Le vendredi 17 mai 2019, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le ministère de la Culture accueille de 12h à 14h30, sur son site des Bons-Enfants dans le premier arrondissement, des associations de lutte contre les LGBTphobies et de défense des droits des personnes LGBT, qui viennent présenter leurs actions aux agentes et agents.

Un ensemble de visuels installés par ces associations autour du réfectoire et du rez-de-chaussée offre également au personnel une réflexion sur l’inclusion des personnes LGBT et les obstacles qu’elles peuvent rencontrer en milieu professionnel.Les agentes et agents sont encouragés à venir échanger avec ces associations partenaires, pour connaître leur lutte, leurs succès, et les partenariats possibles ou déjà réalisés avec le Ministère.

L’engagement du Ministère

Cette journée mondiale est l’occasion pour le Ministère de rappeler son engagement face au respect de chacun et de chacune, ainsi que son intransigeance absolue en matière de différenciation des comportements en fonction du genre ou du sexe : les LGBTphobies (lesbophobie, homophobie, biphobie, transphobie).

Le ministère de la Culture a la chance de pouvoir compter parmi ses partenaires plusieurs associations impliquées dans ce combat crucial, qui l’assistent dans la prise en compte de toutes les populations dans la représentation et la diffusion culturelle.

Chaque agent et agente du Ministère, en administration centrale, en DRAC (Directions , en SCN ou dans un établissement public, quels que soient son statut ou ses fonctions, quelles que puissent être son identité ou son orientation, doit pouvoir travailler dans le respect de sa personne et sans aucune discrimination.

Pour cette raison, le Ministère a inscrit dans un cadre formel sa politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations à l'égard des personnes LGBT en signant la Charte d'Engagement LGBT de  l'Autre Cercle {pdf}.

Le Ministère a également obtenu en octobre 2017 les deux labels Diversité et Égalité professionnelle de l'AFNOR et s'est engagé à lutter, dans ses procédures et ses pratiques professionnelles, contre les discriminations dont les 25 critères sont énoncés par le Code pénal. Parmi ceux-ci figurent l'orientation sexuelle et l'identité de genre.

Des actions de formation, de sensibilisation et de communication (interne et externe) constituent un volet important de la démarche, sociétale et culturelle, mais aussi intrinsèquement professionnelle puisqu'il appartient à chacun et chacune, dans son environnement de travail, de prévenir les discriminations, et de les sanctionner quand elles surviennent.

Les associations invitées

Créée en 1998, L'Autre Cercle est une association nationale de lutte contre les discriminations LGBT (Lesbienne Gay Bi et Trans) dont les valeurs sont le respect, l'humanisme, l'indépendance, l'engagement et le pragmatisme. Elle agit pour l'égalité dans le monde du travail, et milite pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

 

L'association nationale Le Refuge a pour objet de prévenir l'isolement et le suicide des jeunes LGBT, de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Fondée en 2003, Le Refuge héberge et accompagne depuis 15 ans ces jeunes majeur.e.s vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

 

Le MAG Jeunes LGBT, ou Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans, est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgé.e.s de 15 à 26 ans. Elle accueille toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux et leur propose des activités de convivialité, culturelles et militantes. Son rôle est également de faire de la prévention et de lutter contre les LGBTphobies. 

 

L'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), principale association homoparentale présente en France depuis 1986, propose des activités d'information, de partage d'expériences et des services de professionnels pour les familles homoparentales, leurs enfants et les futurs homoparent.e.s. Elle œuvre pour la reconnaissance légale de l'homoparentalité en France et à l’international et a pour objectif principal de faire cesser les discriminations dont les familles homoparentales et leurs enfants sont les premières victimes.

Dans nos autres structures 

Le Conservatoire national de musique et de danse de Paris accueille également deux associations, SOS Homophobie et le Checkpoint Paris , qui tiendront deux stands de prévention et d’information, ouverts de 11h à 14h aux élèves et à l’ensemble du personnel.

Des représentants des deux associations animent ensuite un débat, qui analyse les résultats d’un questionnaire anonyme adressé préalablement aux élèves et au personnel et créé pour l’occasion.

Le Conservatoire mettra également en place une journée de prévention sur le sujet le 28 mai prochain dans ses locaux.

Histoire et acteurs de la journée du 17 mai 

La première journée thématique consacrée à la lutte contre l'homophobie a été organisée au Québec, le 4 juin 2003.

À l'initiative de Louis-Georges Tin, la France organise dès le 17 mai 2005 la première Journée mondiale de lutte contre l'homophobie(ou International Day Against Homophobia, connue sous l'acronyme IDAHO), 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé. Elle est célébrée aujourd'hui dans plus de 60 pays à travers le monde.

Le Comité IDAHO France (IDAHO pour International Day Against Homophobia and Transphobia), né en 2004, est chargé de promouvoir les actions programmées le 17 mai à l'occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.

La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) placée, depuis novembre 2014, sous l'autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l'action publique en matière de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.

De nombreuses associations agissent au quotidien pour la prévention, et la défense des victimes :