Enseignement, formation et métiers
Les établissements d'enseignement supérieur forment les élèves à la vocation affirmée qui ont suivi un enseignement initial au sein des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique, mais également du cirque, des arts de la rue et de la marionnette et des techniques du spectacle.
L'enseignement spécialisé
Ces établissements assurent les formations aux métiers du spectacle et notamment celles d' interprète et d'enseignant.
L'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique - dont l'objectif premier est de former des amateurs - a connu un développement considérable au cours des trente dernières années. La France compte plus de 1 000 établissements publics d'enseignement artistique, plus de 25 000 enseignants et 280 000 élèves tous enseignements confondus. La Charte de l'enseignement artistique spécialisé pour l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique en fixant les orientations de cet enseignement :
> Diversification des disciplines au sein des conservatoires (danses, théâtre, musiques actuelles amplifiées, ...).
> Développement du partenariat avec l'éducation nationale, pour favoriser l'accès d'un plus grand nombre d'élèves à l'éducation artistique et culturelle;
> Renforcement des liens entre les établissements d'enseignement et la pratique amateur locale.
L'article 101 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales et ses textes d'application ont parachevé cet édifice :
- en précisant le rôle respectif de l’État et des collectivités territoriales responsables de l’enseignement initial : aux communes l’enseignement initial et l'éducation artistique, aux départements l’aménagement équilibré du territoire par la réalisation de schémas de développement de l'enseignement des enseignements artistiques, aux régions l'organisation et le financement du cycle d’enseignement professionnel initial et du diplôme national qui le conclut. L’État, quant à lui, définit la qualification des enseignant et les normes du classement des établissements et veille à leur fonctionnement pédagogique.
- en définissant les missions des établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique, en prenant en compte, à coté des traditionnelles missions d'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique organisé ou non en cursus - le développement des liens avec l’Éducation nationale en matière d'éducation artistique et culturelle et avec la pratique en amateur et la réalisation d'un projet d'établissement et l'inscription du conservatoire dans un réseau d'établissements, ...
>> Légifrance : article 216-2 du code de l’éducation
Les conservatoires (CRR, CRD, CRC/CRI)
Le classement des établissements d'enseignements artistiques spécialisés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional vise à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Il atteste d’un socle qualitatif et professionnel identique partout et pour tous permettant de favoriser une grande diversité de profils d’amateurs comme d’étudiants intégrant l’enseignement supérieur de la création artistique.
>> télécharger la liste des conservatoires
L'orientation professionnelle
La loi prévoit que les établissements d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique peuvent en outre proposer un cycle d'enseignement professionnel initial (CEPI). Ce cycle s'adresse en priorité à des élèves spécialement motivés et au potentiel artistique reconnu. Il fait l'objet d'une mise en œuvre privilégiant la mutualisation des ressources et le fonctionnement en réseau d'établissements.
Ces différents textes sont complétés par les schémas nationaux d'orientation pédagogique de musique, de danse et d’art dramatique dont la vocation est de donner aux établissements d'enseignement des repères pédagogiques communs susceptibles de s'adapter à leur histoire et aux contextes particuliers.
> Schéma d'orientation pédagogique danse (2004)
> Dispositions transversales : le projet d'établissement et la concertation et annexes
Conditions d’accès à l’enseignement supérieur et diplômes
Les conditions d’accès et les cursus varient sensiblement selon les écoles et les spécialités. Si les diplômes universitaires sont rarement requis, il est nécessaire, pour avoir accès à la formation, de réussir un concours d’entrée dans lequel les épreuves pratiques sont prédominantes. Les études sont généralement sanctionnées par un examen qui conduit à la délivrance d’un diplôme de fin de cursus. Les étudiants qui se destinent à l’enseignement doivent préalablement obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de professeur de danse ou de professeur d’art dramatique ou le diplôme d’État de professeur de musique ou de professeur de danse ou d’enseignement du théâtre, qui leur ouvre l’accès aux concours d’enseignants de la filière culturelle territoriale.
Établissements publics d’enseignement supérieur
> Les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon rassemblent à eux deux près de 2000 étudiants, dont 250 pour les filières danse.
