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Le 16 novembre 1972, la conférence générale de l'Unesco a adopté la convention de protection du patrimoine mondial culturel et naturel. Cette convention a depuis été ratifiée par 190 pays qui se sont engagés à protéger les valeurs pour lesquelles leurs biens ont été inscrits sur la liste. Ils présentent à l'Unesco des rapports d'évaluation périodique sur l'état de conservation de ces biens.

À ce jour, 981 biens sont inscrits sur l'ensemble de la planète ; 38 sont situés en France.
Parmi ces 38 biens 8 sont situés, en tout ou partie, en région Occitanie.

  • le "Canal du Midi", inscrit sur la liste de 1996, au titre des monuments et ensembles.
    Bien culturel qui s'étend au sein de la région Occitanie, inscrit au titre des critères i, ii, iv et vi.
    Correspondant patrimoine mondial : N. , Dreal Occitanie.
  • le "Mont perdu", inscrit sur la liste en 1997 et étendu en 1999, au titre des sites mixtes.
    Bien à la fois culturel et naturel qui s'étend sur deux régions transfrontalières d'Espagne et de France, inscrit au titre des critères iii, iv, v (biens culturels) et vii et viii (bien naturel).
    Correspondants patrimoine mondial : Philippe Mercier, Drac Occitanie et Jean-Yves Peseux, Dreal Occitanie.
  • les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" inscrits sur la liste en 1998, au titre des biens en série.
    Bien culturel qui s'étend sur 10 régions françaises, inscrit au titre des critères ii, iv, vi. 
    Correspondant patrimoine mondial
    coordonnateur : Philippe Mercier, Drac Occitanie.
  • la "Cité épiscopale d'Albi", inscrite sur la liste en 2010, au titre des villes du patrimoine mondial.
    Bien naturel inscrit au titre des critères iv et v.
    Correspondant patrimoine mondial : Philippe Mercier, Occitanie.
  • "Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen", inscrits sur la liste en 2011, au titre des paysages culturels et biens étendus.
    Bien culturel qui s'étend sur la grande partie nord de la région Occitanie, inscrits au titre des critères iii et v.
    Correspondants patrimoine mondial : Didier Soustelle Dreal Occitanie.
  • le "Pont du Gard", inscrit sur la liste en 1985, au titre des monuments et ensembles.
    Bien culturel inscrit au titre des critères i, iii et iv.
    Correspondante patrimoine mondial : Jackie Estimbre, Drac Occitanie.
  • la "Ville fortifiée historique de Carcassonne", inscrite sur la liste en 1997, au titre des monuments et ensembles.
    Bien culturel inscrit au titre des critères ii et iv.
    Correspondante patrimoine mondial : Jackie Estimbre, Drac Occitanie.
  • les "Fortifications de Vauban", inscrites sur la liste 2008, au titre des monuments en série.
    Bien culturel inscrit au titre des critères i,ii et iv. Sont protégées en région Occitanie les composantes de la place forte de Mont-Dauphin et l’enceinte et la citadelle de Mont-Louis. 
    Correspondant
    e patrimoine mondial : Jackie Estimbre, Drac Occitanie.

Les critères de sélection

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une valeur universelle exceptionnelle et satisfaire à au moins un des dix critères de sélection. Ces critères sont expliqués dans les orientations devant guider la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial qui est, avec le texte de la Convention, le principal outil de travail pour tout ce qui concerne le patrimoine mondial. Les critères sont régulièrement révisés par le Comité pour rester en phase avec l'évolution du concept même de patrimoine mondial.
Jusqu'à la fin de 2004, les sites du patrimoine mondial étaient sélectionnés sur la base de six critères culturels et quatre critères naturels. Avec l'adoption de la version révisée des Orientations, il n'existe plus qu'un ensemble unique de dix critères.

 

Critères culturels

Critères naturels

Orientations 2002

(i)

(ii)

(iii)

(iv)

(v)

(vi)

(i)

(ii)

(iii)

(iv)

Orientations 2005

(i)

(ii)

(iii)

(iv)

(v)

(vi)

(viii)

(ix)

(vii)

(x)

Critères

  • (i)   représenter un chef-d'œuvre du génie créateur humain ;
  • (ii)  témoigner d'un échange d'influences considérable pendant une période donnée ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l'architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages ;
  • (iii) apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue;
  • (iv) offrir un exemple éminent d'un type de construction ou d'ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l'histoire humaine ;
  • (v)  être un exemple éminent d'établissement humain traditionnel, de l'utilisation traditionnelle du territoire ou de la mer, qui soit représentatif d'une culture (ou de cultures), ou de l'interaction humaine avec l'environnement, spécialement quand celui-ci est devenu vulnérable sous l'impact d'une mutation irréversible ;
  • (vi)  être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle. (Le Comité considère que ce critère doit préférablement être utilisé en conjonction avec d'autres critères);
  • (vii)  représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles ;
  • (viii)  être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d'éléments géomorphiques ou physiographiques ayant une grande signification ;
  • (ix)  être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d'animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins ;
  • (x) contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

La protection, la gestion, l'authenticité et l'intégrité des biens sont également des considérations importantes.
Depuis 1992, les interactions majeures entre les hommes et le milieu naturel sont reconnues comme constituant des paysages culturels.

Contacts

  • Philippe Mercier
    Chef de la mission Unesco et relations internationales
    coordonnateur interministériel
    Drac Occitanie
    philippe.mercier[@]culture.gouv.fr
  • Jacky Estimbre
    Chargée de mission régionale pour le patrimoine mondial
    Drac Occitanie
    jackie.estimbre[@]culture.gouv.fr

À voir aussi sur la Toile

  • Patrimoine mondial│Unesco

Rubriques

  • Ombres sur le musée Réattu. Arles
    Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
  • Canal du Midi
  • Panoramique d'Albi depuis la cathédrale Sainte-Cécile
    Cité épiscopale d'Albi
  • Les Causses et les Cévennes
  • Pyrénées - Mont Perdu
  • Pont du Gard
  • Ville fortifiée historique de Carcassonne
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