La médiathèque Luce-Courville réouvre ses portes à partir du 11 février. Dans le cadre du label bibliothèque numérique de référence, l’État accompagne la Ville de Nantes pour la modernisation de l’ensemble des médiathèques à plus de 217 000 €.

Un lieu de vie et de culture modernisé

La médiathèque Luce Courville a été ouverte en 1995 en remplacement de la bibliothèque de la Boissière. Aujourd’hui, elle vient d’être rénovée afin de disposer d’une réorganisation des espaces, d’une nouvelle présentation des collections, d’un salon numérique, d’une salle de travail et d’une automatisation des prêts et retours. En plus de ces aménagements intérieurs, des travaux d’entretien et de maintenance ont été réalisés. 

Fermée depuis le 1er septembre 2019, la médiathèque proposera un programme d’animations sur l’univers de Harry Potter à travers des activités ludiques pour toute la famille, à partir du 14 février 2020.

Le programme bibliothèque numérique de France

Le réseau de la Ville de Nantes a été labellisé en 2016 bibliothèque numérique de référence (BNR).

Ce label, mis en place par le ministère de la Culture en mars 2010, a pour objectif d'aider les grandes collectivités à se doter de bibliothèques numériques de haut niveau, capables de proposer aux usagers des collections et des services numériques de premier plan.

Les projets des bibliothèques numériques de référence s’articulent autour de quatre axes :

  • L’impact sur les publics accessibilité, médiation et formation au numérique, portails et sites web, dispositifs innovants ;
  • Le développement d’une offre de collections et de services numériques créations de services numériques, numérisation, bibliothèque patrimoniale et ressources numériques ;
  • L’évolution des pratiques professionnelles formation du personnel, évolution des outils informatiques et numériques, démarche d'évaluation ;
  • Le rayonnement territorial partenariats, participation à un écosystème numérique local, inscription dans des projets régionaux/nationaux, dispositifs numériques itinérants.

La rénovation de la médiathèque Luce-Courville intervient dans le cadre de cette labellisation bibliothèque numérique de référence (BNR). La médiathèque Luce-Courville est la quatrième et dernière médiathèque du réseau de la BM de Nantes à automatiser ses prêts et retours (technologie RFID).

« Aux côtés des élus, des bibliothécaires, la DRAC porte cette ambition au service de la lecture, de l’accès au savoir pour le plus large public, cette exigence de la rencontre et du dialogue entre les publics dans leur diversité. Elle est au cœur de la mission des lieux de lecture publique. Les bibliothèques sont les lieux du livre mais également les lieux du vivre, ces nouveaux espaces l’illustrent parfaitement. »

  Patrice Ducher, directeur régional des affaires culturelles

des Pays de la Loire par intérim

L’accompagnement de l’État

Dernièrement, le ministre de la Culture, Franck Riester a réaffirmé la priorité du ministère en faveur des bibliothèques et des territoires pour accompagner, construire et développer ces lieux de lecture, de culture, de découverte et de lien social.

Dans le cadre du label bibliothèque numérique de référence, l’État a investi plus de 217 000€ entre 2017 et 2020.

L’État a ainsi pu participer, aux côtés de la Ville de Nantes, au financement des travaux de restructuration, d’équipement mobilier et matériel, des salons numériques et une partie du coût lié à l’extension des horaires d’ouverture.

Depuis le mois de mai 2018, le ministère de la Culture a développé un plan d’action pour accompagner la transformation des bibliothèques : le plan "bibliothèques" :

Il se décline autour de 4 objectifs principaux :

  • Renforcer l’accès aux bibliothèques en accroissant de façon sensible leurs horaires d’ouverture 
  • Élargir leurs missions et leurs services 
  • Développer leurs actions hors leurs murs en partenariat
  • Renouveler le partenariat avec les collectivités locales