>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Tél. : 01 40 40 45 45
www.cnsmdp.fr
>> Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
3, quai Chauveau - 69266 Lyon cedex 09
Tél. : 04 72 19 26 26
www.cnsmd-lyon.fr
Conditions d’admission Selon les spécialités, le recrutement s’effectue sur concours pour les candidats âgés de 16 à 30 ans. Des dérogations sont prévues pour accueillir des étudiants plus jeunes et particulièrement brillants.
Cursus Dans ces deux conservatoires, les études musicales durent quatre ans. Elles sont réparties au sein de neuf départements. Un cycle de perfectionnement de deux ans est prévu pour les étudiants qui désirent se spécialiser. Les études chorégraphiques offrent une formation de danseur et une formation à la notation chorégraphique. Au CNSMD de Paris, la dernière année d’études est consacrée à la pratique de la scène au sein du Junior ballet.
> École de danse de l’Opéra national de Paris
20 allée de la Danse 92000 Nanterre
Tél. : 01 40 01 80 00
www.operadeparis.fr/L_Opera/L_Ecole_de_Danse
Conditions d’admission L’admission se fait par le biais d’un stage à l’issue duquel le stagiaire passe un examen d’entrée à l’école. Il existe deux types de stages, l’un de six mois (de janvier à juin) et l’autre d’un an (de septembre à juin) selon l’âge du stagiaire. Pour être admis au stage, il faut correspondre à des critères physiques et à des critères techniques et artistiques. Les candidats ayant dépassé l’âge d’admission et désirant parfaire leur formation de danse classique au sein de l’école sont soumis à une sélection particulière.
Cursus Les études durent six ans. L’enseignement, pluridisciplinaire, est ouvert aux filles et aux garçons. Il comprend en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz et folklore), des cours complémentaires de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse ou encore d’anatomie ou de gymnastique. Les élèves sont répartis en six divisions filles et six divisions garçons.
Autres écoles
Outre les établissements publics présentés ci-dessus, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du spectacle s’appuie sur un réseau d’écoles régionales et spécifiques.
> Consulter la page consacrée aux établissements d'enseignement supérieur
Formation des enseignants
Les enseignants et les musiciens intervenant en milieu scolaire jouent un grand rôle dans la transmission, l’enseignement des arts et la sensibilisation du plus grand nombre. En vue de garantir la qualité du service public de l’enseignement des arts, le ministère de la culture et de la communication(direction générale de la création artistique) soutient et organise leur formation par l’intermédiaire des 11 centres ou départements de formation des enseignants de la danse et de la musique (CEFEDEM) et des neuf centres de formation des musiciens-intervenants (CFMI). Les centres de formation des enseignants de la danse et de la musique dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme d’État de professeur de musique et de professeur de danse au terme d’un cursus de deux ans. Les centres de formation des musiciens intervenants dispensent la formation conduisant à la délivrance du diplôme universitaire de musicien intervenant. Ces établissements jouent également un rôle important dans la formation continue des professeurs et intervenants.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse ainsi que le diplôme d’État de professeur de musique, de professeur de danse ou le diplôme d’État d’enseignement du théâtre peuvent également être obtenus à l’issue d’un examen sur épreuves organisé par le ministère de la culture et de la communication (direction générale de la création artistique) et les directions régionales des affaires culturelles.
Ces diplômes permettent de se présenter aux concours donnant accès aux cadres d’emplois de la fonction publique territoriale. Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon proposent une formation diplômante conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique et de professeur de danse.
Lire aussi : Diplôme d'État de professeur de danse - l'Examen d'Aptitude Technique (EAT)
Adresses utiles
Ministère de la culture et de la communication
Direction générale de la création artistique (DGCA)
62, rue Beaubourg - 75003 Paris
Centre national de la danse (CND)
1 rue Victor Hugo 93507 Pantin Cedex - Tél. : 01 41 83 27 27 - www.cnd.fr
Pôle ressources pour le secteur chorégraphique, le Centre national de la danse est par ailleurs doté d'un département Formation et Pédagogie qui déploie ses activités simultanément en Île-de-France et en Rhône-Alpes.