateurs – 2013
- Le jardin et ses images – 2012
- Le jardin nourricier – 2011
- Le jardinier et ses outils – 2010
- Terre, terrain, territoire – 2009
- Le voyage des plantes – 2008
- L’eau esprit vivant du jardin – 2007
- Quels projets aujourd’hui pour les jardins anciens – Barbirey-sur-Ouche – 2003